Rencontre avec Fabienne Doering, directrice générale adjointe de Seine-et-Marne Tourisme
Intervenante de la table ronde « Innovation du tourisme social dans les territoires : un pré-carré des associations ?», Fabienne Doering a participé à la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable qui s’est tenue mardi 3 juin au Conseil Régional d’Ile-de-France. Son allocution a permis de mettre en lumière l’action des départements dans cette volonté de mettre en œuvre le tourisme social. Retour sur cette expérience intéressante.
VA/ En tout premier lieu, pour que nos lecteurs situent bien, pouvez vous nous donner les points forts touristiques de la Seine et Marne ?
La Seine-et-Marne recouvre la moitié deL’Ile de France. C’est donc un département très étendu qui comprend près d’un million et demi d’habitants et des sites aussi variés que Disneyland, Fontainebleau, le château de Vaux le Vicomte ou la ville médiévale de Provins.
VA/ Votre département est particulièrement identifié pour son engagement en faveur du tourisme social, pouvez vous nous expliquer comment vos actions se sont mises en place ?
Dès 2011, le Département a voté une politique en faveur du « Tourisme pour tous ». L’objectif était tout d’abord de consolider et animer le réseau des acteurs afin que les organismes sociaux et le monde du tourisme apprennent à travailler ensemble. Il s’agissait aussi d’accompagner la faisabilité économique des projets, notamment d’hébergements. Enfin, à travers son agence de développement touristique (Seine-et-Marne Tourisme ), les élus avaient à cœur de soutenir le départ en vacances des personnes éloignées de la démarche touristique. Au final, l’objectif était de faire découvrir ou redécouvrir les bienfaits des vacances sur un tourisme de proximité, valorisant les atouts de notre territoire.
VA/ Comment cette dernière action s’est-elle traduite dans les faits.
Nous avons mis en place une aide au départ en vacances pour des séjours de proximités entièrement packagés destiné aux familles. Pour cela, nous avons fait appel aux hébergeurs du territoire en lien avec le tourisme social. Au-delà des grands sites, notre territoire compte également nombre de campings, bases de loisirs et un centre YMCA.Neuf hébergeurs ont répondu à l’appel d’offre, ce qui nous a permis de commencer à bâtir nos séjours. Nous tenions vraiment à ce que ces derniers soient entièrement packagés pour que les familles puissent profiter des activités de loisirs (vélo, base nautique, forêt, etc.) et de la pension complète. L’an dernier déjà, une quinzaine de familles ont pu partir en vacances pour la première fois dans le cadre d’une expérimentation accompagnée par le ministère du tourisme et de l’artisanat. Lionel Walker, président de Seine-et-Marne Tourisme souhaite désormais positionner le projet à une échelle plus importante. Dès cet été, 500 départs devraient être enregistrés.
VA / Comment avez-vous financé cette opération ?
L’opération est cofinancée à part égale par le Département et l ’ANCV. La Région Ile de France apporte également son soutien. La Caf est partie prenante à travers les bons CAF. Nous sommes partis sur deux types de séjours, des séjours 8 jours/7 nuits plafonnés à 520 € par personne et des courts séjours 5 jours/4 nuits plafonnés à 380 € par personne. Les aident publiques sont prévues à hauteur de 80% de ces couts de séjours.
VA/ Quel est le profil de ces familles ?
A ce jour, les inscrits sont à 67% des primo partants et 69% de familles monoparentales. Dans le bilan qui sera fait de l’opération, nous espérons notamment mesurer l’impact de ces vacances notamment sur la question de l’autonomisation de certains publics, de leur insertion sociale, voire économique.
VA/ Une telle initiative peut-elle être reproductible sur d’autres départements et faire tâche d’huile ?
Avec ces expérimentations, La Seine-et-Marne est le seul Département a avoir rejoint les quelques Région très investies dans le tourisme pour tous. A terme, l’expérimentation peut bien évidement s’élargir, notamment aux Franciliens. Nous espérons par ailleurs compléter le dispositif en ciblant l’accompagnement des travailleurs pauvres, les petits revenus, ceux qui ne poussent pas la porte des services sociaux mais qui ne partent jamais en vacances.
———— Aller plus loin———-
Le site officiel de Seine et Marne Tourisme : www.tourisme77.fr
Réservation de votre séjour, votre hébergement, vos sorties :www.paris-whatelse.com
Suivez toutes les manifestations en Seine-et-Marne, recherchez vos concerts, expos, fêtes et festivals : www.loisirs77.fr
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
JMTR 2014
- JMTR 2014 - Inscrivez vous !
- Grégoire Mallet, VVF
- Marie Delvaux Lab Dra Khampa
- Fabienne Doering, Seine-et-Marne Tourisme
- La Belle Idée, Jean Mochon
- Bilan avec Guillaume Cromer de la CITR
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Saint-Pierre-et-Miquelon : un collectif « durable » pour demain ?
- Châtel, une station de montagne où la descente peut aussi se faire en deux roues
- Mille et une roses sauvages
- Tous les vols ne se valent pas !
- LA HALTE, une signature Grandes Traversées du Jura (GTJ) & Espace Nordique Jurasien (ENJ)
Voir tous les articles de Geneviève Clastres