#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

A Vichy, le Festival reportage court France-Monde récompense un jeune journaliste haïtien extrêmement prometteur !

| Publié le 17 mars 2022 • Mis à jour le 17 mars 2022 à 14h47
Thèmatique :  Bons plans   Conseils   Initiative privée   Routes du Monde   Tourisme de masse 
         

« Je suis là parce que le journalisme est un monde sans frontières, parce que raconter le monde n’est pas une contingence mais une nécessité. Je suis né en Haïti, un pays où la création est une arme de résistance. » Ces mots, extraits du discours fait par Patrick Erwin Michel, lauréat du prix du Festival reportage court France-Monde, ont résonné fortement ce samedi 12 mars dernier à Vichy. Certes, le monde a les yeux rivés sur l’Ukraine et sa dramatique actualité, mais la situation en Haïti est également très inquiétante, à l’image d’un monde qui se fissure et de peuples qui luttent pour ne pas être oubliés au cœur d’une planète qui n’en peut plus de maux et de mal.

Rencontre de Patrick Erwin Michel avec les élèves du collège de Cérilly © GClastres

« L’eau dans toutes ses dimensions » au programme de cette 6e édition

Organisé par les associations Planète Jeunes Reporters « Sur les pas d’Albert Londres » et Club Audiovisuel de Vichy, le festival francophone du reportage court France Monde – France Océans vise justement à donner la parole à de jeunes vidéaste d’avenir âgés de 18 à 35 ans. Chaque année, ils sont nombreux à participer en réalisant un reportage court sur la thématique imposée. En cette sixième édition, « L‘eau dans toutes ses dimensions (santé, culture, sports, territoires, alimentation, savoirs ancestraux, etc. » était au cœur de la thématique, avec douze reportages présélectionnés venus de France mais aussi du Sénégal, Maroc, de Pologne, du Québec, etc. Lors d’une semaine d’échanges et de manifestations variées tenue du 7 au 12 mars 2022 dans l’ensemble du département de l’Allier, le festival a permis de revenir sur plusieurs de ces reportages, diffusés dans les collèges et écoles de la région, avec une forte implication de certains établissements à l’image de Cérilly, dont les élèves ont également été primé pour la réalisation d’un reportage local également axé sur l’eau.

Simbi : la sentinelle des eaux haïtiennes !

Jeune journaliste haïtien de 27 ans également poète, slameur et photographe, Patrick Erwin Michel a conquis le jury par un reportage fort. Ces mots sonneront forcément plus justes pour exprimer ce qu’il a souhaité transmettre dans ce court-métrage de 4 minutes et demie tourné à Port-Salut, Jacmel et à Belle-Anse : « Mon reportage met en exergue notre identité Vaudou. En filigrane, c’est l’histoire d’un jeune vaudouisant haïtien qui raconte sa culture à sa copine athée. Vous l’aurez compris, c’est un prétexte pour montrer comment les croyances populaires – notamment le vaudou – peuvent favoriser le respect de la nature et la bonne gestion de l’eau, ressource naturelle vitale pour tout être vivant. En effet, dans le panthéon vaudou, chaque point d’eau est gardé par Simbi. Et pour accéder à maitre Agoué, la déesse suprême des océans, il faut passer par simbi. Simbi Andezo, surveillait l’usage que les habitants font de l’eau. C’est pourquoi tout haïtien, les vodouisants en particulier, respectent la mer et font en sorte que la mer ainsi chaque source restent propres. Si le vaudou a toujours été un culte bafoué par l’histoire, j’espère offrir humblement une autre facette de la religion de nos ancêtres africains et haïtiens. »

Enfin, Patrick Erwin Michel a également tenu à préciser que parler du Vaudou et du lien sacré de son île avec l’eau était également une façon de présenter Haïti autrement : « Loin de vouloir occulter nos déboires, nos guerres notamment à Martissant et à la Crois-des-Bouquets, nos catastrophes naturelles, j’ai estimé qu’il est absolument nécessaire de dire que nous avons un très beau paysage, qu’à Fort-Liberté la nuit n’arrive jamais tant la vie nocturne est agréable et tranquille et que dans le Sud du pays, nos chutes d’eau sont plus impressionnantes les unes que les autres. ».

Une façon aussi de rappeler au monde qu’il faut parfois savoir relever la tête, même dans la nuit la plus sombre, et savoir regarder les étincelles de beauté qui peuvent ramener l’espoir.

Un poème pour conclure

Auteur de « Vers-bouillage d’un rêveur isolé », Patrick Erwin Michel est également un poète qui fait vibrer les mots comme autant de cris dans la nuite, ici un extrait de son poème « Blessures »

« On danse la vie sur des tessons de drame

Quand l’horizon cache l’aurore

De nos matins de cendre

Mais l’espoir ne nous quitte jamais

Car nous l’inventons à chaque baiser

A chaque poème

Qui assassine nos pages blanches »

———– Remerciements ————–

Merci à Jean-Claude Mairal, Frédéric Prulhière, Patrice Corre, Jacques Heitz et à toute l’équipe de Planète Jeunes Reporters « Sur les pas d’Albert Londres » et Club Audiovisuel de Vichy pour m’avoir invité à ce festival, ce qui m’a permis de rencontres des personnes passionnées de leur territoire (le Bourbonnais !), d’une extrême gentillesse et humanité.

Merci également au collège de Cérilly pour m’avoir reçu et aux élèves pour leur curiosité et leur talent de journalistes en herbe.

Enfin, petit clin d’œil aux étudiants et enseignantes Catherine Gonzalez et Charlotte Jeannin du BTS Tourisme de l’ES Vichy avec qui j’ai eu la joie d’échanger et qui m’ont bombardé de questions auxquelles j’ai eu beaucoup de plaisir à répondre, parce que les bombardements de curiosité et l’ouverture aux autres, c’est peut-être ce qui sauvera le monde, peut être…

———– Aller plus loin et participer à la prochaine édition du concours ————–

Site de Planète Jeunes Reporters « Sur les pas d’Albert Londres » : 6ème Festival francophone du reportage court France Monde – France Océans – Sur les pas d’Albert Londres (sur-les-pas-d-albert-londres.fr)


A Vichy, le Festival reportage court France-Monde récompense un jeune journaliste haïtien extrêmement prometteur ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Une réponse à A Vichy, le Festival reportage court France-Monde récompense un jeune journaliste haïtien extrêmement prometteur !

  1. Félicitations Patrick Erwine Michel!

    On doit savoir regarder les étincelles de beauté qui peuvent ramener l’espoir.

    Vous êtes un phare qui me conduit au sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

Troisième édition pour les Rencontres Tourisme Ecoles/Universités d’Occitanie ! Rapprocher les étudiants en tourisme et le monde enseignant des professionnels et acteurs touristiques de terrain, une volonté...

Ecotourisme Magazine Ecotourisme Magazine - portail de l'écotourisme, du tourisme solidaire, du tourisme durable et du tourisme équitable....

Le Solar Hôtel : hôtel économique, écologique et militant au cœur de Paris Rencontre avec Franck Laval, fondateur du Solar Hôtel...

Événement : "Sahel, destination solidaire" L’actualité mouvementée du Sahel a conduit à sa désertion par les touristes, impactant lourdement le développement socio-économique...

Booking.com aux côtés des start-ups du tourisme durable ? Présentation de l'initiative Booking Booster, programme visant à accompagner de jeunes entreprises spécialisées dans le tourisme durable....

Accueil paysan DOM-TOM > Martinique Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Martinique DOM-TOM...

promotion partenaire feuille de chou

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda