#TourismeDurable

La communauté de Coporaque au Pérou

| Publié le 16 février 2013 • Mis à jour le 16 février 2013 à 11h05
         

A 3500 mètres d’altitude, juste à l’entrée du canyon de Colca au Pérou, se dresse le petit village de Coporaque. Quelques familles se sont regroupées pour accueillir des voyageurs, et de cette manière constituer une nouvelle activité économique complémentaire à leurs activités agricoles traditionnelles.

A quoi ça ressemble, et on y fait quoi ?

Sur le chemin de Coporaque, les paysages changent selon l’altitude. En route, on peut observer des troupeaux d’alpagas, des oies andines, des ibis noirs… Tout autour, sur les grandes terrasses, les paysans cultivent principalement le maïs, la quinoa, les pommes de terre, l’orge et les haricots.

Les alentours du village sont propices à de nombreuses randonnées à pied ou à cheval : vous pourrez vous rendre jusqu’au site archéologique pré-incas de Uyu Uyu. De là, il est possible de continuer jusqu’à une magnifique cascade, l’eau vient de la montagne Nevado Mismi où se trouve la source du fleuve Amazone !

La vallée de Coporaque

La vallée de Coporaque

Qui sont les habitants ?

Quatre familles quechuas organisées en communauté proposent des hébergements confortables dans le village. Leur quotidien est lié à l’élevage et l’agriculture. Les repas sont préparés majoritairement avec des produits locaux et les plats sont délicieux, si vous n’avez pas encore goûté à l’alpaga, c’est l’occasion !

Par le biais de l’accueil de voyageurs, les habitants participent au développement économique de leur village : des « comités de développement » ont été mis en place par l’association créée par les familles. Très active dans le village, l’association participe à des projets de développement et d’aide à la population. Les familles sont impliquées dans plusieurs projets comme la création d’une Maison de la Culture dans le village.

La population est issue de deux ethnies différentes. Vous pourrez les différencier grâce à leurs chapeaux : celui porté par les Collahuas est blanc à paillettes quant et celui des Cabanas est brodé et très coloré.

Voyages différents Terres des Andes

Dans la Communauté de Coporaque

 

Une danse de l’amour…

Ce village est connu pour ses danses traditionnelles : le Ccamile, qui est une danse rituelle pour favoriser la fécondité de la terre, et le Wi’iti , une danse de l’amour avec des règles bien particulières : les hommes, aux visages cachés invitent les femmes qui ne peuvent les reconnaître. La fête la plus importante de Coporaque a lieu le 25 juillet, en l’honneur de Santiago Apóstol. Elle est associée à une préparation minutieuse à laquelle participent tous les habitants.

Coporaque au Pérou - Terres des Andes

A cheval dans la vallée

Comment y aller ?

Vous pouvez contacter Terres des Andes, une association qui organise des voyages équitables et solidaires en Amérique du Sud : au Pérou, en Equateur et en Bolivie.

Www.terresdesandes.org


La communauté de Coporaque au Pérou | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Terres des Andes
Terres des Andes organise des voyages au Pérou, en Equateur, En Bolivie. Découvrez des lieux uniques, préservés du tourisme de masse...! La rencontre avec les populations locales est mise à l'honneur.
Facebook

Les 5 derniers articles de Terres des Andes

Voir tous les articles de

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

2 réponses à La communauté de Coporaque au Pérou

  1. Pochet a commenté:

    Bonjour,
    Je souhaiterai recevoir plus d’informations concernant ce séjour…période recommandée… nombre de jours mini et maxi… prix….voyage en avion compris …nombre de personnes par voyage…vaccinations…
    Je vous remercie… Je cherche un voyage pour cet été avec ma fille de 13 ans, entre mi juillet et le 25 aout …
    Cordialement,
    Catherine Pochet.

    • Terres des Andes a commenté:

      Bonjour,
      Nous constituons un très petit groupe entre le 15 et le 30 juillet, maximum 8 personnes.
      Je vous réponds plus précisément par mail.
      A bientôt,
      Romain Eliot, Terres des Andes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Posada Amazonas - Ecolodge Amazonie péruvienne - Routard et écotourisme au Pérou Posada Amazonas propose aux touristes un hébergement entièrement écologique au coeur de la réserve nationale de Tambopata, situé...

Un écolodge, et tout un beau projet, partis en fumée au Pérou Chakapata Ecolodge c'est l'histoire d'un jeune couple de français partis au Pérou pour poursuivre leurs rêves. Depuis une dizaine d'années Emilie et...

Le Lac Titicaca Le lac Titicaca est situé entre la frontière de la Bolivie et du Pérou, à 3636 mètres d'altitude....

Protection des singes au Pérou avec Hélène Collongues, accompagnatrice de l'agence ESCURSIA ESCURSIA vous propose ce mois-ci, en exclusivité, une conférence avec Hélène Collongues, l'ambassadrice de cette agence...

Terra Andina Pérou - Agence locale et voyage sur mesure au Pérou Terra Andina Pérou est une agence de voyage et de tourisme française, un tour opérateur, spécialisée dans les séjours à la carte et hors sentiers...

A la rencontre des Péruviens : Casas del Péru un réseau novateur et attrayant A la rencontre de passionnés de tourisme et de découvertes humaines au Pérou...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda