Quiz Un Voyage Responsable – Les réponses aux questions sur le Tourisme Durable
Voyageons-Autrement.com vous a invité du 2 au 7 Juin à découvrir le tourisme durable. La prochaine étape vous emmènera à la découverte du Tourisme Solidaire.
– Découvrez les principaux contributeurs du Quiz
– Jouez au Quiz « Un Voyage Responsable »
Question 1
La notion de Tourisme durable a été officialisée en 1995 par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Le tourisme durable, ce sont des actions qui respectent :
– Les populations locales
– Les ressources naturelles, culturelles et sociales des populations locales
– L’environnement
réponse 2
indice www.eveil-tourisme-responsable.org/definition-tourisme-responsable.php
Le tourisme durable est l’application du concept de Développement Durable auprès du secteur du Tourisme. Il désigne toute forme de développement, d’aménagement ou d’activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales et contribue de manière positive et équitable au développement et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent et séjournent dans ces espaces.
Question 2
Des chiffres étonnants ! 800 Millions de touristes ont voyagé dans le Monde en 2005. Combien sont prévus pour voyager en 2020 ?– 1,2 milliard
– 1,5 milliard
– 2 milliards
réponse 2
indice www.voyageons-autrement.com/enjeux-tourisme-durable.html
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit une progression de 4 % par an. En 2020, il y aura donc 1,5 milliard de touristes dans le monde, soit 21% de la population mondiale. Il est donc indispensable de prendre la mesure des impacts du tourisme.
Question 3
Certains territoires sont soumis à de fortes pressions en particulier sur les espaces à forte vocation touristique (zone littorale en été et de montagne en hiver). Que peuvent faire les collectivités locales pour un développement touristique durable ?
– Maîtriser l’évolution du foncier et concerter/consulter les habitants et les professionnels du territoire
– Communiquer auprès des touristes pour qu’ils viennent sur le territoire hors saison
– Sensibiliser les professionnels du tourisme sur les bonnes pratiques
réponse 1
indice www.eveil-tourisme-responsable.org/actualite-tourisme.php?idactu=116
La maîtrise du foncier (révision des prix des terrains…) est indispensable pour un développement touristique durable, notamment pour protéger le patrimoine local de la spéculation foncière, et préserver la qualité de vie des Habitants du territoire. Les collectivités locales doivent organiser régulièrement des concertations avec les professionnels du tourisme et les habitants. Elles peuvent intégrer ce projet collectif dans le cadre d’une démarche globale de DD comme l’Agenda 21.
Question 4
Il y a trop de monde ! Vous avez déjà entendu cette constatation de sur-fréquentation. Pensez-vous qu’elle provienne du fait que :
– L’endroit est trop exigu pour le nombre de personnes qui veulent le visiter
– Tout le monde vient visiter ce lieu en même temps
– La capacité de charge du lieu est dépassée (pas plus de x personnes au même moment et au même endroit)
réponse 3
indice blog.voyages-eco-responsables.org/?page_id=33
La capacité de charge d’un territoire se mesure. Une fois déterminée, elle permet de savoir quel nombre de personnes est acceptable par jour. La réalisation des équipements et l’organisation des voyages seront ainsi évaluées afin d’éviter les sur-fréquentations.
Question 5
Lorsque cela est possible, il est conseillé aux voyageurs responsables de partir hors saison. Pourquoi ?
– Pour éviter les concentrations dans les même espaces et au même moment
– Pour avoir une météo plus favorable
– Pour payer moins cher
réponse 1
indice blog.voyages-eco-responsables.org/?page_id=33
Partir hors saison, c’est identifier les flux (ou déplacements) touristiques de masse et faire ses choix de voyage pour les éviter ! On réduit ainsi la concentration des voyageurs dans le temps et dans l’espace (sur fréquentation). Cela permet aussi de mieux répartir les revenus du tourisme sur l’année et de ne pas laisser vacantes des infrastructures durant de longues périodes.
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Voyager à Mnemba : le top 10 des activités qui vont vous enchanter
- Vol en montgolfière : profitez de la nature vue du ciel
- Lieux de diffusion du magazine
- Croisière aux Seychelles : pourquoi choisir le catamaran ?
- Quelles merveilles découvrir en Martinique ?
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
5 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Entreprendre au féminin ! Est-il facile de lancer son activité touristique lorsque l’on est une femme ? Quels sont les freins, les dispositifs sur lesquels s’appuyer, les retours d’expériences inspirants ? Femmes...
Le phénomène international des Greeters fête ses 20 ans! Les Greeters sont des bénévoles amoureux et passionnés de leur ville qui consacrent un peu de leur temps pour la faire découvrir à ceux qui veulent la visiter....
La labélisation - Deux questions à Jean-Pierre Lamic (VVE) Un mois après les Journées Mondiales du Tourisme Responsable qui ont porté sur le thème de la labélisation....
Les Parcs vous invitent à inventer notre nouvelle vie Wanted : Entrepreneur pour la Destination Parcs !...
Jean-Paul CERON Chercheur en sciences sociales à l'Université de Limoges, ses recherches sont spécifiquement tournées vers le tourisme durable, l'environnement et le changement climatique....
Le Journal de l'écotourisme remporte le Trophée Friendsclear Le 16 février 2010, l'équipe du Journal de l'EcoTourisme a remporté le concours de jeunes entrepreneurs organisé par la société Friendsclear....