Escapade dans l’Alto Minho (ou la découverte du Portugal vue par Chamina Voyages)
Bien sûr, qui dit tourisme au Portugal dit Algarve, région la plus touristique du pays, prisée pour ses kilomètres de plages et son climat méditerranéen. Pourtant, la destination Portugal est loin de se résumer aux seules activités balnéaires. Chamina Voyages, membre d’ATR, propose donc aux voyageurs d’aller à la rencontre d’une autre facette du Portugal, plus confidentielle. A la frontière avec la Galice Espagnole, à l’extrême Nord du pays, la province de l’Alto Minho dispose d’atouts indéniables pour combler les amateurs de randonnées nature et de rencontres authentiques.
Parc National de Peneda-Gerês : un écrin de nature préservée
Avec ses 70 000 hectares de massifs montagneux, chaos impressionnant de granit, saupoudrés de touffes mauves et or de bruyères et d’ajoncs, de forêts de chênes, de conifères, d’arbousiers, et de cours d’eau plus ou moins sages, le Parc National de Peneda-Gerês, le plus ancien parc national du pays, a de quoi charmer les amoureux de randonnées nature. Cheminant sur les sentiers empruntés par les bergers et les contrebandiers d’une autre époque, mais aussi par les loups ibériques, les amateurs apprécieront également le voyage dans le temps : vestiges des périodes mégalithique, celtique et romaine, piège à loup moyenâgeux, chapelles en granit… sont autant de traces historiques de l’activité humaine, désormais parties intégrantes du paysage.
La nature a la part belle dans ce périple portugais. Mais, la visite des villages ruraux typiques, émergeant tels des prolongements de la roche, encadrés de cultures en terrasses, sont également au programme. En déambulant dans les rues de Soajo, le visiteur croisera sans doute ces Portugaises vêtues de noir de la tête aux pieds, signe perpétuel de deuil, réel ou symbolique (les « veuves des maris vivants », ces maris exilés, parfois depuis des décennies…), avant d’aller admirer le vaste ensemble d’Espigueiros, greniers à grains insolites en granit, érigés au 18esiècle et encore utilisés aujourd’hui pour le séchage et l’entrepôt des récoltes.
Ces villages constitueront également les étapes-repos pour le voyageur, en gîte rural ou à l’hôtel, à l’instar de l’hôtel da Peneda, sanctuaire de Nossa Senhora da Peneda, accroché à la majestueuse Fraga da Meadinha, zone d’escalade, et trônant au cœur du village de Gavieira.
La dégustation d’un des plus célèbres Vinho Verde, l’Alvarinho, lors de la visite du domaine viticole bio de Quinta de Folga à Melgaço, ravira les amateurs de vins, mais également de bonnes chères, avec les produits traditionnels issus de l’élevage de porcs (méthodes bio) situé sur le domaine.
Porto, l’incontournable capitale du Nord
La découverte du Nord ne serait pas complète sans la visite de sa capitale, la ville de Porto. Un city trek au cœur du quartier historique convaincra le visiteur que son inscription au Patrimoine culturel mondial par l’Unesco en 1996 n’est pas usurpée. La profusion d’édifices majestueux datant des époques romaine, médiévale, renaissance ou contemporaine et la diversité architecturale de l’habitat témoignent du passé millénaire de la ville, sans pour autant prendre le pas sur son unité esthétique. Même les façades décrépites et les quartiers populaires conservent un charme unique.
De la place da Ribeira, donnant sur le quai du même nom, au quartier de la cathédrale, en passant par l’imposante gare de St Bento, la rue animée de Santa Catarina, la place da Liberdade et les innombrables églises qui jalonnent le cœur de ville… la randonnée urbaine, dans un entrecroisement de rues et ruelles escarpées, souvent moyenâgeuses, se fera la tête en l’air, afin de ne pas manquer les azulejos, ces faïences décoratives colorées, habillant aussi bien les églises que les habitations. La Librairie « Livraria Lello », magnifique librairie créée en 1906, vaut également le détour par la très commerçante Rua das Carmelitas.
Pour finir, les quais du fleuve Douro ne manqueront pas de rappeler au visiteur qu’il est bien dans la ville du célèbre vin : sur la rive gauche du fleuve, des dizaines de chais de vin de Porto s’alignent fièrement, comme une véritable invitation à la dégustation… Dans le marché typique du Bolhào, la « Casa de Pasto » (rien à voir avec les pâtes…) donne également dans le « typique »… à ne pas manquer pour la fraicheur de ses poulpes et de ses sardines…
Cette découverte du Portugal proposée par Chamina Voyages, conformément à ses engagements en faveur d’un Tourisme responsable, peut s’effectuer soit en formule accompagnée, soit en formule liberté.
Dossier complet « Alto Minho par Chamina Voyages » :
Accéder au programme du circuit Chamina
Les rando Liberté : entre autonomie et sécurité
La guide locale, enfant du pays
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Escapade dans l’Alto Minho
- La guide locale, enfant du pays
- Les randos liberté de Chamina
Par Sandra Bordji
Les 5 derniers articles de Sandra Bordji
- Le tourisme fluvial le slow tourisme par excellence
- Des sites naturels d’exception au plus grand aquarium d’Europe, la côte d’Opale recèle des pépites à découvrir en toutes saisons
- Upway : Vélo Électrique Reconditionné Économique et Écologique
- Découvrir les Calanques de Marseille à Cassis avec Bleu Evasion
- Le vélo cargo, pour un vélotourisme familial (mais pas que !)
Voir tous les articles de Sandra Bordji
Découvrez nos abonnements
Une réponse à Escapade dans l’Alto Minho (ou la découverte du Portugal vue par Chamina Voyages)
Laisser un commentaire
2 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Escapade dans l’Alto Minho (ou la découverte du Portugal vue par Chamina Voyages) ou la découverte du Portugal vue par Chamina Voyages) ~ par Sandra Bordji...
Portugal Le Portugal se situe à l'ouest de la péninsule ibérique. Il est le pays le plus occidental de l’Europe continentale ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Alto Minho : la guide locale, enfant du pays Sylvie sera votre guide référent dans l'Alto Minho. Guide nature agréée par le Parc National de Peneda-Gerês depuis 1986 ~ par Sandra Bordji...
Le Gerês… certainement l’une des régions les plus authentiques et naturelles du Portugal… j’adore!!