#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Eloge de la roue avec Terre Cambodge

| 14 août 2013 • Mis à jour le 14.08.2013 à 10h22
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Routes du Monde 
         

Pourquoi le vélo sied-il si bien au Cambodge, peut-être parce que l’Asie est la destination du cercle, du samsara, de la cyclicité des choses. Au Cambodge, comme dans  nombre de pays d’Asie, la roue n’est pas seulement cette invention magnifique qui permet aux hommes de se déplacer de façon fluide et discrète. Elle est aussi un symbole, un axe, une pensée circulaire, cyclique. Tel le samsara, les êtres et les choses sont reliés par un tout qui ne s’achève pas avec la fin de la vie. Loin de la verticalité de la pensée occidentale qui tend à vivre le temps sur une échelle qui l’amène du passé vers l’avenir, l’Asie pense le temps comme un processus circulaire qui emporte cycle après cycle la nature et les hommes. Chacun de nos actes a alors une résonance qui dépasse notre simple passage sur terre. La pratique du vélo peut alors sourdre comme une méditation au cœur des choses. La roue tourne, l’homme avance, la pensée défile, la nature se révèle, respectée et souveraine.

Terre Cambodge

Arrivée sur Angkor à bicyclette @DR.

A vélo au pays des khmers !

De plus en plus à la mode de chez nous, le vélo a depuis longtemps conquis l’Asie où de longues flopées de deux roues inondent les chaussées des grandes villes, dévalent les chemins de traverses et défient les lois de l’équilibre sur les fils de terres qui jointent les rizières. Idéal pour sentir une terre, un pays, happer le sol et humer les odeurs, le vélo est devenu la nouvelle monture du visiteur curieux. Au pays des Khmers, Terre Cambodge et Biking Cambodia ont adopté ce destrier diaphane et éphémère qui permet de filer sans bruit au cœur des cités et des plaines. L’agence de Laurent Holdener et sa petite sœur proposent donc de nombreux circuits qui permettent de redécouvrir un pays en pleine croissance qui panse peu à peu les blessures du passé et offrent aux Cambodgiens de trouver des activités rémunératrices pour relever la tête.

Logo Biking Cambodia

Biking Cambodia : spécialiste local du vélo !

Seul tour opérateur régional spécialisé dans le domaine des circuits vélos et temples, Biking Cambodia est la petite sœur de Terre Cambodge. Elle existe depuis 1998 et s’est fixée à Siem Reap, capitale de la province éponyme située à deux pas du site d’Angkor. Gérée par une équipe suisse et cambodgienne, elle propose de nombreux circuits  en deux roues, menés par des guides spécialisés en histoire de l’art. Afin d’alterner visites de temples et immersion dans les villages, les petits groupes sont privilégiés, garantissant des rencontres plus fortes et une sécurité mieux maitrisée. De nombreuses formules sont possibles, du sur-mesure au circuit clé en main. Sur Angkor, des itinéraires journées ou mi-journée sont proposés, jusqu’à cinq jours sur place.

Biking Cambodia

A vélo dans les villages @DR

Quelques circuits vélo clés en main :

 

  • Circuit découverte de 14 jours le long des champs de riz.
  • Découverte des temples perdus et sites sacrés des Khmers, visite en bateau des villages flottants du Tonle Sap. Dont : La pagode d’argent et le musée national, Kampong Trach, la pagode encastrée dans les rochers, les temples d’Angkor, les plages de Sihanoukville, etc.

Extrait : Jour 10 :  CHI PHAT – FORET DES CARDAMOMES (NUIT DANS LA JUNGLE OU GUEST HOUSE) Deuxième jour de VTT dans la région pour découvrir le site de Veal Ta Prak, large clairière dans la foret tropicale et site d’observation de nombreuses espèces d’animaux dont les Calaos, les cerfs et les cochons sauvages pour les plus courants. Observation des gibbons. Nous atteignons un village et partons nous baigner à la cascade à proximité. Nous continuons en VTT à travers la forêt luxuriante pour rentrer à Chi Phat et y passer la nuit en guest house chez l’habitant. (40km velo/+30m/foret et piste, passage rivière)

