#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Le cluster Le Soleil Des Pyrénées alias El Sol Dels Pirineus passe à l’action !

| Publié le 10 juin 2015 • Mis à jour le 23 juin 2015 à 9h27
Thèmatique :  Acteur privé   Territoire 
         

De nouveau en session de formation en mai et juin 2015, les membres des associations françaises et catalanes ALPYC 66 et A.E.C. ont programmé une troisième journée d’échanges, ouverte à tous.  Le 2 juin, journée du Tourisme Responsable, à la croisée de la Semaine européenne du développement durable et de la Semaine Bio Catalane, ils ont organisé à LLivia une nouvelle journée de rencontre INITIATIVES TRANSVERSALES. La formule est à présent totalement associée au fonctionnement du cluster LE SOLEIL DES PYRENEES. Le temps d’une journée, des présentations en français et en catalan se sont succédées pour raconter des initiatives originales et transversales, associant énergies renouvelables et éco-construction, santé, sport, tourisme et agriculture raisonnée ou bio de montagne.

Cluster

Réunion du 2 juin 2015 à Llivia@DR

Mutualiser pour mieux avancer

Preuve que la mise en réseau des acteurs commence à fonctionner et à générer des idées, tout au long de la journée du 2 juin, nombre d’expériences de mutualisation ont été présentées, illustrant l’entrée dans le concret pour les membres du cluster. Une épicerie solidaire, Epicentre, s’est ainsi associée à des ateliers de santé par l’alimentation organisés par l’association porteuse, Répliques 66. Déjà, des perspectives d’élargissement côté Catalogne se profilent. De même, un couple installé pour produire des fraises d’altitude et ainsi profiter de l’ensoleillement exceptionnel a trouvé au cours des échanges des pistes de valorisation en circuits courts… De son côté, le Multipass AVENTURE a réuni des prestataires (parcours aérien, canyoning, équitation…) ayant mis en commun des moyens en communication et proposant des avantages à leurs clients : service de covoiturage, cadeaux de fidélisation avec ouverture sur des offres complémentaires (bains chauds, visites culturelles…). Enfin, l’agence DISCOVER PYRENEES met en marché des forfaits SENSATIONS à acheter en direct par le client ou à intégrer dans les prestations des hébergeurs.

Mutualiser pour préparer l’avenir

Les membres du cluster ont également travaillé sur les chantiers du futur, afin de se préparer pour les années à venir. Parmi les projets retenus porteur de développement économique et qui seront mis en œuvre progressivement, on compte la programmation de grands événements sportifs liés aux énergies renouvelables, des opérations d’éco-rénovation de meublés touristiques, la candidature Réserve de Biosphère… Tous mobilisent plusieurs chefs d’entreprises et seront réalisés dans une démarche respectueuse et porteuse d’innovation.

MultiPass

Enfin, les 12 et 13 juin 2015, ALPYC 66 et AEC, avec les associations La Carolane et Répliques 66, Themis Solaire Innovation et le Conseil Départemental 66, le Pôle DERBI, le Laboratoire Promes, les professionnels et organismes publics du territoire transfrontalier constitué par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et la Cerdanya catalane vont accueillir ALTERNATIBA 66 dans un programme démonstratif. Le 12, le voyage commencera en gare de Villefranche-de-Conflent avec un itinéraire conté dans le mythique train jaune. La deuxième partie de la journée se passera autour du village de vacances d’Yravals, avec au programme un itinéraire en vélo pour jouer à saute-frontière sur le chemin des contrebandiers. Il sera suivi d’un temps de discussion au Consell comarcal de Cerdanya, l’occasion de présenter le cluster le SOLEIL DES PYRENEES et les expériences transfrontalières. Enfin, au village de vacances d’Yravals, le diner se déroulera autour d’une discussion sur le développement durable et les alternatives énergétiques comme composants de l’économie de territoire. L’ensemble se poursuivra la journée du 13 juin, avec des itinéraires vélos qui mèneront à THEMIS SOLAIRE INNOVATION pour une expérience de repas solaire, une inauguration du village des initiatives et une visite des installations avant des tables rondes et témoignages sur le climat, la transition énergétique… En clôture, une soirée festive se déroulera sous le chapiteau de BOUILLON DE CULTURE.

Cluster Cerdagne

—– ALLER PLUS LOIN ———–

Cluster « Soleil des Pyrénées » 2014
Un Cluster durable…sous le soleil des Pyrénées catalanes !
en Catalan
Un Cluster sostenible …sota el sol dels Pirineus catalans !

DEUX VIDEOS DES JOURNÉES DE RENCONTRES

[youtube R90wqPg_QXw]

http://www.pirineustelevisio.com/2014/06/projecte-turistic-transfronterer-cerdanya/


Le cluster Le Soleil Des Pyrénées alias El Sol Dels Pirineus passe à l’action ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Cluster « Soleil des Pyrénées »

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda