#TourismeDurable

Béarn Pyrénées et Pays basque : des destinations durablement engagées !

| Publié le 13 février 2020 • Mis à jour le 13 février 2020 à 15h28
         

Non content d’être l’un des deux seuls territoires français à bénéficier à la fois des atouts de la mer et de la montagne, le Béarn Pyrénées – Pays Basque est une destination fortement engagée en faveur de la protection de l’environnement et de la durabilité. Arrêt sur images…

Vue plongeante sur Lescun dans la Vallée d'Aspe en Béarn
Lescun – Vallée d’Aspe en Béarn © P Gaillard (1)

Deux identités, deux cultures et deux langues nichées entre deux extrêmes : la mer et la montagne. C’est très rare puisque seuls deux départements ont cette chance géographique. Le Pays Basque est par excellence un territoire de tradition et d’histoire où une alchimie subtile unit l’homme sa langue et sa terre au cœur de sites naturels d’exception. Le Béarn est une destination grandeur nature, à la fois pays de montagnes aux pics majestueux, pays de lacs et de cascades, mais aussi pays de plaines et de coteaux où la vigne est reine. En un mot, voici le coin idéal pour se ressourcer, et retrouver un art de vivre préservé en s’enrichissant d’expériences multiples tout en savourant des saveurs inspirantes et en découvrant des identités culturelles fortes.

Quant à ceux qui auraient la bougeotte, bienvenus ! La région constitue un terrain de jeux illimité, permettant de pratiquer mille activités : baignade, surf, paddle, voile, pelote basque, rencontre avec les cétacés, rafting, rando à pied ou à cheval, trail, VTT, parapente, ski nordique, skis, snowboard, etc.

Alignement de guirlande de piments sur un mur
Guirlande de piments / Pays Basque

Ajouté à cela, la satisfaction de découvrir une région répondant à ses aspirations en matière environnementale, les acteurs locaux étant ici chaque année plus nombreux à s’engager. Quelques exemples ? La Pierre St Martin est la 1ère station de ski labellisée Flocon Vert des Pyrénées. Uhina et le Parc Izadia sont deux sites labellisés NF Environnement : Uhina proposant des visites guidées en raft ou trottinette électrique et le parc Izadia d’Anglet, un espace naturel dynamique permettant de découvrir faune et flore locales, riches et diversifiés en bordure d’océan. Sans oublier les sept établissements s’étant déjà vu accorder l’Ecolabel Européen, label d’excellence pour la protection de l’environnement : cinq sur la côte basque : le Domaine de Bassilour à Bidart, l’hôtel Windsor à Biarritz, l’hôtel La Réserve et le camping Merko Lacarra à Saint Jean de Luz et le camping Larrouleta à Urrugne. Un en pays basque intérieur : le Village Vacances Omordia de Sare et un autre enfin en Pyrénées béarnaises : l’hôtel de l’Ours à Arette.

Dont acte, comme disent les juristes… Sans négliger la marque locale Esprit Parc National créée pour valoriser les produits et services vertueux…


Béarn Pyrénées et Pays basque : des destinations durablement engagées ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Feuille de Chou N°4

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda