#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Chimp Eden : rencontre avec nos cousins

| 10 novembre 2019 • Mis à jour le 14.11.2019 à 13h52
Thèmatique :  Bons plans 
         

A quelques kilomètres de la ville de Nelspruit, on vous emmène visiter le sanctuaire de chimpanzés Chimp Eden, dirigé par l’Institut Jane Goodall en Afrique du Sud. Un lieu unique où une équipe de passionnés s’engage pour un combat que l’on peut tous soutenir !

Chimp Eden - Afrique du Sud

©Chimp Eden Afrique du Sud

En 1977, la célèbre primatologue britannique fonde l’Institut Jane Goodall aux services des chimpanzés, de la nature et des hommes. Pour comprendre l’enjeu de la protection initiée par Jane Goodall, il faut rappeler qu’en 1900, on estimait la population de chimpanzés à près d’un million et qu’aujourd’hui, ils ne sont qu’environ 300 000 à l’état sauvage, sur leur unique aire de répartition, l’Afrique. Voilà qui fait froid dans le dos, mais qui rend son engagement auprès des grands singes encore plus important, pour éviter que l’espèce ne s’éteigne dans les années à venir.

Jane Goodall - Jane Goodall Institute

Dr Jane Goodall ©Michael Neugebauer

Lieux de vie semi-sauvages

Le trafic illégal couplé à la diminution de leur habitat est une grande menace pour les chimpanzés, reconnus comme espèce en voie de disparition par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Même s’il existe des lois, les autorités ne peuvent intervenir pour secourir des chimpanzés que lorsqu’il existe un endroit approprié pour les recueillir. Les refuges comme Chimp Eden jouent un rôle primordial pour les sauver.

Il n’y a pas de chimpanzés à l’état sauvage en Afrique du Sud. Chimp Eden est la seule et unique “réserve” de chimpanzés d’Afrique du Sud. Près de 1 000 hectares accueillent des primates déplacés de leurs habitats naturels pour être protégés. La plupart d’entre eux viennent d’Angola et du Sud-Soudan, d’autres ont été sauvés de cirques locaux, restaurants, discothèques ou de plus loin, d’Europe ou du Moyen-Orient. L’objectif de Chimp Eden : les accueillir, leur donner des soins particuliers selon leurs traumatismes et leur offrir une chance de vivre dans un environnement sans risque. Situé dans le nord-est de l’Afrique du Sud, le centre ouvre ses portes aux visiteurs désireux d’observer le quotidien des chimpanzés dans leurs enclos semi-sauvages.

Chimp Eden - Afrique du Sud

©Chimp Eden Afrique du Sud

Une expérience ludique et émouvante

Une trentaine de chimpanzés sont répartis en trois groupes, nous n’en verrons qu’un, le groupe 2. On apprend tout d’abord qu’ils se comportent tous normalement, c’est-à-dire qu’ils ont des interactions sociales avec leur groupe malgré ce qu’ils ont pu endurer dans le passé. Mâles, femelles, âges différents, tous les détails nous sont expliqués, les différences entre chacun, leur personnalité très marquées. Le plus vieux, Joao, vient de fêter ses 75 ans. Thabo, Tony, Zeena, on prend le temps d’écouter leur histoire. On remarque rapidement le plus drôle et le plus insolent, Cozy, qui nous jette des pierres par-dessus la clôture de temps en temps mais qui semble nous rappeler dès que l’on s’éloigne. L’intégration au groupe est plus dure pour les nouveaux arrivants, en particulier pour les plus vieux, qui n’ont pas les comportements qu’ils auraient dû apprendre dans la nature. « Tout prend du temps ici, patience et confiance sont la clé ! » nous lance notre guide Garrick. Il semble les connaître depuis toujours et partage avec passion leurs histoires personnelles difficiles rendant la visite émouvante mais fascinante.

Chimp Eden - Afrique du Sud

©Chimp Eden Afrique du Sud

Ouvert au public tout au long de l’année et 7j/7j, ne manquez pas les visites guidées qui ont lieu trois fois par jour. On apprend tellement de choses sur leurs comportements, sur les chimpanzés en général et sur le rôle de l’Institut Jane Goodall dans leur protection. Lors de notre dernière visite, l’équipe de Chimp Eden se battait pour obtenir un terrain plus grand, capable d’accueillir plus de chimpanzés. Il faut de la place, des moyens et surtout faire accepter la nécessité d’un tel refuge aux propriétaires, aux voisins et aux autorités, même lorsque que l’on agit sous l’égide de l’Institut Jane Goodall. Visiter le centre lors d’un voyage en Afrique du Sud est une manière de soutenir directement nos cousins poilus !

Chimp Eden – The Jane Goodall Institute South Africa
Turn Off 47, R40, Barberton Road
Nelspruit,Mpumalanga,
Afrique du Sud
info@janegoodall.co.za
tours@chimpeden.com
Tél : +27 (0) 79 777 1514

Ouvert tous les jours de 8h à 16h
10h, 12h et 14h pour les visites guidées (durée 1h)
Restaurant/café/ boutique sur place
Tarif : 12 € pour un adulte
5 € pour un enfant
Gratuit en dessous de 6 ans


Chimp Eden : rencontre avec nos cousins | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sophie Squillace

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda