#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

Bonifacio se réinvente en hors saison…

Situé à la pointe sud de la Corse, Bonifacio contemple la Sardaigne qui se dessine à quelques encablures. Est-ce une envie de s’échapper quand on sait que la cité de 3 000 habitants attire 2 millions de visiteurs par an et notamment l’été, où il peut y avoir des pics de fréquentation jusqu’à 20 000 personnes jour attirés par les îles, les plages et l’emblématique port de plaisance ? Ou un élan nostalgique vers des ailleurs qui ont marqué le destin d’une ville qui se définit encore par son histoire, ses « gofeti », ceux de la ville haute, les Génois, qui ont littéralement mis dehors l’ensemble des habitants en 1195 au prix d’une véritable épuration ethnique et ses « marinaggi », les habitants de la marine, ceux d’en bas, les pêcheurs. Longtemps inexpugnable avec ses escaliers de bois amovibles, sa citadelle et son bastion, la ville est aujourd’hui rattrapée par son destin. « On est une ville qui est construite pour repousser les gens et on est envahi par deux à trois millions de personnes chaque année. » Des visiteurs qui viennent majoritairement d’avril à fin octobre et que l’Office Municipal de Tourisme souhaite accueillir toute l’année en proposant une nouvelle offre alternative qui sera commercialisée sous le joug de l’écotourisme.

Etendard de Bonifacio©S.Leroy

Sérénité méditerranéenne 

Directrice de l’Office Municipal de Tourisme de Bonifacio, Nathalie Buresi est déterminée à faire changer les choses : « Ici, il y a une vie toute l’année et finalement chaque saison peut se vivre différemment. Grâce à une biodiversité exceptionnelle, un patrimoine historique, culturel et architectural fascinant et la présence de nombreux savoir-faire, il est possible de venir non pas, juste sur une journée en prenant des milliers de photos mais au contraire de prendre le temps d’apprécier l’esprit des lieux et de faire des rencontres passionnantes ». Et pour le prouver et transformer l’essai, l’Office de tourisme lance cette année le séjour « Sérénité méditerranéenne », développé dans le cadre du projet Reboot Med porté par l’Union européenne, une proposition de trois jours visant à valoriser les artisans et producteurs locaux et la découverte du patrimoine naturel, patrimonial et gastronomique. Déjà, entre 2019 et 2022, Bonifacio, étant dans une Aire Marine protégée, avait été sélectionné (projet européen DestiMED+) comme site pilote en France pour créer un premier circuit « à faible impact » en diminuant au maximum le poids carbone de chaque déplacement, de chaque repas, activité…un énorme travail de fond réalisé avec l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC), la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio et les prestataires. Un circuit (Pure Nature) a été conçu dans la foulée mais il se vend difficilement.

Il n’empêche, l’office de tourisme de Bonifacio a dorénavant engagé comme chargée de tourisme durable Pauline Torre qui pilotait pour l’ATC ce projet, et avait conçu ce premier circuit engagé. Fort de cette expérience qui a permis de faire naitre le réseau Nustral rassemblant artisans et producteurs locaux bonifaciens, elle peut aujourd’hui proposer une nouvelle offre qui s’est structurée autour de ces acteurs décidés à proposer un autre tourisme. Pauline Torre « On a tiré les leçons du premier circuit et décidé de construire un séjour plus court, positionné sur les ailes de saison, coconstruit avec de super acteurs qui font au mieux pour intégrer notre offre avec l’impact carbone le plus réduit et apporter un plus : favoriser l’échange et le partage entre les visiteurs et les locaux ».

Port de Bonifacio©S.Leroy

Le défi d’une île

Tous les acteurs engagés dans ces circuits le savent bien, si l’idée de proposer un séjour écotouristique bas carbone semble une évidence, Bonifacio reste sur une île qu’il faut rejoindre, approvisionner, alimenter, ce qui complique quand même un peu la donne… et puis, une fois sur place, on le sait, il n’est pas évident de s’y déplacer sans avoir une voiture. Des initiatives, comme Sailcoop propose des traversées à la voile du continent vers Calvi, mais pas encore pour Bonifacio. Des solutions existent mais ne sont pas encore étendues à toute la Corse. Puis, malgré tout, de grands chantiers sont en cours pour aussi améliorer les pratiques de déplacement doux, avec la création de voie cyclable qui permettra de rejoindre à vélo l’aéroport de Figari, Porto-Vecchio à Bonifacio d’ici quelques années.