  • Potter Trail de 9 jours de la frontière Thaï au Vietnam
  • En vélo sur les sentiers du “Potter Trail”à travers le Cambodge, depuis Pailin à la frontière thaïlandaise jusqu’à Chau Doc. Visite de villages flottants et temples perdus, promenades en bateau le long des villages flottants et sanctuaire d’oiseaux, découverte de l’industrie de pierres semi-précieuses de Pailin, des temples d’Angkor, du Tonle Sap et du centre de la minorité Cham.
  • -Circuit de 7 jours Angkor & Mékong  
  • A vélo le long du Mékong à la découverte des dauphins de rivière de l’Irrawaddy. Visite des temples d’Angkor, de la pagode d’argent et du musée national, des anciennes villes coloniales de Chhlong et Kratie, de plantations de caoutchouc, etc.
  • Boucle de 17 jours sur trois pays de Bangkok à Saïgon.
  • En chemin, découverte des temples perdus de Koh Ker, du site d’Angkor, ballade dans les forêts de mangrove, en bateau le long des villages flottants, sur l’isle isolée de Koh Tonsay, au cœur du delta du Mékong et de ses marchés. In fine, repos sur une ile isolée proche de la frontière vietnamienne.
  • -Circuit aventure de 11 jours du Laos à Siemp Reap
  • En vélo le long du Mékong et en chemin, découverte de l’ancienne ville coloniale de Kratie, des dauphins de la rivière Irrawaddy, des temples d’Angkor, de la pagode d’argent et du musée national, etc.
  • Circuit aventure de 15 jours Angkor et Cardamomes
  • Exploration de deux parcs nationaux, le Phnom Kulem et la montagne des Cardamomes avec visite d’un projet d’écotourisme. Aussi : flânerie sur l’île isolée de Koh Tonsay, découverte des villages flottants du Tonle Sap, des salines et de l’architecture coloniale, des plages de Sihanoukville, des temples d’Angkor, du musée national et de la pagode d’argent, etc.

 

Biking Cambodia

Le long du Mékong @DR.

 

Le quart d’heure de l’équipementier

Côté monture, les deux roues utilisées sont soit des vélos locaux, des VTT classiques ou, pour les circuits plus ardus, des VTT plus performants type Garry Fisher, Trek, Bridgestone ou Giant. Ces derniers sont tous équipés de freins et vitesses « Shimano » avec suspensions « avant » qui assure les attaques et reprises en montée. Fixée au vélo, une sacoche permet de glisser appareil photo, bouteille d’eau et autres détails. Pièces de rechange et outils suivent dans le véhicule d’accompagnement. L’ensemble de ces deux roues s’adaptent à l’asphalte mais aussi aux chemins sablonneux ou terreux.

Côté équipement, il est idéal de prévoir une bonne paire de chaussures de course avec semelle dure, si possible un short léger en coton et surtout, un casque (fourni). Enfin, pour ceux qui le souhaitent et qui en ont la possibilité, il est possible de venir avec son propre vélo, de préférence un VTT avec suspensions « avant » pour les circuits « aventure ». En revanche, pour les temples, un simple vélo de promenade fera l’affaire.

La roue tourne, c’est à présent à vous de rouler si vous souhaitez découvrir le Cambodge autrement.

Tourisme Durable

Terre Cambodge supporte et promotionne les projets d’ONG locales :

 

Phnom Kulen Project www.adfkulen.org – Sécurité alimentaire et diététique- Jardinage et biodiversité- Protection de l’environnement- Education et support médical
Bunong Center www.bunongcenter.org – Aide au développement durable de la communauté Phnong.
Chi Phat www.ecoadventurecambodia.com – Centre communautaire pour le développement de l’éco-tourisme
Daem Po community – Centre communautaire pour le développement de l’éco-tourisme

 

————————

EN SAVOIR PLUS

————————–

  • BIKING Cambodia – cycling adventures
    Tour opérateur réceptif – Circuits Sur-mesure au Cambodge
    #R-30 Rolous Street – Borei Prem Prei – PO BOX 18
  • Tropeang Ses-Kok Chork – Siem Reap – Cambodia
  • Phone:    +855 (0) 12 582550 / +855 (0)63 964557
  • Fax:        +855 (0)63 964557
  • www.bikingcambodia.net

 

——————————-

Quelques lectures coup de cœur :

L’élimination  – Rithy Panh avec Christophe Bataille – Grasset – 2012 –

L’Année du Lièvre – Tian – Gallimard BD – 2011

Voir aussi le blog d’Anne Laure Porée : http://proceskhmersrouges.net/

 
Départements & Régions Cyclables - Voyageons-Autrement - Dossier


Eloge de la roue avec Terre Cambodge | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Un circuit de cyclotourisme à l'accent méditerranéen Un projet de développement touristique durable 100% conçu pour les cyclistes et financé en grande partie par l'Union Européenne....

L'Ile Maurice relève le défi du tourisme responsable Découvrez l'Ile Maurice responsable et partez pour un séjour nature dans le fleuron de l'Océan Indien....

L’été s’annonce serein pour le tourisme responsable L’association ATD et le cabinet d’ingénierie marketing en tourisme durable ID-Tourism viennent de rendre publique une étude portant sur les grandes tendances...

Visiter la Sicile et Malte à vélo Med In Bike est un réseau de cyclotourisme qui traverse le sud de la Sicile ainsi que les îles de Malte et de Gozo....

Traverser l'Europe à vélo, c’est maintenant possible avec EuroVelo Traverser l'Europe en vélo, c’est maintenant possible avec EuroVelo...

EuroVelo et Grands itinéraires cyclables en France Sur EuroVelo et les itinéraires cyclables en Pédaler sur les routes d’Europe, de France et de Navarre c’est possible, c’est sain, et même économique ! En outre,...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Vélo & cyclotourisme : durable par nature

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda