#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Voyager solidaire au Cambodge avec Tourism for Help

| 19 mai 2008 • Mis à jour le 05.06.2013 à 5h52
         

TFH

Tourism for help (TfH) est une association à but non lucratif basée à Genève.

Elle est active depuis 2004 et elle compte 120 membres, en Suisse et en France, où elle vient d’ouvrir une antenne (à Mougins).

Promouvoir le tourisme solidaire et de favoriser le développement durable.

Le centre TONLEAu courant de l’année 2007, TfH a pu mettre en place un premier projet de tourisme solidaire, avec la création d’un site de formation aux métiers du tourisme. Ce premier projet a vu le jour dans la région de Stung Treng, au Cambodge. Il s’agit d’une région peu développée et les jeunes employés par le centre sont tous de familles également défavorisées.

Le centre prévoit une formation à la fois théorique (cours de cuisine, anglais, informatique, comptabilité, accueil, etc.) et pratique (les étudiants s’occupent également d’accueillir les touristes pendant leur séjour dans le centre et de tout ce qui concerne la visite dans la région).

Développement Local
A la fin de leur formation, TfH aide les jeunes dans la recherche d’une place de travail. Le jeunes gens formés pendant la première année ont tous déjà trouvé un emploi et peuvent ainsi subvenir aux besoins de leurs familles respectives.

Le but de Tourism for Help est d’asseoir son savoir-faire et d’exporter ensuite ailleurs ce type de projet, visant la formation et/ou la réinsertion d’une population marginalisée, ainsi que la protection de l’environnement.

 TfH participe directement au développement de l’économie localeSWDC

Tourism for Help est favorable à toute sorte de partenariat avec des Ong ou des associations qui partagent les mêmes objectifs et les mêmes valeurs qu’elle. Elle s’applique à trouver des partenariats au niveau local, afin de favoriser les échanges de connaissance et d’aider les populations locales à développer leurs propres activités.

Au Cambodge, elle collabore de ce fait avec SWDC, un centre d’accueil pour des femmes défavorisées. Cette Ong à pour but de venir en aide à ces femmes en les réinsérant dans la vie active grâce au tissage de la soie, et elle leur offre aussi des cours d’alphabétisation et de santé.

Tourism for Help a connu un développement majeur durant ces 2 dernières années et se positionne désormais comme une plateforme incontournable entre les acteurs du tourisme solidaire, les voyageurs et les relais d’informations que sont les médias.

Visite du centre Tonlé

Visite du centre Tonlé

 

 

Source : Alternative Channel (2008)

Liens utiles

Tourism for Help (Site officiel)


Voyager solidaire au Cambodge avec Tourism for Help | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Le Cambodge insolite - Voyager Autrement en Asie du sud est Voyage au Cambodge - Le Cambodge insolite - Voyager Autrement en Asie du sud est...

7 ans d'existence qui se fêtent ! Ainsi, en 7 ans, Vision Ethique s'est engagée autour de 7 projets, répartis sur 7 destinations différentes : Madagascar, le Sénégal, le Vietnam, le Sri Lanka, l' Inde du sud, le...

Allibert 1er TO Certifié Agir pour un Tourisme Responsable Allibert Montagnes et Déserts 1er Tour Opérateur certifié Agir pour un Tourisme Responsable...

Eloge de la roue avec Terre Cambodge Au pays des Khmers, Terre Cambodge et Biking Cambodia ont adopté le vélo pour leurs circuits...

Voyager Autrement en Asie du sud est Voyager Autrement en Asie du sud est - Cambodge, Vietnam, Laos, et Thaïlande - Les 10 ans de Vacances Bleues - Voyager autrement...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda