#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Icebergs, Pays de feu & Paradis des oiseaux - Amarok Islande, Groenland

Amarok

à partir de 3490.00 €
Durée : 10 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Groenland, Islande Icebergs, Pays de feu & Paradis des oiseaux

  • Un combiné Islande et Groenland exclusif
  • Découverte des plus grands Icebergs d'Europe du Nord au Groenland
  • Photographie des paysages volcaniques d'Islande
  • La péninsule de Snaefellness en Islande, un paradis pour l'observation ornithologique
  • Un groupe réduit de 8 personnes maximum
  • L'encadrement par David Allemand, photographe professionnel spécialiste de cette région

 

A Ilulissat au Groenland,  les icebergs géants, véritables montagnes de glace mouvante sont les plus impressionnants de l’hémisphère Nord.  Le glacier Kangia crache continuellement des monstres de glace hauts comme des montagnes qui dérivent tranquillement dans la baie de Disko, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui longent paresseusement Ilulissat avant de rejoindre le large.

Située entre l’Europe et l’Amérique, à l’intersection des principaux passages migratoires Est-Ouest et Nord-Sud, l’Islande est le paradis des oiseaux. Les espèces des deux continents ainsi que les espèces arctiques y cohabitent. Pays de la glace et du feu, l’ïle recèle parmi les plus beaux paysages de notre planète.  Notre périple nous amènera à la découverte des fjords du Nord-Ouest, de la péninsule de Snaefellsness et des oiseaux des fjords et des falaises : macareux moines, guillemots, lagopède alpin, pygargue à queue blanche…

C'est avec David Allemand, photographe professionnel, qu'Amarok vous propose ce séjour exclusif.

Jour 1 : paris – Danemark (Copenhague)

Selon notre heure d'arrivée, nous profitons d’une escale obligatoire par Copenhague pour visiter à pied la ville sillonnée de charmants canaux, en flânant dans Strøget, l’artère piétonne du centre, vers Nyhavn, l’ancien port
bordé de cafés, jusqu’à Christianshavn, surnommé la « Petite Amsterdam ». 

Nuit en hôtel 2* ou auberge - Diner libre

Jour 2 : Copenhague – Groenland Ilulissat, la capitale des icebergs

De l’avion, nous comprenons déjà toute l’ampleur et la majesté d’Ilulissat et ses environs (Ilulissat signifie « icebergs » en groenlandais). Nous arrivons à Ilulissat peu après midi et nous installons dans nos quartiers. Nous partons ensuite en randonnée le long des icebergs jusqu’à Nakkaavik d’où la vue est époustouflante, et découvrons les vestiges de Sermermiut, où différentes cultures arctiques nomades se sont établies les unes après les autres depuis 4000 ans. Lieu de naissance du célèbre explorateur Knund Rasmussen, Ilulissat est un port charmant où il fait bon se promener de points de vue en panoramas sur les icebergs dérivants.

Nuit en hôtel 2* ou auberge 

Jour 3 : Ilulissat – Village traditionnel d’Ilimanaq

Nous quittons Ilulissat en bateau en direction du sud de la baie de Disko pour découvrir le petit village traditionnel d’Ilimanaq avec ses jolies maisons colorées témoins de l’époque coloniale (environ 5 heures). En chemin, nous traversons le célèbre Icefjord d’où sont vêlés le plus grand nombre d’Icebergs de l’hémisphère nord. Il y a une génération, la plupart des Groenlandais vivaient dans ces petits villages le long de la côte. Ce n’est plus le cas aujourd’hui mais Ilimanaq compte encore 80 habitants à l’année qui vivent toujours de la pêche et de la chasse. Nous pouvons visiter le village ou randonner pour profiter de l’incroyable vue sur la baie de Disko.

Nuit en hôtel 2* ou auberge

Jour 4  : Ilulissat – Option Croisière à la rencontre des Icebergs de l’Icefjord

Journée libre pour visiter la petite ville d’Ilulissat dont les débuts remontent à la colonisation danoise, avec son port, son marché local, son église, sa galerie d’art, et son musée local retraçant l’histoire de la région et son peuplement ainsi que celle de Knud Rasmussen, père de l’esquimologie. 

OPTION : Ilulisat s’ouvre sur l’icefjord, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Ce vaste fjord glacé de 3 à 6 kilomètres de large sur 60 de long déverse chaque année dans sa baie 20 milliards de tonnes d’icebergs.  Ils sont des milliers, de toutes les formes et de toutes les tailles, à recouvrir les eaux de la baie de Disko. Nous naviguons pendant environ 2,5 à 3 heures pour profiter du spectacle visuel et auditif de ces géants de glace d’une beauté époustouflante.

Nous décollons en fin d'après-midi d’Ilulissat en direction de l’Islande que nous rejoignons après une escale à Nuuk pour la nuit. Cette étape ayant été ajoutée en raison de modification des plans de vols de la compagnie aérienne, le logement et les repas (dîner, petit-déjeuner et déjeuner) ne sont pas compris dans le prix (voir les infos sous notre prix comprend - ne comprend pas). 

Jour 5 : Arrivée en ISlande

En fin de matinée, nous décollons de Nuuk pour rejoindre l’Islande, plus grande île volcanique du monde. Entre fjords, glaciers, cascades et étendues sauvages, les merveilles naturelles accompagnées d’une faune riche et diversifiée en font une destination inoubliable pour les passionnés de nature, d’ornithologie et de photographie animalière ou de paysage. 

Nous rejoignons la péninsule de Reykjanes, pour observer nos premiers oiseaux marins comme l’océanite tempête, la plus petite espèce des oiseaux marins d’Europe où il est protégé, ou le puffin des anglais.

Nuit en hôtel 2 ou 3*

Jour 6 : Les cascades d’Hraunfossar et Barnafoss, la côte Sud de Snaefellsness.

Notre périple Islandais débute par la découverte des cascades de Hraunofssar - « chutes de lave », composées de milliers de filets d’eau émergeant de la lave solidifiée et recouverte de mousse. Une promenade photographique nous permettra de découvrir Barnafoss (la cascade des enfants) et de belles vues sur les deux cascades. Ce sera l’occasion d’essayer des poses longues.

En direction de la péninsule de Snaefellness le long de la côte sud, nous ferons de nombreux arrêts propices à l’observation de la faune et des paysages uniques et variés de ce territoire surplombés par le seul Stratovolcan de l’île, le Snaefelljökull et son imposant glacier. Nous aurons peut-être la chance d’observer les phoques veau-marin se prélasser sur les rochers d'une jolie plage sablonneuse.  

Nous découvrons également l’une des trois églises noires d’Islande, où nous photographons cette chapelle singulière entourée de champs de lave, si proche de l’océan. Par temps dégagé, elle offre une vue magnifique sur le glacier de Snaefelljökull. La baie est fréquentée par de nombreux groupes d’eiders à duvet et peut-être même par une espèce plus rare : l’eider à tête grise.

Découverte d'un petit village de pêcheurs et de ses falaises sculptées à la rencontre des arlequins plongeurs. Promenade possible le long d’une côte escarpée magnifique façonnée par les coulées de lave refroidies au contact de l’eau.

De loin, nous observons d'impressionnantes falaises de basalte, dépouilles d’un cratère érodé par la mer, dont ses deux pinacles de lave atteignent plus de 60m de hauteur. Véritable refuge pour les oiseaux, ces falaises sont un lieu de nidification d’où nous pourrons observer guillemots de troil, mouettes tridactyles, fulmars boréal et les macareux moines.

Ce soir, nous rejoignons une grande plage de galets noirs située sur la pointe de la Péninsule où une incroyable lumière transforme cette plage en un décor féérique.

Nuit en hôtel 2-3* ou auberge

Jour 7 :  la côte Nord de Snaefellsness.

En début de journée, nous nous rendons près du phare d'Öndverðarnes observer et photographier les guillemots de Brünnich.

Nous retrouvons ensuite l’une des plus importantes colonies de sternes arctiques islandaises comptant plus de 5000 couples. Nous pouvons également observer d’importants rassemblements de phalaropes à bec étroit pouvant compter plusieurs centaines d’individus.

Notre prochain arrêt dans le port de Olafsvik nous permettra d’observer parmi d’autres laridés le Goéland bougmestre ainsi que le Goéland à ailes blanches.   

En reprenant notre parcours nous passerons à Grundafjördur, l’un des plus importants ports du pays et historiquement, le premier village d’Islande. Nous en profitons pour admirer le mont Kirkjufell, « la montagne église » qui doit son nom à sa forme de clocher, l’un des emblèmes de la péninsule. Grundafjordur, grâce à son abondante nourriture, abrite le Pygargue à queue blanche que nous aurons peut-être la chance d’observer.

La route que nous suivons traverse une impressionnante variété de paysages au nord de la péninsule. Entre les villages de Grundarfjördur et Helgafellsveit, la route traverse un grand champ de lave, le Berserkjahraun - « champ de lave de l’homme fou », sur plus de 2 km. D’abord partiellement recouverte de mousse, la terre noire, se teinte de rouge et pourpre.

Nous quittons ensuite la route principale pour nous rendre à Stykkishollmur, la capitale de Snaeffellsness avec ses maisons colorées au bord de l’eau sur fond de montagnes, ses falaises vertigineuses sur lesquelles se fracassent les vagues.

Dans l’après-midi nous prenons le ferry pour rejoindre Brjanslaekur, puis les falaises de Latrabjerg en fin de journée pour une première observation.

Nuit en hôtel 2-3* ou auberge

Jour 8 : les falaises de Latrabjarg.

Situées à l’extrême ouest de l’Islande et donc de l’Europe, les imposantes falaises de Latrabjarg, longues de 14 kilomètres et aux parois verticales de plus de 400 mètres, accueillent l’une des plus importantes colonies d’oiseaux marins au monde.  Ecosystème idéal pour la vie sauvage, chaque année plusieurs millions d’oiseaux trouvent refuge et nichent sur ses parois impressionnantes. L’oiseau emblématique d’Islande, le célèbre macareux moine, mais également le fulmar boréal, le pingouin torda, le guillemot de Troïl entre autre, nous offriront un spectacle inoubliable.

Nuit en hôtel 2-3* ou auberge

Jour 9 : Retour à Reykjavik

Au retour nous faisons un arrêt hors des sentiers battus au petit village de Reykholar et ses marais, paradis des ornithologistes. Nous découvrons également la magnifique plage rouge de Raudisandur, puis notre périple islandais se terminera par une petite visite à pied de l’agréable capitale, Reykjavic.

Retour à proximité de l'aéroport en toute fin de journée. Départ d'Islande tôt le lendemain matin.

Nuit en hôtel 2-3* ou auberge

Jour 10 : VOL REYKJAVIK - PARIS

Vol matinal

NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
28/04/20203490 €

Voir sur Amarok

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Cap vers le grand frisson avec 66°NORD A l’heure où l’on parle de plus en plus du voyage en direct, 66°Nord propose un modèle original qui fonctionne parfaitement. A la fois réceptif et tour opérateur, l’équipe...

Les fjords de l’ouest, le secret le mieux gardé d'Islande Les Fjords de l'ouest de l’Islande sont certainement le secret le mieux gardé de la terre du soleil de minuit. Cette zone, difficile d’accès en hiver,...

6ème édition de Quai du Départ à Lyon : en voiture s'il vous plaît du 23 au 26 novembre 20 films, autant de conférences, des cafés voyages des rencontres : Quai du Départ revient à Lyon fin novembre...

A la découverte des paysages fantastiques de l'est du Groenland depuis la mer et la terre. Depuis l'Islande, une exceptionnelle croisière vers les côtes de l'est du Groenland....

Allibert 1er TO Certifié Agir pour un Tourisme Responsable Allibert Montagnes et Déserts 1er Tour Opérateur certifié Agir pour un Tourisme Responsable...

Voyageurs du Monde - Des engagements responsables souvent pionniers Voyageurs du Monde est un TO qui s'engage dans des actions de réduction et de compensation des emissions de CO2 et d'équité Nord/sud...

Les Voyagistes pour Islande

L'actu en continu