Venise, triste victime du tourisme de masse ?
Vous en avez probablement déjà entendu parler, que vous vous intéressiez ou non au sujet : Venise, cité mythique s’il en est, est aujourd’hui plus que jamais menacée de disparaître… Fragile, peu peuplée, la ville souffre terriblement de sa réputation (méritée) et est devenue l’une des victimes les plus criantes de ce que peut engendrer le tourisme de masse. Peut-on encore sauver la Cité des Doges ?
Le tourisme à Venise : une arme de destruction massive
Nom : Venezia. Pays : Italie. Nombre d’habitants : à peine 60.000 intra-muros. Nombre de touristes par an : plus de 25 millions… Si les inondations périodiques de la ville font partie de son charme, qu’en serait-il si cela avait lieu à longueur de temps ? Et que tout finisse réellement sous les eaux ? Le changement climatique (montée des eaux) et la construction de la ville (sur pilotis !) sont sans doute les principaux facteurs de l’affaissement général de Venise, mais il semble aujourd’hui évident que l’afflux massif de touristes joue terriblement en sa défaveur.
Pour qui s’est rendu sur place, il est effarant de voir à quel point les gens se « massent » tous aux mêmes endroits, se bousculent dans les rues ou sur les vaporettos (taxis-bateaux). Personnellement, j’ai eu l’occasion de me rendre à Venise en 2010 – ce n’était pas mon idée, mais je ne regrette pas d’y être allée. Sur place, la beauté de la ville s’efface souvent sous la fourmilière de visiteurs, tous armés de leurs appareils ou téléphones, et il faut se lever très tôt, ou aller vagabonder loin des sentiers battus pour profiter pleinement de Venise. Cette dernière option peut sembler évidente, et pourtant nous étions parfois les seuls à y penser ! L’une des raisons à cela ? Nombre de touristes visitant Venise ne sont là que pour quelques heures… Débarqués des bateaux de croisière qui envahissent la lagune chaque jour, ils courent presque pour essayer de voir en trois heures ce qui mérite des jours de visite…
Résultat ? Tout ce beau monde s’entasse sur la Place Saint-Marc ou à proximité du Pont des Soupirs, créant de véritables embouteillages humains, payant son café 5€ et ne pouvant s’asseoir nulle part – la municipalité a décidé de supprimer les bancs publics pour éviter au maximum que les gens ne « s’installent »…
Pour respirer un peu et rencontrer les vrais Vénitiens, loin des boutiques de masques, il faut donc marcher, parfois très peu, et alors Venise se révèle véritablement magnifique. Sans compter les îles à proximité, comme Burano (moins touristique et fréquentée que Murano !), qui regorgent de petites maisons de toutes les couleurs et de ruelles charmantes.
Mais en visitant Venise, n’ai-je pas participé à sa perte ?…
Venise, Patrimoine mondial de l’humanité… pour combien de temps ?
L’une des plus grandes menaces actuelles de la ville vient de l’afflux des bateaux de croisière, ces « monstres des mers », immeubles flottants qui ne se soucient guère des remous qu’ils suscitent en entrant chaque jour dans la lagune et qui amènent avec eux plusieurs milliers de passagers – le maire, Luigi Brugnaro, ne peut visiblement rien faire contre ce fléau, car tout cela relève de l’autorité du port, qui ne souhaite pas se passer de la manne financière offerte par ce constant et accablant chassé-croisé…
L’Unesco elle-même a tenté d’intervenir : l’Organisation a en effet menacé Venise, il y a quelques années, d’entrer dans la catégorie des « sites du Patrimoine mondial en péril », généralement réservée aux sites ravagés par la guerre, tels Alep ou Palmyre… L’Organisations des Nations Unies souhaitait faire réagir les autorités face aux fléaux cités précédemment : « des promesses, mais rien de concret », voilà ce que décrétait les responsables de l’Unesco devant les engagements pris mais non réalisés. Depuis, les choses semblent en être au statu quo : le maire a semble-t-il réussi à convaincre l’Unesco que les choses allaient s’améliorer… info ou intox, relâchement de la part des responsables du Patrimoine mondial de l’humanité ? L’avenir nous le dira.
En attendant, on ne vous conseillera pas de ne pas vous rendre à Venise car, bien sûr, la ville vaut tous les détours, mais tant qu’à faire… autant, peut-être, aller jouer les touristes ailleurs ?
Les 5 derniers articles de Mélusine Lau
- Fermeture du Marineland d’Antibes, symbole d’une page qui se tourne
- De Pompéi aux Calanques, ces destinations prisées des touristes qui imposent un quota
- Japon, Îles Féroé, Norvège… faut-il boycotter les pays pratiquant la chasse à la baleine ?
- Urbex et street art : voyage au pays d’artistes engagés
- Étretat : un compromis entre nature et sur-tourisme est-il possible ?
Voir tous les articles de Mélusine Lau
Découvrez nos abonnements
2 réponses à Venise, triste victime du tourisme de masse ?
Laisser un commentaire
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Aventures en pleine nature en Charentes-Maritimes A l’exemple de Jean-Baptiste Bonnin qui à la tête de l’association IODDE* a accompli en dix ans des prodiges, l’ile d’Oléron est aujourd’hui un acteur exemplaire...
« Le tourisme du futur sera un tourisme qui connait ses limites » - Interview de Jean-Pierre Lozato-Giotart Rencontre avec Jean-Pierre Lozato-Giotart, membre de l’AFEST (Association Française des Experts Scientifiques...
Le grand retour du train de nuit ? Délaissé pendant une bonne dizaine d’années après l’avènement des compagnies aériennes de vol low-cost dans le milieu des années 2000, le train de nuit se faisait de plus en plus...
Quand la tourismophobie pointe son nez… Il a suffi de quelques manifestations dans plusieurs grandes villes européennes pour que la question de la tourismophobie revienne au devant de la scène dans les médias....
10 idées pour un séjour à deux-roues Parce qu’il existe une multitude de possibilités pour partir en vacances à vélo, nous avons consulté les meilleurs spécialistes du voyage à deux-roues pour vous préparer cette...
Trouver le Nord Il était une fois un monde où le GPS et les satellites n’existaient pas, un monde où les navigateurs s’orientaient encore en suivant le soleil, la lune et les étoiles, avant de découvrir la boussole,...
Donner à Venise une autre chance via un tourisme collaboratif et participatif. C’est le parti que s’est lancée Les Ailes de Venise en créant un lien dans la lignée du tourisme durable et soutenable entre le voyageur et les Vénitiens. Faire en sorte qu’en participant à des projets d’associations locales vénitiennes, le tourisme deviennent non plus destructeur du futur de la ville mais constructeur.
Créer un lien avec les résidents à Venise, les vénitiens, les associations vénitiennes, c’est l’objectif des Ailes de Venise.
https://www.lesailesdevenise.com/
Nous sommes une entreprise solidaire et nous offrons du matériel aux associations vénitiennes & italiennes.
C’est un moyen de faire du tourisme durable et solidaire tel que l’OMT le préconise. Créer du lien avec les résidents du pays d’accueil.