En outre, le séjour est prévu pour valoriser les ailes de saison, telles les belles journées d’avril où la ville s’ébroue à peine de l’hiver (corse…) et commence à accueillir ses premiers visiteurs, ceux qui ont compris qu’il est plus agréable de se promener au calme plutôt que de fulminer dans des embouteillages sans fin.

C’est alors le moment de se laisser porter par un programme qui vous proposera tour à tour de visiter les points forts de la ville (Escalier du Roy d’Aragon, Bastion de l’Étendard, etc.), de découvrir le renouveau des vins corses au domaine viticole de Zuria, de parcourir les sentiers du littoral bonifacien à pied ou à cheval avec des guides expérimentés, puis d’aller à la rencontre d’artisans locaux (un corailleur, un coutelier et un fabricant de liqueurs) et enfin de visiter puis déguster un « Potager en Herbes » tout à fait enthousiasmant. A noter que « Sérénité méditerranéenne » se distingue aussi par le choix d’excellentes tables et de l’hôtel A Cheda, écolabellisé et engagé depuis de nombreuses années dans le développement durable à travers de nombreuses actions (article à suivre sur l’ensemble de ces acteurs).

Escalier du Roi d’Aragon©S.Leroy

Demain un autre tourisme ?

Bonifacio réussira-t-elle le tour de force d’inciter les voyageurs à rester plus longtemps sur son vaste territoire, à faire en sorte qu’ils privilégient les ailes de saison pour découvrir la cité autrement et aient la curiosité de troquer parfois la plage pour une visite de producteurs ou une randonnée sur le littoral ? Le défi est à la taille de ces longues files de voitures qui usent pourtant ceux qui n’ont d’autres choix de venir entre juillet et août. Mais l’Office de tourisme bonifacien veille, déterminé à multiplier les contre-propositions mais aussi à valoriser tous les temps forts qui ponctuent l’année à l’image de la Biennale d’art contemporain qui se tient depuis 2022 dans une ancienne caserne militaire abandonnée depuis trente ans, du festival Lire Le Monde qui permet mi-juillet de parcourir 4 villages de Corse du Sud pour découvrir des auteurs de renom, ou mi-avril, cette fête de la gastronomie Art’è Gustu, où producteurs en AOC et chefs étoilés se rassemblent pour offrir le meilleur des terroirs corses, sans oublier les chants polyphoniques corses que l’on peut écouter tous les jeudis dans l’église gothique de la haute-ville.

Autant d’évènements et bien d’autres encore, comme le week-end « A Viranata », qui célèbre l’arrivée du printemps autour de la découverte de la biodiversité et qui vise à lancer la saison à la fin mars et à désaisonnaliser le tourisme à Bonifacio. « On a lancé un appel à candidature pour soutenir financièrement les restaurants bonifaciens qui restent ouverts en hiver afin de les encourager à créer des animations, soit autour de la gastronomie soit pour organiser des petits concerts, et ainsi dynamiser leur activité et Bonifacio ». Présidente de l’Office Municipal de Tourisme, Roxane Piriottu croit vivement au renouveau du tourisme en Corse et cite aussi en exemple les efforts de l’ensemble des hébergeurs de l’île qui en trois ans, grâce aux aides du Fonds Tourisme Durable de l’ADEME (53% des investissements remboursés) prolongées par celles de l’Agence du Tourisme Corse (80%), ont pu quintupler le nombre d’établissements estampillés Ecolabel Européen, 51 à ce jour (8 à Bonifacio), faisant de la Corse la 2e région de France en nombre d’hébergements écolabellisés. A n’en pas douter, Bonifacio à l’image de toute une île est en marche vers un autre tourisme ; aux visiteurs et voyageurs d’avoir à présent la curiosité de s’intéresser à tous ces acteurs et de prendre le temps de les découvrir !

Réseau Nustrale Bonifacio ©DR

Pour découvrir le Séjour 3 jours – 2 nuits « Sérénité Méditerranéenne. Ecotourisme et Rencontres à Bonifacio. »

Contacter : Office Municipal de Tourisme Bonifacio. 2, rue Fed Scamaroni. Tel : 04 95 73 11 88 www.bonifacio.fr

Bonifacio©S.Leroy


Bonifacio se réinvente en hors saison… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste