#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

France Amérique Latine : Découvrir le continent sud-américain à travers ses luttes sociales

| 15 décembre 2013 • Mis à jour le 15.12.2013 à 13h51
Thèmatique :  Acteur associatif   Monde   Projet solidaire 
         

 

FAL

S’il est un continent où la société civile est actuellement en pleine effervescence, c’est bien l’Amérique Latine : s’y élaborent des revendications novatrices (ethnicité, droits des peuples autochtones, mouvement des paysans Sans-Terre, etc.) mais aussi de nouveaux liens entre les gouvernements (de gauche) et les mouvements sociaux.

Cette actualité s’enracine dans une histoire des luttes sociales riche et mouvementée. Depuis 1970, France Amérique Latine, association de solidarité internationale et de défense des droits de l’homme, s’efforce à faire connaitre la culture des peuples d’Amérique latine, et à dénoncer les atteintes portées à leurs droits civils, politiques, économiques et culturels. De nombreux projets de développement, des programmes d’aide d’urgence et des rencontres euro-latino-américaines de jeunes sont également à porter à son actif.

Dans la continuité de cet engagement, France Amérique Latine s’est dotée depuis 1986 d’un service voyages, destiné à faire découvrir ce continent à travers l’histoire et l’actualité de ses luttes sociales.

France Amérique Latine : 43 ans d’engagement pour les droits des peuples sud-américains

Créée en novembre 1970 dans le contexte des mouvements sociaux chiliens et l’accession au pouvoir de Salvador Allende, France Amérique Latine est avant tout une association politique, au sens noble du terme : fondée par des syndicats et des partis politiques français de gauche, son objectif initial est de faire connaître et de s’inspirer de l’expérience chilienne d’union populaire autour d’une l’alliance des partis de gauche ayant permis l’élection d’Allende.

Par la force des événements, cette vocation première va rapidement évoluer, puisque, avec le coup d’état de 1973 mené par Augusto Pinochet, la prolifération des dictatures militaires dans de nombreux pays d’Amérique Latine et les exactions contre les peuples qui en découlent, France Amérique Latine devient une association de défense des droits de l’Homme, élargie au continent sud-américain.

Mexique - Etat du Chiapas © FranceAmériqueLatine

Mexique – Etat du Chiapas © FranceAmériqueLatine

 

Et, même si les dictatures sont tombées depuis, l’association poursuit son combat pour les droits (en se portant partie civile lors du procès Pinochet tenu en 2010 en France, en continuant de dénoncer l’impunité des généraux …), tout en développant des activités de promotion des cultures sud-américaines. Outre un festival de cinéma latino-américain organisé chaque année au printemps, des conférences proposées tous les deux mois à la Maison de l’Amérique Latine, l’association organise depuis plus de 20 ans des séjours à fort contenu social et politique.

Des voyages pour comprendre, soutenir et inspirer…

« Deux types de voyages sont proposés par France Amérique Latine » explique Sarah Pick, déléguée générale de l’association. « Il s’agit d’une part de voyages d’actualité, organisés en partenariat avec le journal l’Humanité, et d’autre part, de séjours axés sur la solidarité avec les communautés indigènes ».

Côté voyages d’actualité, l’année 2013 a été marquée par le 40e anniversaire du coup d’Etat au Chili : un séjour a donc été organisé en septembre dernier, avec au programme la visite de lieux emblématiques de la dictature de Pinochet (Villa Grimaldi, Londres 38…) mais aussi la rencontre avec des étudiants du mouvement qui secoue le pays depuis 2011, réclamant la fin de la privatisation de l’éducation et plus largement l’abrogation de la constitution, mise en place par Pinochet et toujours en vigueur. La réforme de cette constitution est d’ailleurs l’un des engagements de campagne de Michelle Bachelet, à nouveau candidate à la présidence du Chili (2nd tour le 15 décembre 2013). « Le contenu de ces voyages cherche toujours à faire le lien entre le passé et l’actualité des mouvements sociaux » explique Sarah Pick. « Lors de ce séjour, les participants ont également pu rencontrer les habitants de Caimanes, en lutte contre une entreprise minière et le gouvernement chilien depuis 2003 pour mettre fin à la contamination et à la déviation de leurs ressources en eau. »

L’autre axe des séjours est la rencontre et la solidarité avec les communautés indigènes. Ces séjours solidaires sont organisés tout au long de l’année, en lien avec les associations locales, sur des thématiques différentes (agro-écologie, éducation, droit des femmes…) Par exemple, le projet mené actuellement en Bolivie, dans la région de Tarija : il s’agit d’un appui à la création d’une radio communautaire en direction des femmes paysannes et indigènes, dans le but de leur donner la parole, elles qui n’ont jamais l’occasion de s’exprimer dans les médias traditionnels. Un autre au Brésil, pour la construction d’une crèche pour les enfants de paysans sans-terre.

 

Paysans en lutte au Mexique © FranceAmériqueLatine

Paysans en lutte au Mexique © FranceAmériqueLatine

 

« Tous ces projets émanent du terrain », explique la déléguée générale de l’association. « Grâce à son ancrage historique, dans le cadre de la défense des droits de l’Homme, France Amérique Latine connaît bien les associations locales, et a l’habitude de travailler avec elles. Ce sont elles qui nous sollicitent pour appuyer les projets qu’elles mettent en place. »

Les bénéfices des séjours permettent à France Amérique Latine de communiquer sur les projets, afin de récolter des fonds tout en faisant connaître le plus largement possible la cause des communautés autochtones. « L’objectif est également de donner l’envie aux voyageurs, une fois revenus en France, de s’impliquer dans le projet, en le faisant connaître et en se mobilisant pour trouver des fonds. Ils permettent de montrer une autre réalité, d’autres problématiques, ancrées dans la vie quotidienne, afin de revenir de là-bas avec de nouvelles idées, qui, pourquoi pas, inspireront de nouvelles solutions ici… »

 

Pour aller plus loin…

– France Amérique Latine, le site

– Le prochain voyage d’actualité se déroulera au Brésil, du 7 au 20 février 2014, à l’occasion du VIe congrès du mouvement des Sans-Terre.

– Une exposition de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, consacrée à la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours : un éclairage artistique sur les différents bouleversements économiques, politiques et sociaux intervenus en Amérique Latine ces 50 dernières années. Du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, 261 bd Raspail à Paris. En savoir + 

Du 23 novembre au 24 décembre 2013 à Paris : Vente d’artisanat d’Amérique Latine au profit de l’association France Amérique Latine.

verdeau recto

 


France Amérique Latine : Découvrir le continent sud-américain à travers ses luttes sociales | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Vacances écologiques et tourisme vert au Costa Rica Sanctuaire de la nature végétale qui concentre 6% de la biodiversité mondiale, terre verte sud américaine connue pour son approche éclairée de la préservation...

Informer et lutter contre le tourisme sexuel Réalisation d'un livret d'information pour les professionnels du tourisme, interventions au sein des écoles et dans les entreprises, création et mise à disposition d'un...

Voyages solidaires et séjours culturels avec Vision du Monde Membre fonsateur de l'ATES, Vision du Monde est une association de tourisme solidaire et équitable en Asie du Sud-Est (Laos, Cambodge)...

La Patagonie : Le Grand Sud de l'Amérique Latine La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Le Grand Sud où la...

Ethicomundo : des voyages équitables en Amérique du Sud Des voyages responsables de qualité où l'on visite le pays, les villages, où l'on découvre la culture locale en compagnie des habitants....

Le monde à pied 2010 : plus de 80 nouveaux voyages avec Allibert Le catalogue Le Monde à pied 2010 d'Allibert vient de paraître ! Plus de 500 voyages dans 80 pays du monde en formule accompagnée, famille ou liberté....

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda