#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Quiz Un Voyage Responsable – Les réponses aux questions sur le Tourisme Responsable

| Publié le 19 juin 2009 • Mis à jour le 19 juin 2009 à 17h31
         

Voyageons-Autrement.com vous a invité du 15 au 21 Juin à découvrir le tourisme responsable, dernière de notre opération « Un Voyage Responsable » 

Question 1

Le tourisme a de nombreux impacts dans les pays du Sud. Le tourisme responsable peut-il être un facteur de réduction de la pauvreté ?

Non, jamais
– Oui, car les touristes dépensent de l’argent
– Oui, si il existe une répartition des revenus du tourisme sur un grand nombre d’acteurs
réponse 3
indice www.coalition-tourisme-responsable.org/journee-2008.html

Le tourisme n’est pas une fin en soi ! Il peut aussi être un outil de développement durable des régions visitées. Le développement touristique devant prendre en compte la gestion du territoire et se faire avec l’engagement et la volonté des populations locales.

Question 2

Le tourisme responsable, c’est une remise en cause profonde du tourisme tel que nous le connaissons et le pratiquons. Pour voyager responsable, il vaut mieux :
Voyager plus longtemps, moins souvent
– Voyager plus souvent, moins longtemps
– Voyager en immersion
réponse 1
indice www.veilleinfotourisme.fr/1237564110036/0/fiche___article/&RH=TOU_SEC

Voyager moins souvent plus longtemps ! Privilégier le Slow-Travel et le voyage immobile ! Prendre le Temps de la visite et de la rencontre représente une plus-value au voyage et un acte éco-responsable. Les imprévus faisant intégralement partie du programme !

Question 3

Pour voyager de manière responsable, il existe de nombreuses formules. Selon vous, quel est le voyage le plus responsable parmi ces trois propositions ?

– Un séjour « tout compris » dans un hôtel d’un pays en voie de développement
– Un voyage de proximité, basé sur la mobilité douce (randonnée, vélo, cheval…) et le logement chez l’habitant
– Une croisière sur un « bateau-hôtel » autour de la méditerranée
réponse 2
indice blog.voyages-eco-responsables.org/?p=514

La croisière génère de fortes émissions de CO2 et ne redistribue pratiquement aucune richesse au niveau local. Elle engendre des sur-fréquentations lorsque tous les participants débarquent en même temps (pour les visites). Le séjour en « All Inclusive » déconnecte le visiteur du pays d’accueil et concentre les revenus dans les seules mains des grosses entreprises du tourisme. A vous de choisir le bon voyagiste !

Question 4

Le tourisme responsable est associé à des pratiques de consommation responsable. Comment connaître l’exacte répartition des bénéfices générés par un voyage ?
En le demandant au tour opérateur qui me fait voyager
– En m’inscrivant directement auprès d’un prestataire local du pays visité
– En demandant la répartition des prix du voyage pour chaque intervenant
réponse 3
indice http://blog.voyages-eco-responsables.org/?p=180

La transparence des prix du voyage est la première exigence d’un voyageur responsable. Elle lui permet d’évaluer le pourcentage réel du prix reversé aux intervenants de terrain, qu’ils proviennent du Nord ou du Sud.

Question 5 

De nouvelles tendances de « consom-action », autour du voyage responsable, émergent chez les Français. Comment peut-on donner du sens au voyage ?

– Ouvrir grand les yeux dans des endroits peu fréquentés 
– Travailler sur les motivations de son voyage
– S’investir avec une association locale de solidarité
réponse 2
indice www.voyageons-autrement.com/cadr-reseau-depart.html

Certains voyageurs sont tournés vers l’épanouissement personnel et le plaisir du voyage. D’autres privilégient la rencontre, l’échange et la découverte d’une autre culture. « Le voyage commence là où s’arrêtent nos certitudes » (Alexandra David Neel). Visiter un pays étranger implique de s’ouvrir à une culture différente et de se mettre à la mesure de la vie locale.


Quiz Un Voyage Responsable – Les réponses aux questions sur le Tourisme Responsable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Association Voyages Nord Sud - Sensibilisation et promotion du tourisme équitable et solidaire l'association Voyages Nord Sud informe, conseille les étudiants, porteurs de projet, associations...et mène des actions...

Sous les auspices de Terre Cambodge erre Cambodge est basée à Siem Reap, aux portes d’Angkor. Elle propose des circuits et séjours sur mesure, à vélo ou à pied, pour découvrir campagnes et régions méconnues du Cambodge....

Deux pas vers l'autre, 10 000 km à pied à travers l'Europe Du Portugal à la Turquie, Nil et Marie viennent de parcourir 10 000 km à pied à travers 16 pays d'Europe! Deux pas vers l'autre est un blog qui retrace...

Tourisme communautaire en Bolivie (Tuni) avec Terra Andina Tourisme communautaire à Tuni avec Terra Andina Bolivie. Aide à la construction d'un écolodge – Aide à la gestion du projet par les habitants eux-mêmes,...

Accueil paysan Ile-de-France > Paris Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Paris Ile-de-France...

L’ATES lance son label de Tourisme équitable et solidaire en France Forte d’une trentaine de membres opérant aux quatre coins du globe, l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES) lance en ...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda