Vercors TV fête son territoire et son histoire !
Thèmatique : Acteur associatif Espaces protégés Projet solidaire
En cette période de fêtes, Vercors TV a décidé de partager quelques perles vidéos à consommer sans modération : des films d’archive de la deuxième guerre mondiale mais aussi sur le Vercors d’aujourd’hui avec des activités territoriales innovantes et étonnantes !
Des images d’archive inédites
Malgré la défaite de 1940 contre l’Allemagne nazie, il fallait bien donner un air de fête à Noël dans le Vercors. C’est ce que nous fait découvrir la web TV associative Vercors TV à travers un petit film d’archive qui montre un concert de Noël incongru : celui du 153ème Régiment d’Infanterie Alpine, devenu armée de l’armistice. L’idée : célébrer l’esprit de Noël, malgré tout…
Et ce n’est pas tout, Vercors TV a d’autres surprises dans sa hotte. Depuis plus de huit ans, cette TV bien sympathique s’intéresse à tous les aspects du territoire du Vercors. La chaîne produit en effet des vidéos qui touchent aussi bien à l’économie qu’à la culture, en passant par le sport, la vie associative, le tourisme etc. Elle est aussi très active dans le domaine du patrimoine et des documents d’archive.
D’ailleurs, pour les festivités 2018/2019, elle propose aussi, en lien avec l’exposition Vercors en bobines du musée de Vassieux, un voyage temporel autour du tunnel de Bobache. C’est sur ce site que le réalisateur Jean-Paul Le Chanois fit naître en 1944 une légende qui reste encore aujourd’hui un symbole de la résistance pour le Vercors : « Ici commence le pays de la liberté ».
Elevage innovant et surprenant !
Mais Vercors TV met aussi en avant le présent et l’avenir avec une expérience innovante en lien avec l’agriculture : la coopérative Vercors lait dont le lait du massif sera bientôt entièrement transformé in situ, grâce au soutien de la Com Com. Et pour finir sur une notre surprenante, un petit film sur les bisons et le projet Buffalo Lilian vous fera voyager… non pas dans les grandes plaines du Midwest et du Farwest américain mais dans celles du Vercors bien sûr ! La chaîne web de télé revient en effet sur un projet d’élevage de bisons que les herbes du Parc Naturel Régional du Vercors semblent rendre heureux…
Et ce ne sont que le top 4 des réjouissances de cette fin d’année. Des centaines de vidéos sont aussi accessibles en ligne. Amoureux ou non du Vercors, les fêtes sont l’occasion de découvrir une TV différente, d’y adhérer pour la soutenir et lui permettre de continuer à produire et montrer des vidéos sur tout ce qui concerne ce beau territoire.
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Elisabeth Blanchet
- Greeters : de l’accueil à la mise en récit du territoire
- Un voyage humanitaire à la frontière de l’Ukraine
- Voyages linguistiques – récit d’un aficionado
- Le tourisme humanitaire : le décor et son envers
- Trophées du Tourisme Accessible 2022, les gagnants !
Voir tous les articles de Elisabeth Blanchet