Béarn Pyrénées et Pays basque : des destinations durablement engagées !
Non content d’être l’un des deux seuls territoires français à bénéficier à la fois des atouts de la mer et de la montagne, le Béarn Pyrénées – Pays Basque est une destination fortement engagée en faveur de la protection de l’environnement et de la durabilité. Arrêt sur images…
Deux identités, deux cultures et deux langues nichées entre deux extrêmes : la mer et la montagne. C’est très rare puisque seuls deux départements ont cette chance géographique. Le Pays Basque est par excellence un territoire de tradition et d’histoire où une alchimie subtile unit l’homme sa langue et sa terre au cœur de sites naturels d’exception. Le Béarn est une destination grandeur nature, à la fois pays de montagnes aux pics majestueux, pays de lacs et de cascades, mais aussi pays de plaines et de coteaux où la vigne est reine. En un mot, voici le coin idéal pour se ressourcer, et retrouver un art de vivre préservé en s’enrichissant d’expériences multiples tout en savourant des saveurs inspirantes et en découvrant des identités culturelles fortes.
Quant à ceux qui auraient la bougeotte, bienvenus ! La région constitue un terrain de jeux illimité, permettant de pratiquer mille activités : baignade, surf, paddle, voile, pelote basque, rencontre avec les cétacés, rafting, rando à pied ou à cheval, trail, VTT, parapente, ski nordique, skis, snowboard, etc.
Ajouté à cela, la satisfaction de découvrir une région répondant à ses aspirations en matière environnementale, les acteurs locaux étant ici chaque année plus nombreux à s’engager. Quelques exemples ? La Pierre St Martin est la 1ère station de ski labellisée Flocon Vert des Pyrénées. Uhina et le Parc Izadia sont deux sites labellisés NF Environnement : Uhina proposant des visites guidées en raft ou trottinette électrique et le parc Izadia d’Anglet, un espace naturel dynamique permettant de découvrir faune et flore locales, riches et diversifiés en bordure d’océan. Sans oublier les sept établissements s’étant déjà vu accorder l’Ecolabel Européen, label d’excellence pour la protection de l’environnement : cinq sur la côte basque : le Domaine de Bassilour à Bidart, l’hôtel Windsor à Biarritz, l’hôtel La Réserve et le camping Merko Lacarra à Saint Jean de Luz et le camping Larrouleta à Urrugne. Un en pays basque intérieur : le Village Vacances Omordia de Sare et un autre enfin en Pyrénées béarnaises : l’hôtel de l’Ours à Arette.
Dont acte, comme disent les juristes… Sans négliger la marque locale Esprit Parc National créée pour valoriser les produits et services vertueux…
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Feuille de Chou N°4
- Edito et version numérique de la FDC#4
- Béarn Pyrénées et Pays basque : des destinations durablement engagées !
- Les données satellites au service des voyageurs
- Découverte du réseau Ardenne Ecotourism
- L’ATES lance son label France
- Le tourisme fluvial à l'honneur avec VNF
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Les 5 derniers articles de Jerome Bourgine
- David contre Goliath à Bali : La lutte pour la justice à Gili Trawangan
- Naviguons autrement : l’engagement d’Olivia
- Greengo ou l’éthique en marche
- Association Mercantour Ecotourisme : retour sur une dynamique exemplaire
- Pyréneo : comme son nom l’indique !
Voir tous les articles de Jerome Bourgine