A la Sambuy, y a plus de saisons
Du haut de la montagne de Sambuy ( 2198m) un sommet du massif des Bauges on domine un territoire grandiose et insolite. Celui-ci lové entre les Aravis d’un côté, le Val d’Arly ou la Combe de Savoie révèle un patrimoine naturel, religieux et gastronomique surprenant. Et que dire d’un territoire ou prend sa source le majestueux lac d’Annecy….
Famille et free riders se côtoient sur les pentes
Et oui malgré une concurrence sévère voire impossible à suivre (et c’est tant mieux finalement) des grandes stations voisines, la Sambuy remporte l’unanimité des familles (avec sa zone débutante totalement réhabilitée et moderne) mais aussi des nombreux free riders et skieurs de l’extrême venant parcourir les combes des Bauges orientales à partir du télésiège de la petite station. Ici, et c’est une volonté: pas d’enneigement artificiel, on se débrouille avec ce que Dame Nature veut bien offrir.
Mais la Sambuy a plus d’un tour dans son sac, et comme l’affirme son Président Christian Bailly : » on a la particularité d’avoir un chiffre d’affaire remontées mécanique plus important l’été que l’hiver » : incongruité? Non plutôt chance d’avoir à 15 minutes la présence du joyau qu’est le lac d’Annecy et ses nombreux lieux d’hébergements : » on profite de notre proximité avec les hébergements et campings du bord du lac, ainsi notre station et nos montagnes reçoivent pas mal de de personnes venant d’Europe du Nord pour qui le massif est d’un accès simple . Le télésiège, la luge sur rails été/ hiver, le sentier botanique ou les alpages sont ainsi très courtisés (deux bergers sont installés sur les alpages verdoyants et font le bonheur de nombreux randonneurs dès juin).
Si la clientèle reste ainsi plutôt local l’hiver, elle s’internationalise à la belle saison
Des projets réfléchis et parfaitement maitrisés
On a compris que au pays des sources du lac d’Annecy pas besoin d’en faire trop pour être bien, ainsi aucun projet d’enneigement artificiel n’est dans les cartons ( et c’est un avis unanime), par contre il y a une réelle volonté de valoriser l’existant et de rendre attractif les richesses locales.
Ainsi le site fait partie du Géopark du Parc Naturel régional des Bauges, notamment pour sa faune faite de mouflons, chamois marmottes, loups et aigles royaux démontrant l’intérêt géologique de la combe de la Sambuy.
Le sentier botanique qui débute en haut du télésiège est en cours de réaménagement, celui-ci n’est pas un jardin botanique mais une vitrine de la riche flore que possède la Sambuy . Un livret gratuit est disponible pour parcourir, découvrir ou re découvrir la centaine d’espèce dans son écrin.
Autre projet « piétonnier »: le sentier raquette, qui sera ouvert pour les fêtes de fin d’années est une aubaine pour la station permettant à tout un chacun de parcourir une sente qui, l’été servira à débarder et à acheminer les arbres jusqu’au parking….ce qui ne gâche rien et permettra une utilisation optimale du site.
Il n’en reste pas moins un lieu dynamique portés par des habitants passionnés, ouverts et volontaire.
Ainsi cette Sambuy Vintage, organisée chaque hiver, propose un come back hilarant dans les années 70-80 ou vieux skis, et combinaisons fluos se mélent avec bonheur.
Une situation centrale et précieuse
Le site de Sambuy se situe a proximité de la réserve naturelle du bout du lac (Doussard environ 15km), mais aussi à 20 km du site mondial de vol libre du col de la Forclaz De plus de nombreux sentiers sont à parcourir pour tout niveaux avec pourquoi pas l’aide de Christophe et Simon accompagnateur moyenne montagne et guide de haute montagne pour en profiter un maximum.
Et si le cœur vous en dit il sera toujours temps d’aller visiter l’abbaye de Tamié voisine et de repartir avc un précieux fromage du même nom.
ALLER PLUS LOIN
—————————————
http://www.lasambuy.com
http://www.sources-lac-annecy.com/
http://www.abbaye-tamie.com/ (pour retrouver le délicieux fromage produit par les moines à partir du lait récoltés sur les Alpages)
http://www.savoie-mont-blanc.com/
A bientôt en Haute Savoie……
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Les 5 derniers articles de Guillaume Chassagnon
- Les artisans de Chartreuse dynamisent et accélèrent la transition sur le territoire
- La lente agonie des centres de vacances
- Une tournée par les sentiers au rythme du pas de l’âne
- Au château du Clos de Vougeot : un livre enchanteur!
- 2020 une année qui compte pour les ramassages de déchets en montagne !
Voir tous les articles de Guillaume Chassagnon
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Grand Bivouac 2013 : préparez-vous à reprendre la route ! Côté nouveautés, le Bivouac des mômes, avec jeux, animations, ateliers et expo pour les voyageurs en herbe… ~ par Sandra Bordji...
Ré-inventez la montagne avec Mountain Wilderness, en 10 idées ! 1. RESPIREZ... l’air pur des montagnes ~ par Cecile Delaittre...
A la Sambuy, y a plus de saisons Du haut de la montagne de Sambuy ( 2198m) un sommet du massif des Bauges on domine un territoire grandiose et insolite. ~ par Guillaume Chassagnon...
10 idées séjours ou activités pour un hiver qui change! Un voyage dans les plus beaux PNR et massifs Français à la rencontre d'hébergements, d'activités et d'intervenants insolites ~ par Guillaume Chassagnon...
Raquettes et ski dans les Bauges dans les deux Savoies Raquettes et ski dans le parc naturel du massif des Bauges, au cœur des deux Savoies. Entre les lacs d'Aix-les-Bains et d'Annecy. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Le printemps pointe son nez : 7 idées séjours qui sortent des sentiers battus A l'occasion du retour des beaux jours Voyageons Autrement a choisi 7 de ses réseaux partenaires permettant à toutes et tous de partir...