Les aventures d’une Française en Chine
Lucie Guyard vit et travaille à Shanghai depuis huit ans…, en quelques traits épurés à la ligne claire, elle nous dessine avec finesse et humour des petites histoires qui racontent une Chine, celle de Shanghai et de ses belles à la mode en toutes saisons, celle des restaurants et des mets surprenants, mais aussi celle des quiproquos culturels et des contrastes saisissants. En route avec la Ptite Lu, personnage truculent et attachant.
De la Martinique à Shanghai
Née en Martinique, Lucie Guyard a fait ses études d’arts graphiques sous les tropiques, connues ses premières expériences à Paris, avant de filer à Shanghai où elle a enchaîné divers postes avant de se mettre à son compte comme illustratrice. De Lucie à la Ptite Lu, il n’y a évidemment qu’un trait de crayon, diaphane et plein d’élan, à l’image d’un personne attachant que certains ont déjà pu découvrir sur le blog de l’auteur.
Images après images, la Ptite Lu nous prend par la main et nous raconte Shanghai, son Shanghai, des anecdotes du quotidien qui décrypte mille et un détails. On y apprend que faire la queue en Chine n’est pas sans surprises, que se faire conseiller un bon vin est encore périlleux, que les jours de pluies les Shanghaiens ressemblent tous à des barbapapas et qu’il faut parfois se méfier de qu’on a dans son assiette…. A lire sans modération !
La Ptite Lu. Les aventures d’une Française en Chine. Lucie Guyard, Edition du Chêne. Février 2018 ; 96 p. ; 14,90 €.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Le goût de la Corée
- Les hôtels de luxe peuvent-ils être des hôtels robin des bois ?
- Les étudiant(e)s de l’IREST développent trois outils au service des professionnels du tourisme responsable (ATR).
- Automne enchanté au Parc ornithologique du Marquenterre
- Quand une MJC meurt, c’est un quartier qui brûle…
Voir tous les articles de Geneviève Clastres