#TourismeDurable

La grande encyclo des aventuriers au jardin bio.

| Publié le 3 novembre 2021 • Mis à jour le 3 novembre 2021 à 14h04
         

Fruit du travail passionné d’un naturaliste engagé auprès de la jeunesse et d’une auteur touche à tout qui n’a eu de cesse de se lancer de nouveaux défis pour éveiller la curiosité des enfants, cette « grande encyclopédie des aventuriers au jardin bio » est une mine d’idées et d’informations pour occuper votre progéniture. Un pied de nez malin et revigorant aux écrans qui offre une foultitude de possibilités créatrices et poétiques pour s’amuser avec le monde réel.

Les mois et les saisons défilent et il suffit parfois de jeter un coup d’œil par la fenêtre pour imaginer les activités ludiques que la nature nous offre sans même toucher à notre porte-monnaie. Le sol est constellé de noix, noisettes ou gland à l’automne, pourquoi ne pas bricoler une toupie de noix avec une belle baguette de noisetier bien sec, deux lamelles de boite à camembert et une noix ? Plus simple encore, percer la cupule (le bonnet du gland) avec une allumette dont on aura taillé l’une des extrémités. Cabanes en bois, courges et potirons à creuser et décorer, tableaux de feuilles mortes et d’aiguilles, photophores boisés, l’automne est une saison magique pour des créations colorées qui viendront réchauffer des intérieurs qui se préparent pour l’hiver.

Au fil des mois, les auteurs ont ainsi appris à jouer avec les cadeaux de la nature. En janvier, la neige appelle les igloos, les bonhommes de neige et les batailles rangées pendant qu’à l’intérieur, les légumes de saison invitent à d’autres activités plus tranquilles : peinture magique à base de choux rouge et citron, fusains bricolés en transformant de belles branches droites en charbon de bois, casse-têtes végétaux. L’arrivée du printemps multiplie encore les possibilités : fabrication de kokédamas, de tampons à base de fruits ou plantes, découverte des fleurs pétards et du poil à gratter naturel, chasses aux trésors naturels, randonnée miniature, course à la biodiversité. En mai-juin, les températures augmentent et les premières fraises pointent leur nez, et bientôt les cerises, autant d’idées de recettes faciles et malines, chips de fraise, colliers de cerises. Enfin, l’été irradie et pour se rafraichir, quoi de mieux qu’une grande bataille d’eau avec un pistolet à eau fait maison à base de bambou (ou roseau).

On pourrait ainsi poursuivre à l’infini les propositions mais le plus simple est de vous inviter à découvrir à votre tour cet ouvrage truffé d’activités, magnifiquement illustré par Joanna Weijak, illustratrice et graphiste d’origine polonaise et Séverine Duchesne, qui utilise principalement peinture et collage pour ses créations. Une bible d’activités qui permettra aux plus jeunes mais aussi aux anciens de retrouver des plaisirs simples et essentiels.

La Grande Encyclo des Aventuriers au jardin bio, Les Auteurs : Clémence Sabbagh et David Melbeck, Les illustratrices : Joanna Wiejak et Séverine Duchesne, Plume de Carotte, 2021. 260 p. 22 €.


La grande encyclo des aventuriers au jardin bio. | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

La grande encyclo des aventuriers au jardin bio. Fruit du travail passionné d’un naturaliste engagé auprès de la jeunesse et d’une auteur touche à tout qui n’a eu de cesse de se lancer de nouveaux défis pour éveiller...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda