YBOO : les expéditions nature pour sensibiliser aux questions écologiques et sociales et passer à l’action
Thèmatique : Bons plans Espaces protégés Initiative privée Portrait
Dernière pépite découverte lors du festival Chilowé qui s’est tenu en septembre à la fondation GoodPlanet, l’association Yboo.
Rien à voir avec le site d’avis en ligne, Yboo pour les caractéristiques du rapace d’avoir les yeux ouverts [sur le monde] et vivant la nuit [voit les choses différemment].

Yboo c’est une association créée en 2019 par 2 fans d’outdoor, hyper sensibles à l’écologie et aux enjeux sociaux. D’abord on a « Grand duc ébouriffée », Elise Naccarato, facilitatrice de projets. Elle a travaillé pour Ferme d’avenir et c’est l’experte de la fresque pour le climat. En face on trouve son binôme «Maître hululeur », Matthieu Charlier, responsable formation et insertion dans une entreprise de valorisation de déchets alimentaires, le monsieur ESS.
Yboo organise des sorties nature en Île-de-France, de la balade ou week-end entier et propose d’allier pratique de pleine nature et échanges sur les enjeux sociaux et environnementaux. Les expéditions ne tiennent pas tant sur l’effort physique, on est plutôt sur de la marche avec des pauses de discussions, des jeux d’éveil sensoriel axés mieux-être.
Une pédagogie « tête – cœur – corps »
« Profiter d’être en contact avec la nature pour parler développement durable. » Ce qu’on aime avec Yboo, c’est l’approche pour tous, les expéditions sont ouvertes au plus grand nombre, accessibles en transport en commun depuis Paris. Et grâce à nos rapaces bénévoles, on va beaucoup plus loin que la sensibilisation. On repart de son expédition avec des clefs pour passer à l’acte ! On prend appui sur la nature pour agir. L’effet groupe entre curieux et convaincus, qui tend vers la communauté, enrichit le débat et amène des discussions post-expéditions. Le « ça m’a marqué, je partage, j’en parle et je me bouge ».

All born explorers !
Les dernières expéditions donnent vraiment envie ! Histoire du féminisme à Fontainebleau, empreinte carbone en vallée de Chevreuse ou encore alimentation durable en forêt !
Les micro-aventuriers repartent ainsi avec pleins d’idées en tête pour passer à l’action et l’expédition ne s’arrête pas à la gare ! L’asso a créé une bibliothèque communautaire, un groupe WhatsApp et organise des apéros de réflexions et partages collectifs !
L’association est, pour le moment, gérée bénévolement mais souhaite se développer. On espère les voir dans d’autres régions très rapidement et on leur souhaite de déployer leurs ailes dans l’hexagone !
Contact
https://www.helloasso.com/associations/yboo/evenements
Par Caroline Le Roy
Bretonne et fière de l'être, j'ai toujours été sensible aux enjeux du développement durable tant dans mon bénévolat associatif que sur mon rapport à la nature. J'ai pu évoluer dans le réseau des parcs naturels régionaux où j'ai eu la chance d'accompagner des acteurs touristiques du changement. Ma sensibilité a rapidement évolué en engagement puis en militantisme. Mon défi professionnel est de développer un tourisme respectueux de la planète et des hommes grâce à l'accompagnement et le conseil aux professionnels sur les nouvelles tendances touristiques et sur les attentes des clientèles toujours plus exigeantes. Enfin je souhaite faire prendre conscience d'une conciliation possible entre transition environnementale et besoin client appliquée au tourisme et au quotidien. Je suis actuellement en préparation d'une thèse doctorale sur le vaste (mais non moins passionnant) sujet de la performance environnementale du tourisme.
Les 5 derniers articles de Caroline Le Roy
- Tourisme ornithologique, un envol vers la nature
- Le social au menu du Jour pour Jour !
- Débat borderline : sous ou sur-tourisme ?
- DOSSIER QUINZAINE DE L’ÉGALITE – Où sont les femmes ?
- Si l’humour nous sauvait ? Naviguer avec rires dans la crise écologique touristique
Voir tous les articles de Caroline Le Roy
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Footprint Project, la Fresque du climat fait son tour de France Adrien Falewée, 32 ans a plus d’une corde à son arc : ingénieur, aventurier, écrivain et speaker. Il nous présente « Footprint Project » : 7 000 km...
2ième Festival du film d’aventure : « Objectif Aventure » ! Les 30, 31 janvier et 1er février se tiendra au Cent-Quatre-Paris l’édition 2015 du Festival du film d’aventure organisé par Terres d’Aventure et Grand...
Faudrait voir à voir ! Dans son second livre : « Voyages du coq à l’âme », l’aventurier aveugle nous invite une fois encore à porter un autre regard sur le monde… et sur la cécité ! ~ par Jerome Bourgine...
A World For Travel : s’adapter et transformer le tourisme organisé par Eventiz Media, le forum A World For Travel, dont le but est de "transformer le voyage pour préserver globalement et localement, en même temps...
En apnée avec Laurent Ballesta A l’heure des grandes vacances et des envies de mer, pourquoi ne pas s’essayer en famille à la plongée, histoire de découvrir le monde magique des fonds marins. Photographe sous-marin...
Vous avez fait de l'écovolontariat avant même que le terme ne soit connu du grand public. Dans quel contexte étiez-vous ? Laurence Girard a participé à plusieurs expéditions, notamment avec le CIFFEN. A l'époque,...