Nous, Tikopia !
Attention : si « Nous, Tikopia » est le titre d’un film qui sortira en salles le 8 novembre prochain, derrière ce pronom collectif se cachent des personnages plutôt inhabituels…
Depuis 3000 ans en effet, les habitants de l’île de Tikopia – qui bien que vivant en Mélanésie dans les îles Salomon sont des polynésiens – ont développé une civilisation originale dans laquelle leur île est non seulement vivante, mais également très présente. Au point de participer aux décisions prises par le conseil des chefs et des notables autour de Ti Namo, leur roi, pour décider de leur destinée commune.
Ti Namo est un être inspiré qui nous rendra prochainement visite à l’occasion de la sortie du film en France. Il le présentera en avant-première dans plusieurs villes. A Grenoble le 28 octobre, Dijon le 29, Nantes le 30 et Combourg le 31. Puis le 3 novembre, ce sera au tour de Caen et le 4, de Rennes avant, peut-être une dernière avant-première (à confirmer) dans la capitale où le film aura déjà été projeté le 27 octobre à la fondation Good Planet (mais sur invitation uniquement).
Quant au film lui-même, le point de vue de la narration et celui des images, l’ambiance sonore, le travail effectué avec le compositeur sur la musique en se servant des sons collectés sur l’île, les voix, la manière de filmer les gens, leur corps et leurs empreintes, les matières, tout concourt à ressentir le lien organique qui relie les tikopiens à leur île et réciproquement.
D’évidence, Tikopia nous interroge sur le rapport que nous entretenons avec nos territoires et les récits qui s’y ancrent, forgeant l’identité de ceux qui y vivent. C’est donc un peu nos propres enjeux qui se dessinent là…
Et si jamais vous n’étiez pas encore certain de désirer regarder un tel film, jetez donc un œil à sa bande annonce. Sûr alors que votre opinion sera faite, et bien faite.
Pour d’autres renseignements concernant les projections, c’est ici !
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Les 5 derniers articles de Jerome Bourgine
- David contre Goliath à Bali : La lutte pour la justice à Gili Trawangan
- Naviguons autrement : l’engagement d’Olivia
- Greengo ou l’éthique en marche
- Association Mercantour Ecotourisme : retour sur une dynamique exemplaire
- Pyréneo : comme son nom l’indique !
Voir tous les articles de Jerome Bourgine