La lance et le bouclier
Après le « Gout des voyages », Geneviève Clastres, journaliste sur notre portail, nous propose un nouvel ouvrage pour partir à la découverte du monde chinois : La lance et le bouclier, magnifiquement illustré par Sandrine Thommen, nous propulse directement au cœur du royaume des Chu et de la magie des idéogrammes. Rencontre avec l’auteur…
VA/ Que raconte La lance et le bouclier ?
La lance et le bouclier est une fable connue de tous les Chinois issue d’un proverbe en quatre caractères, ici développée sous la forme d’une petite histoire. On est là dans la collection « en quatre mots » des éditions Hongfei, qui développe sur quelques pages ces formules en quatre caractères que les Chinois nomment chengyu. L’histoire de La lance et du bouclier est d’autant plus intéressante qu’au-delà même du proverbe, elle raconte l’origine du mot « contradiction » qui en chinois moderne, encore aujourd’hui, se dit « Lance-bouclier ». Et en la lisant, vous en découvrirez toute la saveur.
VA/ L’ouvrage comprend une autre histoire, la bécasse et la palourde…
Oui, c’est le principe de la collection, d’accoler deux histoires entre elles qui ont des liens. A l’origine, Loïc et Chun, mes éditeurs, s’étaient donnés pour contrainte de ne présenter que des proverbes mettant en scène des animaux, et c’est le cas des trois premiers ouvrages « Face au tigre », « «Mais ou est donc le lapin ? » et « Le Duc aime le dragon ». Toutefois, sur ce dernier livre, nous avons sauté le pas de cette contrainte, et le lien entre les deux histoires est plus à trouver dans l’argumentation et les disputes, qui n’apportent pas toujours les résultats escomptés. Et « La bécasse et la palourde » est en ce sens une fable riche d’enseignement…
VA/ Les enfants accrochent-ils à ces histoires ?
Je me posais également la question et j’ai été très heureuse de voir combien mon plus jeune fils a été happé par Lance et Bouclier, qu’il m’a demandé de lui relire plusieurs fois. Je pense que ces fables, riches en sagesses universelles, parle à tout le monde, bien au-delà de la sphère chinoise mais aussi de l’âge des lecteurs. En outre, les enfants se les approprient très facilement car il s’agit d’histoires simples et imagées mais aussi, tendres et pleines d’humour.
VA/ Les illustrations de Sandrine Thommen nous emportent et rappellent vraiment la Chine ancienne. Comment avez-vous travaillé ?
C’est l’éditeur qui a choisi Sandrine, que je ne connaissais pas, et qui lui a fait passer mes textes une fois travaillés. Ne vivant pas dans les mêmes villes, nous avons eu quelques échanges par mail. Sandrine m’a notamment demandé de bien préciser la saison de l’action, pour adapter ces dessins. J’ai trouvé la remarque extrêmement pertinente, et j’ai troqué quelques fruits et légumes d’été pour des légumes d’automne, afin d’être bien raccord. Ensuite, Sandrine a travaillé plusieurs mois sur le projet, et c’est avec ravissement que j’ai découvert ses dessins, qui illustrent à merveille le texte.
VA/Un nouvel ouvrage mais aussi un nouvel éditeur – pouvez vous nous parler des éditions Hongfei ?
Cela fait très longtemps, presque depuis qu’ils ont crée Hongfei (en 2007 je crois), que je connais Loïc et Chun. J’ai suivi année après année leur travail d’éditeur et chroniqué plusieurs de leurs ouvrages. Je suis très sensible à la qualité et au soin qu’il donne à chacun de leurs livres, tous éclairant divers aspects de la culture chinoise avec toujours de magnifiques illustrations. En outre, j’aime l’idée que ce soit le plus souvent (mais pas que) des illustrateurs (trices) français qui travaillent les ouvrages, tels un pont entre France et Chine, tel un échange entre deux cultures. Ces dernières années, j’ai été heureuse de voir leur travail récompensé par de nombreux prix, vraiment mérités, et je suis à présent très heureuse de faire partie des auteurs de la maison.
————
La lance et le bouclier – Geneviève Clastres et Sandrine Thommen – Editions Hongfei – février 2016
Les autres ouvrages de Geneviève Clastres :
– Le Journal d’un Enfant. Aujourd’hui en Chine. Lanhua. Shanghai – Gallimard Jeunesse; 2005.
– Le Journal d’un Enfant. Aujourd’hui au Japon. Keiko. Tokyo – Gallimard Jeunesse, 2010.
– L’Asie, Encyclopédie Gallimard Jeunesse. 2011.
– Le Gout des voyages, Gallimard Jeunesse, avril 2013.
Et d’autres ouvrages à découvrir sur ce lien.
Les 5 derniers articles de Romain Vallon
- 2021 : Année européenne du rail !
- (suite) Le bilan … de la crise
- La Feuille de Chou, un média efficace !
- Participez à l’Aventure !
- 🗣 Petit appel à (l’aide) la communauté 🙏 & explications …
Voir tous les articles de Romain Vallon
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Livre Jeunesse : "La France en sac à dos" d'Aurélie Derreumaux et Laurent Granier 6 000 km à pied, ça use les souliers, mais pas la créativité ! Après cette version « pour les grands », c’est un livre dédié à la...
Les Grandes Routes avec Merlin l'enchanteur... Critique Ouvrage Seuil Jeunesse ~ par Geneviève Clastres...
Fake News ? Evite de tomber dans le piège ! Là vous êtes en train de vous dire qu’au vu de la date, en ce premier jour d’avril, forcément, nous sommes en train de vous concocter un joli poisson voyageur dont...
Ces monstres que les voyageurs redoutent… Charybde, l’avaleuse de bateau, Scylla, la mangeuse de matelots, Polyphème, le cyclope cannibale ou Cerbère, le gardien des enfers, autant de monstres et de créatures de...
Rendez-vous au salon du livre de voyage de Sablé sur Sarthe ! livres ~ par Geneviève Clastres...
Catherine Levesque - Journaliste spécialisée Nature et écologie Catherine Levesque - Journaliste spécialisée Nature et écologie - Randonner responsable : ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...