#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

EKLO, les hôtels économiques, écologiques et inclusifs !

| Publié le 18 octobre 2022 • Mis à jour le 18 octobre 2022 à 8h54
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans 
         
Eklo Toulouse dans le quartier de la Cartoucherie

Afterwork branché, bonjour ! J’ai découvert le groupe hôtelier EKLO lors de l’inauguration de son antenne toulousaine et j’ai adoré le concept hybride, convivial et engagé de ce lieu que je vous partage aujourd’hui ! L’occasion pour moi de découvrir un nouveau quartier en plein développement de la ville rose et choper une adresse chouette pour « coworker » ou boire un verre !

L’hôtellerie nouvelle génération

Chambre familiale au design contemporain

Moi qui ai pas mal fréquenté les auberges de jeunesse à droite à gauche de l’Europe, Eklo n’a rien à voir avec les « youth hostels » tradi où on s’entasse dans des dortoirs à 15 et où la ménage, le mobilier et les prestations laissent à désirer…

Bienvenue dans une nouvelle génération d’hôtels hydrides et branchés ! Créé en 2014, le groupe Eklo, présidé par Emmanuel Petit (anciennement Accor), se donne l’ambition de « réhumaniser » l’hôtellerie économique avec une véritable sensibilité au design et à l’éco-responsabilité.

En quelques chiffres, le groupe représente 7 établissements (Le Havre, Le Mans, Lille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marne la Vallée et Toulouse) pour presque 700 chambres, 1600 lits et 110 salariés, sans compter les projets en cours (Lyon, Roissy, Montpellier, Paris).

L’accueil se fait « comme à la maison » avec des agencements et aménagements qui mettent de suite à l’aise, propices à la rencontre et à l’hospitalité. Voyageurs et habitants peuvent se retrouver au même endroit dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

J’ai particulièrement apprécié le design de l’hôtel : mobilier de qualité « non standard » (fini les tables basses Ikéa !) et déco contemporaine singulière. Le groupe travaille avec des designers et artisans pour offrir à leurs clients une expérience unique. Cerise sur le gâteau, des œuvres de street-art sont présentes dans les différents hôtels du groupe. Un soutien artistique récompensé avec l’obtention du label « Janus Espace de vie » grâce notamment au travail du studio Janréji sur l’identité graphique du groupe.

Une démarche RSE poussée

Restauration durable et responsable du groupe Eklo

De quoi se réjouir quand on écoute le président du groupe énumérer leurs différents engagements responsables et durables. Ils ne font pas les choses à moitié. L’engagement écoresponsable est dans leur ADN et saute aux yeux quand on est sur place.

  • Ecoconception : constructions basse conso, certification PEFC pour les devantures bois, …
  • Energie et eau : LED, réducteurs de débit d’eau, chauffage par dalle, panneaux photovoltaïques, …
  • Déchets et produits d’entretien : pas de produit jetable et objectif de zéro déchet, récupération de déchets organiques et des mégots, mobilier de seconde main, …
  • Circuits courts : bières de région / café et vins locaux, approvisionnement en local, soutien aux artisans de proximité, promotion du made in France, …
  • Partenariats : Ecomégots, les Alchimistes, rapprochement avec les associations de quartier, …

Et afin de valoriser et justifier de la qualité de leur engagement, le groupe est accompagné par Betterfly Tourism sur le déploiement de l’affichage environnemental, démarche volontaire d’amélioration continue pour limiter les impacts environnementaux d’une nuit à l’hôtel et basée sur 4 indicateurs clefs :

  • L’impact sur le climat ;
  • La consommation d’eau ;
  • La consommation de ressources non renouvelables (énergie) ;
  • La part des produits bio ou écolabellisés dans les approvisionnements de l’hôtel.

Inclusion, coworking, développement local : l’hospitalité c’est possible !

Concept lifestyle, écologique et économique

La convivialité et la mixité des publics est vraiment au cœur du positionnement d’Eklo. Habitants, backpackers, touristes d’affaires, familles, couples, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Leurs hôtels se veulent de vrai lieu de vie intergénérationnel avec un agencement favorisant la rencontre : bar, restaurant, bibliothèque, espace de coworking, …

L’hôtel toulousain est de plus basé dans une zone en pleine expansion, l’écoquartier de la cartoucherie, projet urbain porté par la mairie de Toulouse pour dynamiser la rive gauche, terreau fertile à l’installation d’initiatives innovantes dans lequel Eklo a pleinement sa place. La (maigre) ambition de la municipalité est « de concilier densité et développement durable pour offrir aux habitants un vivre ensemble innovant, durable et participatif ». Belle aubaine pour Eklo Toulouse au carrefour de ce « quartier-village » à proximité du cœur de ville et des différentes commodités métropolitaines.

A cet ancrage local de quartier s’ajoute des animations ponctuelles : concerts, soirées à thème, … (mon nouveau QG ?).

Voilà qui laisse présager un joli succès pour le groupe (et l’hôtel toulousain), en atteste les avis très positifs sur les réseaux (5/5 sur Google, 8.4 /10 sur Booking.com).

Aller plus loin


EKLO, les hôtels économiques, écologiques et inclusifs ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Caroline Le Roy
Bretonne et fière de l'être, j'ai toujours été sensible aux enjeux du développement durable tant dans mon bénévolat associatif que sur mon rapport à la nature. J'ai pu évoluer dans le réseau des parcs naturels régionaux où j'ai eu la chance d'accompagner des acteurs touristiques du changement. Ma sensibilité a rapidement évolué en engagement puis en militantisme. Mon défi professionnel est de développer un tourisme respectueux de la planète et des hommes grâce à l'accompagnement et le conseil aux professionnels sur les nouvelles tendances touristiques et sur les attentes des clientèles toujours plus exigeantes. Enfin je souhaite faire prendre conscience d'une conciliation possible entre transition environnementale et besoin client appliquée au tourisme et au quotidien. Je suis actuellement en préparation d'une thèse doctorale sur le vaste (mais non moins passionnant) sujet de la performance environnementale du tourisme.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Une réponse à EKLO, les hôtels économiques, écologiques et inclusifs !

  1. moncelet a commenté:

    article inspirant pour un concept intéressant à dupliquer ; le déploiement des tiers lieux , espace coworking, fuir toute standardisation de l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

promotion partenaire feuille de chou

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda