Insolites bâtisseurs : centre de recherche sur la fabrication d’un produit touristique
5 – Une fondation, c’est nouveau chez Voyageurs du
Monde ?
Jean-François Rial : Oui, Voyageurs Du Monde (VDM) a créé une fondation en 2009. Une fondation qui a des volets purement humanitaires comme le financement d’écoles.
Dans cette fondation, on a un projet qui me tient beaucoup à cœur mais que l’on n’a pas encore réalisé concrètement pour l’instant excepté une petite étude sur le Maroc, il consiste à un petit centre de recherche pour réfléchir aux meilleures conditions de fabrication d’un produit touristique pour pouvoir générer des retombées locales maximales, c’est-à-dire décomposer la valeur ajoutée du produit en terme de revenus financiers, sachant qu’on veut qu’il y ait un maximum de revenus pour les produits et populations locales, notamment les plus nécessiteuses.
– C’est une forme d’Agenda 21 ?
Jean-François Rial : Oui, enfin, l’Agenda 21, je l’ai lu, je trouve que c’est très bien mais c’est un peu une usine à gaz. Or, j’ai surtout envie d’être concret. Et je sais par exemple que la randonnée au Maroc avec accompagnateur local est une des formes les plus efficaces en terme de côte part de retombée locale. On dépasse les 60% alors que d’autres formules de voyage vont plutôt avoir des retombées à 10/15 % dont une partie ira en sus à quelques grands groupes multinationaux locaux qui bien entendu redistribueront pour partie puisqu’ils ont des salariés… mais cela reste compliqué.
On voit aussi que plus on a d’accompagnateurs français, moins on a de retombées locales, parce que la côte part du coût de l’accompagnateur français est délirante. On a plutôt intérêt, à qualité égale, à avoir un accompagnateur local. On veut donc faire un petit centre de recherche sur un tas d’idées reçues, comme ces dernières.
– Et pensez vous que des produits puissent sortir de ce centre de recherche ?
Jean-François Rial : Non, parce que l’idée n’est pas dans la notion de produits à créer mais plutôt dans l’analyse de toutes les formes de voyage, le séjour, le voyage itinérant, le circuit, le voyage à la carte, ce, dans différents types de prestation, la compagnie aérienne internationale, la compagnie aérienne locale, ce, pour avoir des chiffres.
Déjà, c’est faire un état des lieux des conséquences économiques des différentes formes de voyage pour les pays du sud. Et ensuite on pourra en déduire des choses pour modifier nos voyages, mais pas créer un produit, moi je ne crois pas du tout à l’histoire des produits responsables. Je suis même convaincu qu’un produit n’est jamais à 100% responsable, il y a toujours des plus et des moins, ça dépend des critères que l’on prend, cela veut dire quoi responsable ?
La sensibilisation des clients
– Au-delà de toutes vos actions visant à prôner un tourisme plus juste, avez-vous des initiatives précises quant à la sensibilisation de votre clientèle ?
Jean-François Rial : Non, je n’ai pas de choses spécifiques prévues. En revanche, le site web de la fondation va sortir. Elle va s’appeler Insolites bâtisseurs. On lui a donné un nom neutre parce qu’on a plusieurs marques. J’aime bien ce nom, je le trouve un peu alternatif avec le monde économique.
– La fondation est-elle déjà visible dans vos brochures ?
Jean-François Rial : Oui, on la retrouve dans la brochure UNIVERS qui présente un peu qui on est et qui vient de sortir. Mais bon, on en est au démarrage. La fondation n’existe que depuis un an et c’est assez lourd à mettre en place. Donc rien de particulier sur la sensibilisation sachant que l’on fait déjà beaucoup de choses sur tous nos supports, web, papier, etc. Et moi, ce que je veux, c’est banaliser ça.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Jean-François Rial
- Présentation de Voyageurs du Monde
- VDM et l'évolution numérique
- Approche du Tourisme Responsable selon VDM
- Compensation carbone obligatoire, Danone, Mata Atlantica...
- voyager responsable c'est d'abord respecter la dignité...
- Insolites bâtisseurs - la Fondation de VDM
- Un label responsable pour le CETO ?
- Relations avec les réceptifs
- Retombées économiques et sociales
- Unitaid
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Trois resorts écoresponsables à Cancún : luxe, nature et conscience
- Tourisme durable : changer de regard, changer de voyage
- Et si vos vacances avaient un Nutri-Score ?
- Jacuzzi sous les étoiles : ces cabanes dans les arbres qui réenchantent nos escapades
- Le kayak au féminin : quand les femmes redessinent la carte de l’aventure douce
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
7 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Hélène Collongues tente de sauver les singes et les Aquajunas, Indiens d'Amazonie Hélène Collongues, une Française, tente de de sauver les singes et les Aquajunas, ces Indiens d'Amazonie ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Camp Nicolas Vanier à Vassieux-en-Vercors Vous avez cette année ouvert le Camp de Nicolas Vanier, à Vassieux-en-Vercors dans la Drôme. Quels publics visez vous pour cette expérience écologique ? ~ par Rédaction...
L’Université d’été PM4SD: la formation PM4SD est une méthode de gestion de projet venant du monde de l’industrie adapté au développement durable, incluant autant les fournisseurs que les utilisateurs, les...
DIX ANS DE TOURISME DURABLE Panorama de 10 ans de tourisme durable - Sensibilisation garantie ~ par Romain Vallon...
Quelques idées pour "voler mieux" Flying better vs Flying less Les membres s'engagent à moins prendre l'avion voire à ne plus le prendre du tout. ~ par Chloé Diéras...
Arawak : découvrez la vraie nature du Costa Rica… Découverte des merveilles naturelles du Costa Rica, intégrer dans votre parcours quelques étapes « solidaires », à la rencontre des acteurs locaux et d’une dimension...