#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Prendre de la hauteur avec Icare

| Publié le 16 novembre 2011
             

Petite sélection de réflexions, petites phrases et remarques pertinentes qui ont emmaillé le festival Icare 2011. A méditer…

Trop de labels tuent le label ?

Comment réduire le nombre de labels ? Pour Stéphane Delautrette de l’Ademe : « Amener les gens vers des labels sur lesquels les pouvoirs publics s’appuient. »

Cela permet d’avoir des subventions et de pallier au coût parfois difficiles à absorber que peuvent engendrer les labels pour les petites structures.

Toutefois, s’il y a beaucoup de labels, il n’y a pas encore assez d’établissements labélisés, seulement 1 200 hôtels en France, 2% du parc global.

Avec Xavier VdS

Ballades en ânes. Icare 2011. @ G.Clastres

Tête de mule

Jean-Luc Rouquet (Retrouvance – ONF) :

« A force de s’afficher super écolo, on finit par en perdre toute notion de responsabilité. Certes, on pourrait utiliser des mules pour transporter les bagages, cela ferait vert, écolo… mais les mules, il faut bien les acheminer… et finalement, il est parfois plus simple de transporter quelques valises que trois mules… »

 

Un film thérapeutique

Quelques réactions et morceaux choisis suite à la projection de l’Exploration Inversée (Film de JM Barrère et Marc Dozier) :

Morceau choisi : Deux papous découvrent la France en compagnie de leur ami, Marc Dozier. Au moment de monter dans une télécabine, l’un d’eux, pas très rassuré, se tourne vers son compagnon de voyage :

« Les Blancs n’ont pas peur, ça a du être fabriqué par leurs ancêtres. Nous aussi on a confiance en nos ancêtres »…

Réaction de Xavier Van der Stappen à ce film qui offre un regard papou sur notre société :

« Il s’agit là d’un film thérapeutique, il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale ».

Séverine Baur, photoreporter :

« On voudrait que les papous nous disent « notre monde est pourri » mais ils étaient contents d’être là. Ils aiment le progrès.

Commentaire pertinent de Said Marghadi, Guide accompagnateur au Maroc :

«Les touristes sont accueillis en touristes, ceux qui cherchent la rencontre sont accueillis tout simplement. Les locaux savent faire la différence. »

Expo Himalaya Blanchard. Icare 2011. @ G.Clastres

Deux regards pour un Trop plein

Jean-Luc Gantheil, Croq’Nature :

Aujourd’hui, tous les T.O européens vont à El Bougmez (vallée du Maroc). La vallée du Zat est magnifique mais nous sommes très peu nombreux à y aller. Les opérateurs doivent faire un effort pour ouvrir leurs yeux, aller dans des endroits moins connus pour ne pas surcharger les lieux connus.

Xavier Van der Stappen, ethnographe :

Cette quête du lieu jamais touché, du pionnier, ce romantisme qui nous pousse à épingler de nouveaux papillons sur une planche…

Culture-écran

Xavier Van der Stappen :

« Il est parfois important que certaines danses ou rituels soient folklorisées pour le touriste. Il suffit de bien l’expliquer. Les peuples doivent garder des choses qui leurs sont spécifiques. L’initiation doit rester secrète. La folklorisation est parfois une fausse culture qui protège la vraie culture.

L'oeil de Reza. Icare 2011. @ G.Clastres

Photo shopping

Céline Moulis (réalisatrice) :

« En documentaire, on ne rémunère jamais une interview. En photo, c’est la même chose. Il s’agit avant tout d’une relation de confiance. Payer une photo c’est transformer des enfants dignes en mendiants, et attenter aussi à  la dignité de leurs parents, puisque leurs enfants arrivent à rapporter plus d’argent qu’eux à la maison »…

Photo shooting

Reza citant Cappa :

« Si vous ne sentez pas la respiration de la personne sur votre peau, vous n’êtes pas dans l’histoire. »


Prendre de la hauteur avec Icare | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

2ème édition du Festival Icare

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste