#TourismeDurable

Les rendez vous 2013 de l’Unat

| Publié le 22 juin 2013 • Mis à jour le 22 juin 2013 à 10h57
         

Retour sur la 8ème édition des Rendez vous de l’UNAT, moment de partage, d’échanges, de réflexion et d’information sur les nouveautés.

RDV-UNAT-2013

RDV-UNAT-2013

Les vacances, une réponse à la crise ?

C’est la question qui a servi de fil rouge aux acteurs et partenaires du tourisme associatif et social durant trois jours à Stella Plage. Du 29 au 31 mai, 200 participants ont échangé, partagé, travaillé et tenté de répondre à cette question au travers de tables rondes et ateliers.

Pour poser les bases de réflexion des congressistes, la première journée s’est attachée à réaffirmer l’importance du tourisme en France par l’intervention de représentants d’Atout France, de la DGCIS et de réseaux touristiques. Le tourisme, c’est 7% du PIB, avec un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’automobile. Acteur à part entière de l’économie, il emploie plus de deux millions de salariés directs et indirects. Depuis dix ans, le taux de départ en vacances en France a reculé de 10 points, si une politique d’aide au départ éradiquait ce recul, c’est un impact positif de 0.5 points de PIB qui serait généré.

Et le tourisme associatif et social dans tout cela ?

En terme économique, le réseau UNAT apporte pour 1 euro d’investissement public, 7 euros de retombées fiscales et sociales avec un chiffre d’affaires de 1.6 Md€. Des chiffres issus d’études réalisées par l’UNAT et suivies depuis plus de vingt ans.

Mais il est important de préciser que le tourisme ne se limite pas à la sphère économique et qu’il peut être considéré comme un « phénomène social » qui est facteur de cohésion sociale et vecteur d’enrichissement. Il forme la jeunesse à l’autonomie, permet l’apprentissage de la citoyenneté tout en développant l’épanouissement personnel et collectif en apportant des effets bénéfiques aux territoires et aux individus.

Signe de la modernité de son action, l’UNAT fait participer les générations futures à ses travaux

Etudiants-RDV-UNAT-2013

Etudiants-RDV-UNAT-2013

Pour ses Rendez-Vous 2013, l’UNAT a mis en place un partenariat avec le lycée Gaston Berger de Lille et a permis à vingt quatre élèves en BTS tourisme de travailler en amont avec l’association et également de participer aux travaux durant ces trois jours.

Une initiative très appréciée des congressistes mais également de Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme qui est venue le vendredi matin réaffirmer son soutien au secteur. Les étudiants ont d’ailleurs présenté devant Sylvia PINEL la synthèse de leur rapport d’étonnement.

Lors des dix ateliers, les étudiants ont apporté leur vision et leurs questionnements sur différents thèmes. Allant de préoccupations très opérationnelles comme l’incidence des nouvelles technologies sur les comportements d’achats, aux problématiques plus institutionnelles comme la nécessité de déployer de nouveaux partenariats. Ces séances ont fait apparaître une série d’enjeux et de défis à relever par le secteur. Répondre à des changements sociétaux comme le vieillissement de la population, le creusement des inégalités, mais aussi à des évolutions conjoncturelles en adaptant son modèle économique sans perdre le cœur de son projet initial:

– communiquer en réaffirmant son appartenance à l’ESS
– développer des partenariats avec une approche multidimensionnelle
– continuer a favoriser l’innovation sociale des opérateurs
– développer les liens internationaux pour défendre les spécificités françaises…

Sylvia-PINEL- RDV UNAT 2013

Sylvia-PINEL- RDV UNAT 2013

Les prix du Forum de l’Innovation, une récompense pour des actions du réseau innovantes

– 1er prix : UCPA, Vacances sportives handisports 2012

Des séjours sportifs adaptés mixtes (handi/valides), pérennisation d’une pratique sportive.

– 2ème prix : VACANCES OUVERTES, Fiches pratiques Agir pour les aidants, le répit par les vacances

Un outil pratique destiné aux professionnels de l’action sociale afin de pouvoir, dans le cadre de leur accompagnement avec les aidants, mettre en place un projet vacances.

– 3ème prix : PEP 53, Séjour solidarité

Séjour d’enfants mayennais de 6 à 12 ans issus de familles en difficulté socio-économique mais non bénéficiaires d’aides ou de familles dont l’activité des parents ne permet pas ou peu de partir en vacances (agriculteurs, saisonniers…)

Catégorie UNAT régionale : UNAT Centre, Classeur Handi CAP’Accueil®

A partir d’une logique de mutualisation, proposer aux structures un corpus de solutions pratiques pour améliorer l’accessibilité des hébergements, faciliter la formation interne.

Une nouvelle communication pour l’UNAT

 

UNAT - nouveau logo

UNAT – nouveau logo

En clôture des Rendez-Vous, l’UNAT a dévoilé la première phase de ses travaux en matière de communication, son nouveau logo et sa nouvelle signature.

Accueillis dans une région, le Nord-Pas de Calais, dont la préoccupation en matière de tourisme est en totale cohérence avec le projet des acteurs du tourisme associatif et social, ces Rendez-Vous ont selon les participants été une réussite. Des intervenants de très bon niveau, des échanges et travaux avec les congressistes constructifs, des partenaires fidèles et la participation des étudiants vécue comme une réelle valeur ajoutée. Sans oublier une ambiance amicale chaleureuse toujours renouvelée lors de ces rencontres.

 


Les rendez vous 2013 de l’Unat | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par UNAT

Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Partir en colonie de vacances avec l’UNAT ! Suite au colloque du 20 novembre organisé par l'Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) qui a réuni plus de 200 acteurs du secteurs des vacances...

Les évènements du tourisme durable à ne pas manquer près de chez vous ! Vous souhaitez et vous aimez apprendre, échanger, découvrir et partager sur le thème du tourisme durable ? Alors à vos agendas, de nombreux...

Rencontre avec Etienne Coffin, président du Comité Français pour le Développement Durable du tourisme. Directeur International du Ministère de l’Industrie pendant quinze ans, Étienne Coffin préside depuis 2009...

La Loire Atlantique, département résolument engagé pour le durable ! La Loire-Atlantique est un département très actif sur le tourisme durable. Pionnier pour la mise en place du Passeport Vert, dont la démarche...

Rencontre avec Sophie Plassart de l’ADEME Bretagne Lors de la journée technique « Tourisme et Environnement » du mercredi 21 novembre organisée par le CRT Bretagne, le rôle de l’ADEME est apparu comme fondamental...

Essaouira accueille le Congrès mondial du tourisme social – Volet 1  Du 16 au 19 octobre 2012, la marocaine Essaouira a accueilli l’Organisation International du Tourisme Social (OITS) pour quatre journées comprenant...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
La Feuille de Chou, l'aventure continue
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda