#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

La Réunion en 5 expériences…

| Publié le 19 juin 2022 • Mis à jour le 20 juin 2022 à 5h52
         

Pour ceux qui n’auraient que peu de temps à consacrer à la découverte de « l’île intense », voici un petit Top 5 d’expériences fortes typiquement locales offrant un aperçu déjà conséquent des multiples trésors que recèle l’île de la Réunion…

Des paysages extraordinaires…

1. Un volcan actif !

Bien sûr, assister à une éruption du volcan de la Fournaise demeure un souvenir inoubliable (surtout de nuit). Mais s’y rendre entre deux quintes de toux n’en reste pas moins une escapade magnifique. A pieds, il faut compter 2h30 d’ascension pour venir à bout des 2631m d’altitude du volcan. Le jeu et les étonnants paysages lunaires noirs et orangées traversés en chemin en valant largement la chandelle. NB : il est recommandé de partir tôt le matin car il fait vite chaud durant l’ascension. Sans oublier naturellement d’emporter avec soi suffisamment à boire. Cela dit, le plan B consistant à aborder le sommet du volcan en voiture possède également ses charmes. Les connaisseurs du lieu ayant par exemple l’habitude de demander aux amis à qui ils font découvrir l’endroit de garder les yeux clos dans les derniers virages. Pour ne les ouvrir qu’une fois parvenu sur le plateau sommital. Découvrant d’un seul coup d’un seul ce panorama de paysages minéraux multicolores à couper le souffle, vos accompagnants pousseront des « Oh ! » et des « Ah ! » à n’en plus finir.

2. Jouir de l’océan

Bassins cascades

Mais quoi, la Réunion est avant tout une île. Aussi, après chaque escapade rien de tel qu’une bonne baignade puis un farniente sur le sable chaud pour recharger ses batteries. L’ile de la Réunion offre 30 km de plages de sable, noir volcanique ou blanc coquille selon les endroits. Et il est blanc sur l’immense plage de l’Hermitage, proche de la bien nommée station balnéaire de Saint-Gilles les Bains. Sachant que depuis plus de 20 ans maintenant, ces plages préservées et bien entretenues bénéficient du label de qualité environnemental Pavillon bleu. Et si l’océan Indien qui se lance inlassablement à l’assaut des côtes de l’île en a fait un spot réputé pour les surfeurs du monde entier, 22 km de plage sur les 30 sont protégés par la barrière de corail, créant ainsi un sublime lagon transparent au sein duquel toutes les activités nautiques sont les bienvenues.

Un lagon sublime

3. Libres !

Ile à taille humaine dont on peut effectuer le tour en une (magnifique) journée. La Réunion, avec son réseau routier bien entretenu, se prête particulièrement bien aux auto-tours. Rien de plus facile qu’une location voiture reunion, sachant qu’ici, se perdre en chemin réserve des surprises d’autant plus agréables que lorsqu’il s’agit de demander son chemin les habitants sont réputés (cela apparait régulièrement dans le TOP 3 des atouts de la destination) pour leur sens de leur accueil et leur serviabilité. Et lorsque vous emprunterez la célèbre « route aux 400 virages », ses falaises abruptes, sa végétation luxuriante et ses points de vue successifs sur la côte tous plus beaux les uns que les autres, vous saurez qu’elle exemple donner désormais pour illustrer le mot « spectaculaire ».

4. Paradis de la randonnée

 S’il existe d’innombrables randonnées possibles sur l’île de la Réunion, les plus réputées sont celles qui, au fil de canyons et de sentiers traversant les paysages volcaniques, vous conduisent à travers les trois principaux cirques de l’île. Celui de Salazie tout d’abord, le plus verdoyant. De multiples balades à travers plantations, nature en fleur et murmure des cascades s’offrant à vous au départ du charmant village d’Hellbourg. Puis le cirque de Cilaos avec la possible ascension du Piton des Neiges. Et enfin le cirque de Mafate, qui offre lui à travers une longue approche peuplée de cascades et d’orgues basaltiques un dépaysement total au marcheur (ainsi que de chouettes petits restaurants à l’arrivée au sommet !) Quant à ceux qui trouveront que c’en est assez pour aujourd’hui, ils auront toujours le loisir de redescendre en… hélicoptère. S’offrant au passage une vue imprenable sur le fameux Trou d’Enfer et ses cascades (on ne peut en effet se rendre à Mafate qu’à pied ou… en hélico !). Pour changer et découvrir d’autres visages de la riche biodiversité locale (forte de nombreuses espèces endémiques), on pourra, à l’opposé de l’île, plein Est, se rendre dans la forêt primaire de Bélouve, authentique forêt humide d’altitude à l’ambiance brumeuse assez surnaturelle. Raison pour laquelle sans doute on la dit peuplée d’elfes et autres créatures sylvestres…

5. Un zest de culture

Il est enfin capital de rappeler que l’île de la Réunion porte merveilleusement son nom. Riche de paysages naturels variés, elle l’est surtout d’un mélange des cultures s’harmonisant avec une harmonie rare, voire franchement exceptionnelle. On en pressentira de multiples aspects en se rendant sur les marchés ; celui de Saint-Gilles par exemple, très chaleureux. L’occasion pour certains de découvrir des traditions demeurées authentiques qui s’expriment avec force et grâce ne serait-ce qu’à travers la cuisine locale : cari, massale, colombo, roucaille… Une cuisine du monde savamment métissée, explosant de saveurs épicées. Et puisqu’on parlait plus haut du petit village d’Hellibourg blotti dans le cirque de Salazie, il vous faudra peu de temps pour découvrir la raison qui l’a fait classer parmi les « plus beaux villages de France » : le nombre de ses cases typiquement créoles et la préservation d’une architecture locale à laquelle les habitants demeurent très attachés. La Maison Folio, qui se visite, en représentant un superbe exemple et possédant de plus un jardin tropical magnifique…


La Réunion en 5 expériences… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda