#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Les Castagnades des Monts d’Ardèche

| 3 octobre 2012 • Mis à jour le 15.11.2013 à 16h30
Thèmatique :  Acteur associatif   Guides   Initiative régionale   Territoire 
         

Ne vous y trompez pas : « Les Castagnades » n’ont rien à voir avec une foire d’empoigne ou autre rassemblement de boxeurs qui auraient pour scène le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, entre rivière et montagne… Il s’agit bien au contraire d’une entrée dans l’automne festive et surtout pleine de saveur, mettant à l’honneur la reine des lieux : la châtaigne. Fêtes gourmandes et musicales, randonnées à thème, marchés de producteurs, expositions, contes…

Du 6 octobre au 4 novembre prochains, les Castagnades mettent bien plus qu’un fruit à l’honneur : c’est tout un terroir et ceux qui le vivent et le font vivre au quotidien qui s’animent au cœur des villages des Monts d’Ardèche.

La châtaigne, une histoire de terroir…

La Bouche Rouge, la Précoce des Vans, la Comballe, la Bouche de Clos, la Sardonne, la Merle, la Pourette… Pour les non-initiés, le mystère reste entier… Mais les Ardéchois(es), eux, s’y retrouvent : il s’agit des variétés traditionnelles les plus réputées de châtaignes, parmi les 65 présentes en Ardèche.

Avec 6 000 hectares de châtaigneraies exploitées, le département est le premier producteur de châtaigne de France. La culture de la châtaigne tient une place prépondérante dans l’économie locale, et ce depuis plusieurs centaines d’années ! Elle permet le maintien d’exploitations dans des zones escarpées, difficilement cultivables, et façonne durablement le paysage emblématique du territoire. La filière de transformation est également en plein développement, véritable aubaine pour le marché de l’emploi ardéchois.

Grâce au savoir-faire des castanéiculteurs et castanéicultrices, la « Châtaigne d’Ardèche » a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en 2006, consécration ultime pour un produit agroalimentaire. Depuis 1996, la châtaigne a même sa confrérie ! Pas étonnant alors, que, depuis plusieurs années, l’Ardèche fête la châtaigne chaque automne avec ses Castagnades…

La Confrérie de la Châtaigne participe aux festivités – ©PNRMA

Les Castagnades : 1 mois pour fêter la châtaigne

Au coeur des villages des Monts d’Ardèche (Lachapelle-sous-Aubenas, Jaujac, Saint-André-Lachamp, Saint-Laurent-les-bains, Privas, Antraïgues…), les Castagnades d’automne réunissent castanéïculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, professionnels de l’accueil touristique et, plus largement, l’ensemble des habitants pour organiser des animations festives et gustatives autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie, du bois de châtaignier et ses usages.

Les Castagnades : une fête colorée, musicale et surtout… savoureuse ! ©PNRMA

Randonner dans une châtaigneraie, partager et comprendre la passion des producteurs, découvrir les contes et légendes locales, déguster un menu Castagnades à la table d’un restaurateur ou une rôtie de châtaignes sur la place d’un village… les Castagnades sont autant de façon de découvrir le patrimoine naturel et culturel de l’Ardèche. Une bande dessinée humoristique, inspiré par l’univers des Castagnades, a même vu le jour récemment grâce au talent de cinq dessinateurs, amoureux de l’Ardèche. Des rencontres avec les auteurs de « Castagnades en délire ! » ponctueront les festivités.

Qu’on l’aime glacée ou rôtie, en crème ou en gâteau, les Castagnades seront l’occasion de découvrir la châtaigne (et les Monts d’Ardèche) autrement !

 


Pour aller plus loin : Idées hébergement, restauration et activités de la filière écotouristique ardéchoise

  • Restaurant La cerise sur l’agneau, site d’Ardelaine à Saint-Pierreville, avec son alléchant menu Castagnades : châtaignes grillées, en guise d’apéritif ; cousina (velouté de châtaigne) ; gigot d’agneau sauce crème de châtaigne et épices douces ; tarte à la châtaigne. Autres spécialités : kir châtaigne, pâté de porc à la châtaigne, glace à la châtaigne et aux marrons confits…
  • Contact : www.ardelaine.fr
  • Découverte des châtaigneraies en e-bike (vélo à assistance électrique) avec le spécialiste de la randonnée La Burle – Samedi 27 et dimanche 28 octobre à Antraïgues
  • Contact : www.laburle.com

 

 

 

Programme complet des Castagnades

(attention, la foire à la châtaigne prévue à Désaignes aura lieu uniquement le 21 octobre)

Renseignements : Parc naturel régional des Monts d’Ardèche (04 75 36 38 70) ou sur www.castagnades.fr

 

 

 

 


Les Castagnades des Monts d’Ardèche | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Séjour et bivouac en Moyenne Montagne Randonnée et balade à chevalvec un accompagnateur en moyenne montagne. Entre la haute montagne et la plage, il y a un immense terrain de jeux pour la pratique de l'escalade,...

Retrouvance® : plaisir de la randonnée et respect de l'environnement. Retrouvance® a été créée, il y a 13 ans par l'Office National des Forêts (ONF). Une formule qui propose des circuits pédestres et des locations...

Randonnée dans les Gorges du Chassezac et séjour éco-lodge en Ardèche avec le Mas Escombelle Randonnée dans les Gorges du Chassezac et séjour éco-lodge en Ardèche avec le Mas Escombelle...

Randonnée avec Fripouille sur le chemin de Stevenson Récit d'une journée de randonnée en famille avec un âne...

1/05 - Randonnée thématique pour tous - Rencontres Printemps Nature 2010 Randonnée thématique pour tous - Rencontres Printemps Nature 2010 - Découvrir en Marchant propose une journée de balade ouverte à tous, quel...

Rando-Bistrot en Ardèche, c'est parti ! Porté par le Pays de l'Ardèche Méridionale, et le soutien financier de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de l'Ardèche, ce concept innovant...

Vous êtes dans le dossier

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda