#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Le premier voyage 100% durable est né !

| Publié le 7 juillet 2020 • Mis à jour le 20 juillet 2020 à 11h47
         

Située à Alajuela au Costa Rica et fondée par 1 costaricienne, deux français et un belge, l’agence de voyages Morpho Evasions vient de mettre au point le premier voyage 100% durable. Matthieu Vallée, son directeur nous raconte pourquoi et comment cette Première mondiale a été réalisée…

VOYAGEONS AUTREMENT : Comment en êtes-vous arrivé à «monter » ce premier voyage 100% durable ?

Matthieu Vallée : Notre agence, spécialisée dans l’écotourisme et le tourisme sur mesure a quelques années déjà et nous sommes connus pour nos engagements au service d’un tourisme plus durable et responsable. Par curiosité, nous nous sommes demandé un matin si certaines agences allaient encore plus loin que nous et jusqu’où ? Certains proposaient-ils par exemple des voyages « 100% durables ? »… Notre curiosité étant piquée, nous avons cherché sur internet, des heures entières… Et bien non ! Rien de tel n’existait… Pas encore !

VA : Vous avez donc décidé d’être « ces » premiers là. Comment vous y êtes-vous pris ?

MV : Nous avons commencé par nous documenter pour lister l’ensemble des contraintes et impératifs supplémentaires à intégrer. Puis nous avons contacté une agence costaricienne indépendante pour qu’elle formalise notre démarche et la contrôle. Pour qu’elle détermine également un certain nombre de choses, comme la quantité de CO² à compenser. Non seulement pour l’ensemble des déplacements (vols en avion, puis circuit à travers le pays) mais aussi pour les mails envoyés et toutes les actions annexes… Rien n’a été laissé de côté. Mais si nous avons entièrement supprimé les excursions en quad et le papier par exemple, nous avons fait une exception pour le carnet de voyage que nous remettons à nos clients à leur arrivée. Parce qu’ils l’adoraient !

VA : Le but n’était donc pas seulement d’inventer un voyage hyper « vertueux », mais également de faire qu’il reste attractif ?

MV : Exactement ! Et pas seulement attractif : inoubliable ! Raison pour laquelle, lorsque vous détaillez le programme du circuit proposé, vous réalisez qu’il offre tout simplement d’effectuer un tour des plus beaux sites du pays : San José la capitale puis les montagnes du Talamanca, la forêt primaire de Sarapiqui, La Fortuna et ses volcans emblématiques et, enfin, pour finir, la plage. Non pas celle de Carillo, surpeuplée, mais sa voisine, Playa Samara, alternative idéale située à 5mn. L’ensemble étant frappé du sceau : magnifique ET authentique !

VA : Quelles difficultés avez-vous rencontré pour monter ce voyage ?

MV : Nous n’avons pas réellement rencontré de difficulté. Parce que nous connaissons ce pays par cœur ?… peut-être. En revanche, cela nous a réclamé énormément de travail : plus de deux mois. Car il fallait cette fois non seulement choisir mais également contrôler. Et on a eu quelques surprises de ce côté, parce qu’entre ce que la communication raconte et la réalité… bref : nous avons par exemple passé en revue les 700 lodges du pays se déclarant « écolos ». Avant de sélectionner le haut de la liste et de choisir ensuite nos 6 hébergeurs pour leur excellence en matière d’engagement écologique, social, etc. Nous ne voulions rien laisser au hasard et avons vérifié chaque point afin de pouvoir répondre à la moindre question, de repousser le moindre doute et que notre 100% soit vraiment un 100% !

VA : Parce que les autres voyages sont durables à combien % d’ordinaire ?

MV : C’est difficile à dire. Impossible de parler pour les autres, déjà. Nous sommes, nous, spécialistes à la fois du sur-mesure et de l’écotourisme ; depuis des années ; telle est notre expertise. Laquelle nous permet de proposer des voyages en anglais, français ou espagnol que nous estimons durables entre 70 et 80%. Ce, en faisant travailler les prestataires les plus exemplaires, en les aidant à progresser comme à se développer. Ce qui ne nous empêche pas de nous engager davantage encore, sur des dizaines de projets, partout dans le pays : développement, éducation, recyclage… Sachant que nous consacrons à cette aide 1% de nos gains. Ah ! Autre innovation à mettre au compte de ce voyage 100% durable qui nous ressemble finalement beaucoup ; nous l’avons rendu complètement transparent : chaque dépense engagée est listée, détaillée, budgetée et l’ensemble rendu accessible.

VA : Puisque vous parlez argent. Le problème de la vertu, en matière de tourisme, c’est qu’elle coûte cher en général, non ?

MV : Même pas. Ce voyage de 13 jours, assez exceptionnel, est en vente en ligne pour 1600 € environ. Comparez et vous verrez que vous êtes tout à fait là dans les prix pratiqués. Avec ce bonus  assez exceptionnel quand même de pouvoir vous dire que, cette fois, non seulement vous vous faîtes  plaisir, mais qu’en plus, vous ne faites, autour de vous, que du bien ! Zéro impact négatif. Que du positif… dont acte, comme disent les juristes.

Pour découvrir toutes les étapes du Premier voyage 100% durable


Le premier voyage 100% durable est né ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Une réponse à Le premier voyage 100% durable est né !

  1. THY a commenté:

    Super article . En pleine reconversion dans le tourisme je me sens boostée par ce genre de projet. On y arrive ! Bravo :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Carte du Panama - Routard et Voyage responsable au Panama Petit pays situé sur l'isthme reliant l'Amérique du Sud à l'Amérique centrale, le Panama est un état limitrophe du Costa Rica et de la Colombie...

Parc National Braulio Carillo au Costa Rica Le Parc National Braulio Carrillo est constitué de plaines et de hautes montagnes, d'où s'écoule une grande partie de l'eau nécessaire aux diverses cultures du Costa Rica...

Tourisme solidaire au Costa Rica dans la communauté Yorkin avec Terra Caribea Costa Rica Afin d'aider la communauté Yorkin, Terra Caribea Costa Rica s'engage en rencontrant régulièrement ses membres et en les formant...

Terre ! Terre ! Car si voyager est l’acte qui nous engage à découvrir l’Espace, c’est grâce au Temps, toujours, que nous prenons la mesure de ce qui nous est offert en chemin......

Tourisme au Panama - Les lieux clés à visiter au Panama le Panama est bordé par pas moins de 1500 îles, où l'on peut apercevoir des requins, des dauphins, des tortues, des baleines et autres grands animaux de la...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda