Le Cluster Soleil des Pyrénées – on continue !
Depuis l’an dernier, nous suivons la création du cluster « Soleil des Pyrénées », qui a pour objectif de créer des synergies entre différents acteurs et d’impulser une logique de territoire afin de mettre en valeur le Conflent, le Capcir, la Cerdagne et la Cerdanya. Nous reportons aujourd’hui les propos de Joseph Imbern (Alpyc 66) et de Jaume Adsera (AEC), présidents des associations à l’initiative des journées INITIATIVES TRANSVERSALES qui se sont tenues le 1er avril à Estavar et le 3 juin 2014 à Bellver-de-Cerdanya – Catalogne Espagnole.

Parc photovoltaïque@DR
VA : Quelle est l’origine du projet et pourquoi cette référence au soleil ?
CLUSTER LE SOLEIL DES PYRENEES : Tout est parti en 2012 de journées de formation réunissant des hébergeurs, prestataires de loisirs, animateurs des Communautés de communes, du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et du Consell comarcal autour d’une Destination touristique. ALPYC 66 et l’Agrupacio Empresarial de Cerdanya réunissaient déjà des professionnels du tourisme et des loisirs. Les thématiques « Soleil et fours solaires » sont très vite apparues comme les emblèmes incontournables d’une grappe d’entreprises à constituer à l’échelle transfrontalière autour de bonnes pratiques environnementales mais aussi d’objectifs économiques et d’une démarche transversale de valorisation des talents. L’ensoleillement exceptionnel des Pyrénées catalanes et la présence historique de maisons de santé ont apporté de la légitimité au projet.
VA : Le projet est-il à dominante touristique ?
CLUSTER LE SOLEIL DES PYRENEES : La place de l’activité touristique a progressivement été précisée avec quatre différents axes identifiés pour réunir des entreprises, définir des objectifs économiques communs et mutualiser des moyens : l’agriculture, la santé, les énergies renouvelables, le tourisme et les loisirs. Nous utilisons le pouvoir de communication de l’activité touristique pour décloisonner, optimiser et valoriser.
VA : Quels sont les objectifs poursuivis et combien d’entreprises sont impliquées?
CLUSTER LE SOLEIL DES PYRENEES : Actuellement 30 entreprises membres d’ALPYC 66 ou d’AEC ont payé une cotisation additionnelle pour inscrire leur implication dans la préfiguration du CLUSTER. Nous cherchons à associer 50 entreprises côté français et 50 côté Catalogne à l’horizon fin 2015 et environ 150 à terme. En outre, nous visons surtout à enregistrer une augmentation de 20% des chiffres d’affaires des entreprises membres en 2020, par rapport à 2014 qui est notre année de référence. L’objectif induit est que ce chiffre d’affaires supplémentaire corresponde pour plus de 50% à la commercialisation d’une nouvelle production issue de la mutualisation des ressources et de la transversalité entre les pôles. Ainsi, nous aimerions constater en 2020 l’ouverture de nouveaux marchés notamment internationaux et un renforcement de la part du marché local. Nous cherchons également à doter le territoire d’une image positive, localement mais aussi à l’échelle régionale et nationale.
VA : Comment interpréter le schéma ci-dessus ?
CLUSTER LE SOLEIL DES PYRENEES : Ce schéma aborde notre cluster comme une cellule humaine. Les financements que nous avons déjà obtenus (ADEPFO, Comité Régional du Tourisme de Languedoc-Roussillon, Catalogne, Conseil Général des Pyrénées-Orientales…) et les programmes européens que nous préparons sont pour nous des molécules d’oxygène. Nos Labels (Marque Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, Labels environnementaux…) nous dotent de vitamines et augmentent notre visibilité. L’étude marketing touristique réalisée récemment par le PNR, la veille assurée par les Chambres Consulaires ou par les réseaux de Clusters et nos partenaires universitaires nous alimentent en informations, qui sont autant de nutriments. Le tourisme est la facette la plus poreuse : elle synthétise, transforme en messages et véhicule l’image de notre Destination. L’innovation est liée à la création, au fait d’associer et à la rencontre des quatre axes.
VA : Quels sont les chantiers en cours et vos prochaines échéances ?
CLUSTER LE SOLEIL DES PYRENEES : Nous travaillons à la formalisation de propositions à l’attention de médecins, scientifiques, sportifs, chercheurs et chefs d’entreprises. Des séjours touristiques intègrent en options un bilan de santé en première journée, ouvrent sur des tests d’effort, des bilans alimentaires, associent visites culturelles à activités physiques. Des patients des maisons de santé et de l’Hôpital transfrontalier de Cerdagne vont se voir proposer des options ludiques et des sorties de découverte du territoire. En transversal, des cuisiniers, des agriculteurs et transformateurs de produits de la montagne collaborent avec des nutritionnistes, pour faire figurer sur les cartes et menus des tables des Pyrénées catalanes des informations sur les pratiques environnementales, l’origine des produits et l’impact sur la santé. Des médecins du sport forment des prestataires d’activités de pleine nature. Un Concours interpelle producteurs, artistes, artisans et designers locaux, pour créer une gamme de souvenirs valorisant les matériaux et talents locaux et les vendre dans les structures touristiques. Un calendrier valorise un produit du terroir par mois avec son histoire, ses caractéristiques, les pratiques, les recettes catalanes et les activités qui lui sont associées. Nous précisons notre développement, notre organisation avec les rôles respectifs des entreprises, des partenaires institutionnels, des centres de recherche, des universités et des fondations.

Façade de Thémis Solaire Innovation@DR
VA : Qu’entendez–vous par Rencontres Initiatives Transversales ?
CLUSTER LE SOLEIL DES PYRENEES : Les 1er avril et 3 juin 2014, des entreprises se sont présentées à tour de rôle (en français et en catalan) et cela nous a permis de mesurer le potentiel de mutualisation et de création. Cette année, nous reproduisons l’expérience, le 1er juin, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, avec le double objectif de mieux nous connaître et d’innover.
—– ALLER PLUS LOIN ———–
– Cluster « Soleil des Pyrénées » 2014
– Un Cluster durable…sous le soleil des Pyrénées catalanes !
en Catalan
– Un Cluster sostenible …sota el sol dels Pirineus catalans !
DEUX VIDEOS DES JOURNÉES DE RENCONTRES
[youtube R90wqPg_QXw]
http://www.pirineustelevisio.com/2014/06/projecte-turistic-transfronterer-cerdanya/
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Cluster « Soleil des Pyrénées »
- Journée à Bellever-de-Cerdanya
- Le Cluster Soleil des Pyrénées - on continue en 2015 !
- El Sol Dels Pirineus passe à l’action !
- Pourquoi un cluster ?
- Des acteurs innovants et en synergie
- Des initiatives transversales et innovantes
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Imaginer le voyage de demain : le défi lancé par Arts et Vie aux BTS Tourisme de France
- Voyage à Dubaï : Entre luxe, innovation et durabilité
- ATR passe le cap des 100 membres !
- Le rêve chinois…
- L’Institut d’Économie Durable ouvre deux formations axées sur la durabilité des entreprises.
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Feeling Pyrénées, une agence réceptive innovante et impliquée sur le territoire Depuis 2011, l’agence Feeling Pyrénées propose des séjours à la carte de randos en tous genres en groupes ou en individuels dans...
On aura gagné quand on viendra nous copier ! Suite des présentations d'Estavar ~ par Geneviève Clastres...
Énergies croisées des deux côtés de la frontière Le 3 juin 2014, à Bellver-de-Cerdanya - Catalogne (E)- une deuxième journée INITIATIVES TRANSVERSALES a été organisée par les associations AEC et ALPYC 66, pour...
Le Cluster Soleil des Pyrénées - on continue ! Depuis 2014, nous suivons la création du cluster « Soleil des Pyrénées », qui a pour objectif de créer des synergies entre différents acteurs et d' impulser une logique...
EPirEMed, un projet de coopération transfrontalière pour valoriser le patrimoine local Depuis fin 2018, le projet européen de coopération transfrontalière EPirEMeD vise à valoriser le patrimoine naturel et culturel...
Du tourisme exemplaire au tourisme scientifique ! orte implication de tout le territoire et un réel enthousiasme à l’idée de désenclaver les pratiques et de témoigner de tout ce qui passe déjà au sein des deux Cerdagne,...