#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Voyager avec les timbres !

| Publié le 4 juillet 2014 • Mis à jour le 4 juillet 2014 à 14h05
Thèmatique :  Livres   Monde 
         

A l’heure où Gallimard Jeunesse, en collaboration avec l’Adphile, sort un magnifique ouvrage, Le monde des timbres pour les philatélistes en herbe, écrit par Jean-Michel Billioud, j’ai comme une fulgurance sur combien ces petites vignettes imprimées ont marqué mon enfance, nos enfances, et combien ce livre leur rend un bel hommage en dévoilant leur monde tel un nouveau voyage, parce qu’il n’y pas que les timbres qui voyagent…

Gallimard Jeunesse

Nos premiers voyages sont souvent immobiles. Lors du rituel dominical Toulouse-Pamiers, visites régulières à mes grands-parents ariégeois, je revois mon grand-père et son incroyable collection de timbres, 50 000, un nombre qui a marqué ma mémoire d’enfant. Je le vois et le revois encore, ouvrant l’un de ses nombreux albums et m’invitant au voyage : timbres animaliers, timbres de guerre, timbres de la Croix Rouge, timbres des plus belles frégates et bateaux, et toutes ces timbres scandant des ailleurs récupérés parfois à l’autre bout de la terre via un réseau de correspondants digne des plus grandes filières de trafics en tout genre. L’Ariège centre du monde. Je me souviens d’un colis de timbre, arrivant des confins d’Amérique du Sud, et de l’exaltation fébrile lorsque le paquet ouvert, les petites vignettes imprimées se répandirent sur la table du jardin. A chaque album une histoire différente où comment les timbres pouvaient devenir nos leçons de choses : géographie, faune et flore, histoire de France, grands hommes, sciences et techniques, etc. Je me souviens enfin du jour, où, se sentant vieillir, mon grand-père décida de partager et léguer sa collection à ses quatre enfants – les timbres, mais aussi les flammes qui les accompagnaient – et combien j’eus la gorge serrée ce jour, de le voir scinder cet extraordinaire patrimoine qui m’avait tant fait voyager. Alors, aujourd’hui où je chronique ce nouvel opus, « Le monde des timbres pour les philatélistes en herbe », je réalise combien les timbres, tout comme les livres, ont ce pouvoir de nous faire voyager, et combien cet ouvrage leur rend un bel hommage en ouvrant la voie des timbres à de nouvelles générations d’enfants…

Car il le dire, l’ajouter, le scander, les timbres ne sont pas uniquement réservés aux grandes-personnes, et c’est aussi là toute la volonté de ce livre et de l’Adphile, qui a déployé des trésors d’imagination et de pédagogie pour inciter les enfants, dès leur plus jeune âge, à commencer à collectionner les vignettes, pour leur donner le goût du timbre comme d’autres tentent de donner le goût des voyages... A découvrir dans ce livre :  l’histoire et la fabrication du timbre depuis sa naissance en 1840 en Grande-Bretagne, mille et une variétés de timbre (sport, bandes dessinées, histoire, nature, art…), et donc, les clés pour démarrer une collection et partager sa passion dans des clubs et associations.

Mot de l’auteur – Jean-Michel Billioud :  » J’ai écrit des livres sur l’histoire de France, le sport, la littérature, le cinéma mais jamais je n’ai embrassé autant de sujets à la fois et avec autant de plaisir que pour ce livre sur la philatélie. Le timbre vous emmène partout, dans le temps et dans l’espace. Il ouvre des portes, fait découvrir des personnages, des évènements, des lieux. C’est un monde fascinant, coloré et savant, régional et universel. Et il donne envie d’acheter une loupe, un album et de commencer une collection. »

——————-

Le monde des timbres pour les philatélistes en herbe, Jean-Michel Billioud, Gallimard Jeunesse, Mai 2014.

Gallimard Jeunesse


Voyager avec les timbres ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda