Séjours neige en pays ardéchois, ou comment découvrir l’Ardèche blanche cet hiver…
Célèbre pour ses paysages verdoyants, son pont d’Arc, ses gorges et ses activités de plein air estivales, l’Ardèche est plus rarement identifiée comme une destination de sports d’hiver… Et pourtant : lorsque le haut plateau ardéchois, culminant à 1 700 mètres d’altitude, s’habille de blanc, les adeptes de ski de randonnée, de raquettes, de luge ou de balades avec chiens de traineaux ne boudent pas leur plaisir, d’autant que, ces dernières années, l’enneigement est au rendez-vous. Les festivités ont d’ailleurs déjà commencé cette année, grâce aux premières chutes de neige en altitude…
Au cœur du Parc Naturel des Monts d’Ardèche, entre blanches étendues immaculées et volcans enneigés, voici deux idées séjours pour vivre la montagne ardéchoise autrement, en toute sérénité…
Avec La Burle, partir « A la rencontre des Paysans Ardéchois à raquettes »
Nous avions découvert la Burle, une petite équipe de passionnés, professionnels de la montagne et de l’environnement, à la faveur de la « Randonnée solidaire dans les Cévennes ». Membre fondateur de l’association « Sentiers croisés », qui rassemble des professionnels du trekking et de la randonnée unis par les valeurs du tourisme responsable, La Burle s’attache à faire découvrir le territoire ardéchois dans une démarche solidaire et durable. Et ce, même l’hiver, puisqu’elle dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans l’accompagnement de « randonnées neige » : randonnées de ski nordique, ski de fond, randonnées à raquettes… avec, toujours en toile de fond, la rencontre avec les gens du cru et la découverte de milieux naturels préservés sur des itinéraires peu fréquentés.
Itinérantes, semi-itinérantes ou en étoiles, les randonnées organisées dans le cadre de séjours thématiques sont encadrées par des accompagnateurs montagne qualifiés, pour des groupes allant de 5 à 12 personnes, en raquettes ou ski de randonnée nordique. Parmi les séjours concoctés par la Burle, « A la rencontre des Paysans ardéchois aux sources de la Loire » est un séjour de randonnée itinérante à raquettes (7 jours, 6 nuits), axé sur la rencontre avec les « Padgels », les « gens d’en haut », habitant le haut plateau. Après 12 à 17 km de randonnée quotidienne, entre forêts, volcans enneigés et vallées, l’hébergement en gite paysan et les repas du terroir pris à la ferme seront des moments de détente appréciés, riches en échanges et en rencontres avec les paysans ardéchois.
D’autres séjours thématiques sont à découvrir grâce à La Burle, parmi lesquels le séjour « Raquettes et chiens de traineaux aux sources de la Loire », spécialement conçu pour convenir aux familles avec enfants, pour découvrir les sources de la Loire, le plus long fleuve de France, au pied du mont Gerbier-de-Jonc, culminant à plus de 1 500 mètres.
Séjour raquettes, chiens de traineaux… et massage, avec « Quinte et Sens »
Une ambiance résolument cocooning dans ce tout nouveau lieu ardéchois « Quinte et Sens », gites, chambres et table d’hôtes, ouvert depuis septembre dernier à Barnas, dans le Parc Naturel des monts d’Ardèche. Située à 600 mètres d’altitude, l’ancienne demeure vieille de 400 ans, éco-rénovée dans le cadre d’un chantier participatif, dispose d’une situation idéale pour partir à la rencontre du plateau ardéchois.
« Dès la conception de notre projet, Patrick et moi avons voulu faire de notre maison bien plus qu’un lieu d’hébergement », explique Magali, la propriétaire. « Quinte et Sens est un véritable lieu de détente, où tout est pensé pour rompre avec le stress quotidien. » Et le concept semble répondre à un véritable besoin, puisque, depuis l’ouverture, la fréquentation est au rendez-vous. « Nous n’avons vendu aucune nuitée sèche, uniquement du séjour packagé » précise Magali. Car Quinte et Sens propose avant tout des week-ends ou séjours à thème, en pension complète, selon les envies des visiteurs : massages et aromathérapie, ateliers cuisine du terroir ardéchois (champignons, châtaignes…) ou bio-cosmétologie (Magali est bio-cosmétologiste, agréée Aromazone), cueillette et découverte des champignons (elle est aussi mycologue !), week-end romantique…
En cette saison hivernale, le séjour « Raquettes, chiens de traineaux et massage » est conçu pour faire vivre aux visiteurs des sensations à la fois vivifiantes et relaxantes : deux nuits en chambre d’hôtes, repas inclus, avec sortie raquettes et demi-journée en chiens de traineaux, ainsi que massage dans la chambre… « Toutes les activités proposées sont intégrées à prix coûtant dans le tarif du séjour : nous concevons le séjour avec des prestataires extérieurs (masseurs ou masseuses, musher…), mais ne prenons aucune commission sur le prix de la prestation » indique Magali.
Une philosophie qui se retrouve à tous les niveaux au sein de la maison d’hôtes « Quinte et Sens », où les mots accueillir et recevoir prennent tout leur sens…
A noter que, dans la continuité de leur démarche d’éco-rénovation de la maison, Magali et Patrick ont amorcé un dossier d’écolabellisation. L’établissement adhère par ailleurs à Capaléa, une société faisant fonction de comité d’entreprise pour les petites structures et les indépendants, avec tous les avantages que cela peut procurer, comme des tarifs préférentiels pour les voyages et séjours.
Séjours de la Saint Sylvestre en Ardèche
Pour amorcer l’année 2014 en beauté !
- La Burle propose un « Nouvel An sur les Volcans enneigés », (4 jours, 3 nuits), hébergement en chambres et tables d’hôtes (pension complète, repas de réveillon inclus) et randonnées raquettes pour l’ascension des volcans d’Ardèche habillés de blanc
- Chez Quinte et Sens, un « séjour de la Saint Sylvestre en Ardèche », (5 jours, 4 nuits, pension complète, repas de réveillon inclus) avec activités randonnées raquettes/chiens de traineaux possibles.
Contacts :
– La Burle : le site
Le village
07510 Sainte Eulalie
Tél. 04 75 37 07 83
Email : contact@laburle.com
– Gîtes, chambres et table d’hôtes « Quinte & Sens » : le site
Le Bardy, Quartier de Lafarre / 07330 Barnas
Tél. 04.75.39.88.54. / 06.86.63.35.03. / 06.62.37.87.49
Email : quinte.et.sens1@gmail.com
Pour aller plus loin sur l’écotourisme en Ardèche : le site de l’Agence de développement touristique de l’Ardèche (ADT Ardèche) fait peau neuve, avec une place de choix dédiée à l’écotourisme, accessible ici.
Ils soutiennent et participent à ce dossier engagé et engageant : Mountain Wilderness, Mountain Riders
Pour s’abonner et recevoir la quinzaine d’articles du dossier, inscrivez vous ci-dessous et surtout … n’oubliez pas de Partager
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Vacances ski & montagne
- Des montagnes sources de vie
- Fééries d’hiver en Val d’Arly
- Des montagnes près de chez vous
- Accessibilité et mobilité douce en montagne
- Fidéliser les saisonniers en montagne
- Ca bouge dans les espaces protégés !
- Nouvelle perle française pour Alpine Pearls
- Ma Grande Aventure d'Allibert Trekking
- Peut-on faire du tourisme durable dans les espaces protégés en hiver ?
- 10 top idées par Mountain Wilderness
- Le Val d’Arly, pour « voyager » à la montagne
- Formation des guides locaux d’Allibert Trekking
- Ski et développement durable : l’exemple de Vars
- La Rosière en famille
- Les enjeux de la montagne aujourd’hui
- Objectif 1 000 !
Par Sandra Bordji
Les 5 derniers articles de Sandra Bordji
- Grand Sud algérien : périple en terres touarègues, dans le massif du Tassili N’Ajjer
- Le tourisme fluvial le slow tourisme par excellence
- Des sites naturels d’exception au plus grand aquarium d’Europe, la côte d’Opale recèle des pépites à découvrir en toutes saisons
- Upway : Vélo Électrique Reconditionné Économique et Écologique
- Découvrir les Calanques de Marseille à Cassis avec Bleu Evasion
Voir tous les articles de Sandra Bordji