#TourismeDurable

Escapade en Touraine

| Publié le 30 juin 2020 • Mis à jour le 30 juin 2020 à 12h32
         

Entre terres et eaux, la Touraine s’égraine au fil de la Loire et de ses affluents, comptant en chacun de ses châteaux un morceau de l’histoire de France. A l’heure d’imaginer des vacances alliant nature et patrimoine, elle offre la douceur de son climat alliée à ces forteresses qui entraînent dans leur sillage de coquets villages scandés de demeures médiévales, abbayes, cathédrales, maisons troglodytiques ou humbles gîtes.

La fine fleur d’Azay-le-Rideau

Au cœur du Val de Loire, la Touraine fut longtemps l’enjeu de conflits serrés entre le roi de France et les puissantes maisons de Blois et d’Anjou. Depuis, ses plaines fertiles alternant vignobles, forêts et landes sont parsemées de villages et châteaux. Certains regardent le fleuve, mais d’autres flirtent avec ses affluents, à l’image d’Azay-le-Rideau, dont la gracieuse silhouette se reflète dans les eaux paisibles de l’Indre. Il est sûrement l’un des fleurons du Val de Loire, émergeant d’un impressionnant chantier de restauration visant à entretenir et faire revivre notre patrimoine.

Autour du château, le village d’Azay est bordé par la vallée troglodytique des Goupillières. Elle rappelle que l’on est ici sur une terre de tuffeau avec ses caves, ses habitats troglodytes et ses carrières (jusqu’à 42 carrières en activité au début du 20e siècle !) longtemps abandonnées et aujourd’hui relancées notamment pour la rénovation de l’abbaye royale de Fontevraud, mais aussi pour servir d’entrepôt pour vins et mousseux et, plus insolite, pour la culture de champignons dont les fameux champignons de Paris !

Château d’Azay-le-Rideau ©GClastres

De gîtes en chambres d’hôtes…

Et dans ce chapelet de châteaux comptant autant de villages de charme à l’est qu’à l’ouest de Tour, il est facile de trouver un point d’ancrage pour rayonner ensuite sur l’ensemble du territoire. La région regorge de gîtes de charme, maisons anciennes, demeures patriciennes et si vous réservez ici votre location de gîte à Tours (37), vous vous faciliterez d’autant plus le séjour sur place.

Ainsi, tout près d’Azay, le Gîte du Château de l’Aulée, sis au cœur d’un domaine entouré de vignes, possède quatre chambres, toutes associées à un cépage. A Vouvray, le Troglodyte de Bernadette sera l’occasion d’expérimenter un habitat en tuffeau dans une maison troglodyte de 180 m² aussi élégante que confortable. Et si vous avez décidé de profiter de ce séjour pour rayonner à bicyclette, essayez, tout près de Montlouis-sur-Loire, l’ancienne longère de Canna de Husseau qui propose un gîte de 70 m² situé à deux pas du tracé de la Loire à Vélo.

Enfin, pour ceux qui préfèrent une chambre d’hôte, le choix est là aussi pléthorique, à l’image de la Marmittière, à Civray, une propriété accueillante logée dans une demeure de vigneron du 17e siècle. Quant aux chambres, elles sont situées dans une maison en pierre dotée d’un paisible jardin propice à la détente…

Arrivée à bon port ©DDrouet

Etonnants châteaux et villages de charme

Si vous souhaitez appréhender toute la diversité de la Touraine, vous pourrez aussi alterner entre gîtes et chambres d’hôtes, ce qui vous permettra de multiplier les expériences chez l’habitant. Par exemple, tout près de Villandry, le gîte des Ifs d’Artannes permet d’allier la magnificence du château et de son jardin, chef-d’œuvre végétal, à un village pittoresque de la vallée de l’Indre idéal pour flâner et pique-niquer en famille.

De même, si vos enfants rêvent de découvrir la forteresse du Château de Langeais qui semble tout droit sortie du Moyen-Age ou des châteaux qui fleurent bon les contes de fées à l’image d’Ussé ou du Rivau, vous trouverez facilement des gîtes à la croisée de ces forteresses, voire des hébergements d’exception, comme le Château d’Isoré, à Beaumont-en-Véron, qui abrite de magnifiques chambres d’hôtes. Enfin, il ne faut pas oublier les merveilleuses villes d’Amboise, le Clos-Lucé de Léonard-de-Vinci ou la cité royale de Loches, sis sur un promontoire escarpé.

Non loin de Loches, au cœur du village de Chedigny, se love l’un des plus beaux villages jardins de Touraine, notamment connu pour son Festival des roses. Il abrite la tour de la Gazillère, un gîte original et de caractère pour achever votre séjour au cœur d’une citée fleurie.

Faire grandir les jeunes pousses de l’immobilier touristique, pour des lendemains innovants

Enfin, la crise sanitaire n’a pas freiné des initiatives plus innovantes. L’équipe du Tourisme InnovationLab, dispositif imaginé en 2018 par la région Pays de la Loire, plusieurs partenaires institutionnels et les acteurs du secteur touristique, continuent à sélectionner les jeunes pousses et à détecter des projets innovants à fort potentiel pour le territoire ligérien.

En ce sens, il a fait évoluer son calendrier pour permettre le lancement de la promotion 2020/2021 en sélectionnant 8 jeunes pousses du territoire ligérien qui bénéficieront du programme « Entrepreneuriat Touristique Innovant », un accompagnement sur 12 mois et 3 volets : formation, préincubation & incubation et expérimentation chez les professionnels du secteur. Philippe Broix, directeur du Tourisme InnovationLab : « Nous sommes convaincus que les solutions innovantes contribueront à bâtir les solutions et les services du tourisme et de la culture de demain. Dénicher ses solutions est l’essence même de notre organisation. Elle prend encore plus de sens dans ce contexte de crise sanitaire qui impacte de plein fouet l’écosystème touristique. Après le coup de massue général en mars, nous avons décidé coûte que coûte de maintenir le processus de sélection de la promotion 2020/2021 ».

Parmi les start-ups innovantes à suivre, on note Bucoli, qui propose un type de logement touristique original : des cabanes dans les arbres en bois, écologiques et mobiles. Pour tous les amoureux de nature et toutes les envies de déconnexion totale, c’est un projet intéressant qui enrichira l’offre locative en Touraine de manière intelligente et responsable.

Uppiz est également une jeune pousse à suivre de près, avec une offre touristique dédiée aux personnes en situation de handicap. Depuis 2015, l’entreprise a pour ambition de proposer une offre de vacances complète et adaptée à un public qui voit bien souvent ses possibilités restreintes, tant au niveau du logement que des activités ou du déplacement.

Ainsi, en Touraine, tout type de public peut ou pourra bientôt trouver un logement adapté, du gîte au château, en passant par les demeures de charmes ou les cabanes en bois écologiques.


Escapade en Touraine | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

CPIE Touraine - écotourisme et Tourisme de nature en Val de Loire Le CPIE Touraine - Val de Loire est une association loi 1901, labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement. Tourisme de nature...

Abbaye de Seuilly - CPIE Touraine - Val de Loire Lieu des premières études de François Rabelais, l'Abbaye de Seuilly est un site de charme construit à partir du XIème siècle....

Paroles de Greeters… 25 ans après avoir été inventé aux Etats-Unis, le phénomène des greeters s’est mondialisé tout en rencontrant dans notre pays un écho unique....

Union Nationale des CPIE - Centre Permanents d'Initiatives pour l'Environnement - UNCPIE UNCPIE - 80 associations labellisées Centre permanent d'initiatives pour l'environnement - CPIE - Activités de loisirs et de...

Courts séjours de loisirs - Valoriser son patrimoine humain au même titre que ses monuments et activités Les magazines Doubs Mag, Vacances et loisirs Anjou, Rencontres à la campagne (Puy de Dôme), Vacances et...

Vos plus belles expériences de voyage “autrement” en France Quelles furent vos plus belles expériences de voyage “autrement” ? Pour célébrer 2017 année internationale du tourisme durable, nous nous sommes lancés...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
La Feuille de Chou, l'aventure continue
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda