#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Accueil paysan Provence Alpes Côte d’Azur, les femmes en 1ère ligne!

| 8 mars 2018 • Mis à jour le 15.03.2018 à 8h49
Thèmatique :  Acteur associatif   Initiative privée   Initiative régionale   Labels 
         

On entend souvent parler de parité, en politique, dans l’entreprise, voire même dans l’associatif. Accueil paysan PACA n’a aucun problème pour savoir qui intégrer pour respecter le quota féminin au sein du comité directeur. En allant plus loin, on se rend compte que sur les 35 adhérents dans la région, le socle féminin est primordial. L’occasion de belles rencontres avec des femmes pluriactives pour qui le tourisme est, avant tout, histoire de rencontres, de partages.  Un focus intéressant sur le lien entre tourisme, accueil, ruralité et féminisme. Les femmes sont à l’honneur dans le sud!

Universitaires, paysannes et accueillantes!

Mireille Gravier et sa passion des oliviers

De l’université aux oliviers, suivons Mireille dans sa passion de la transmission

Mireille Gravier est géographe, enseignante notamment à l’université d’Avignon. “J’ai beaucoup voyagé aux 4 coins du globe (Norvège, Népal, Inde, Burkina, Sénégal…), j’ai préparé une thèse à l’université d’Avignon sur  la sédentarisation des nomades en Mauritanie (impact sur l’environnement et désertification). Par la suite, j’ai travaillé durant 11 ans dans un CPIE (Centre Permanents d’Initiative pour l’Environnement), j’ai enseigné dans le domaine agricole et je donne toujours des cours à l’université d’Avignon dans le domaine du tourisme durable”. Elle est aussi agricultrice, devrais-je dire, elle est avant tout agricultrice comme tous les membres du réseau Accueil Paysan. Son métier, elle le complète avec un rôle pédagogique non feint et une fonction d’accueillante qui résume le tout. “Il y a 7 ans, j’ai voulu revenir aux sources : étant élevée dans une famille d’agriculteurs, j’ai monté un projet agritouristique autour de l’olivier en y ajoutant un important volet pédagogique. Très tôt sensibilisée aux problématiques environnementales, à l’agriculture biologique, membre fondatrice avec 10 autres agriculteurs du Réseau RACINES PACA d’éducation à l’environnement en PACA, je me sers de ce que mes grands parents m’ont transmis pour avancer vers une agriculture de demain.”

“Adhérer à Accueil Paysan, c’est l’assurance d’être en concordance avec de l’accueil et la vie paysanne. Sa charte est écrite noire sur blanc, elle insiste sur le respect de l’environnement et a une éthique forte, inaliénable. Accueil Paysan me permet de mêler une alimentation saine, ma passion de la pédagogie et de la transmission, le partage et les rencontres autour de la culture.”

Retrouvez Mireille à Pernes les Fontaines : http://la-paysanne.fr/

………………….

L’accueil comme moteur pour une nouvelle vie

 

Guilène Cheron est, quant à elle, safranière dans le village de Barras dans les Alpes de Haute Provence. L’agriculture lui a permis de rebondir dans la vie et de se relancer. Une belle histoire et une superbe rencontre.

Guilène Cheron, des bancs de l’université aux champs de safran

Son parcours est atypique et son histoire est belle. Elle résume aussi toute la solidarité d’Accueil Paysan. “J’ai suivi des études en sciences jusqu’à un doctorat. Déçue par la recherche, j’ai pu m’épanouir en enseignant durant 20 ans, que ce soit en université, en institut universitaire de technologie. J’ai pu monter un BTS dans les métiers de l’eau, malheureusement cela s’est mal terminé et, à 50 ans, bénéficiant des lois en vigueur en tant que mère de 3 enfants, je suis parti en retraite mais au bord du gouffre!” Et le gouffre a été escaladé avec brio par la battante Guilène “je suis devenu à 50 ans, chef d’exploitation agricole, ce projet m’a boosté véritablement. “Lancée en 2011, la safranière a été suivi de l’ouverture d’un gîte en 2015… évidemment intégré au réseau Accueil Paysan. Avec mon mari, qui est comédien, on avait noué amitié avec Benoit Henocq qui est agriculteur et comédien aussi pas loin de chez nous. On a ainsi aménagé une maison passive avec des toilettes sèches et on s’est engagé dans un réseau qui correspond totalement à nos idées.” Des idées qui font aussi dire qu’adhérer donne du sens à son travail. Par exemple, je n’irai pas m’inscrire sur Airbnb, on veut un véritable échange avec nos hôtes. Ceux-ci doivent être un minimum sensibilisés par l’endroit où ils vont, en fait venir chez nous donne aussi du sens à leurs vacances. On a à chaque fois de superbes rencontres, des dialogues très intéressants avec des gens curieux… nous aussi on apprend.”

Retrouver Guilène et Philippe au milieu de la belle safranière :      

https://www.accueil-paysan-paca.com/adherent/guilene-cheron/            

………………….

Deux belles histoires avec des parcours montrant la diversité des accueillants Accueil Paysan, deux exemples mais 35 expériences à tenter pour en sortir grandit, assurément.

Toujours de belles histoires avec Accueil Paysan

Un bureau féminin qui s’investit

Le bureau d’Accueil Paysan PACA est composé en grande majorité de femmes (présidente, secrétaire, trésorière par exemple), mais pourquoi cette importance de représentation? “Je pense que s’il y a autant de femmes engagées il faut y voir une notion historique” explique Mireille Gravier.” La création d’associations féminines agricoles dans les années 70-80 et les combats pour la création du statut de conjoint-collaborateur ont fait émerger une forme d’émancipation qui a perduré avec des cours de langues, et le développement de l’agritourisme. Les femmes ont cherché et trouvé une place dans la ferme! “Même discours pour Guilène Cheron “les femmes sont opiniâtres, endurantes et de tous temps l’homme a celui qui a fait vivre, la femme a du trouver sa place”

Pour vos séjours entre garrigues, vergers, montagnes et animaux, retrouvez les 35 membres du réseau ici, des vacances que vous n’oublierez pas!   https://www.accueil-paysan-paca.com/

 

Bamboul'ânes

Bamboul'ânes

Des randonnées avec des ânes élevés sur place dans le superbe cadre du parc naturel régional des Baronnies Provençales. Un petit camping à la ferme complète l'offre avec notamment deux hébergements atypiques. Convivialité et rencontres au programme.

Campagne Les Craux

Campagne Les Craux

Une jolie ferme typique de Haute Provence située dans le parc naturel régional du Luberon à 500 mètres d'altitude vous fera découvrir un élevage de porcs et de brebis en plein air. Un joli gîte a été aménagé dans une partie de la ferme.

Chambres D'hôtes Fontaine Neuve

Chambres D'hôtes Fontaine Neuve

Une superbe demeure toute en pierre en Haute Provence ou 5 chambres d'hôtes vous accueilleront pour des vacances reposantes et pourtant si énergisantes. Musée agricole, piscine, cinéma, vélos, et tables d'hôtes locale et bio rythmeront vos journées.

Chambres D'hôtes Les Agnelets

Chambres D'hôtes Les Agnelets

3 chambres d'hôtes chaleureuses dans une ferme entièrement restaurée du village d'Abriès dans le Parc naturel régional du Queyras à 1550 mètres d'altitude. L'occasion d'un break dans une montagne vivante et néanmoins préservée.

Chambres Et Tables D'hôtes Les Oules

Chambres Et Tables D'hôtes Les Oules

Dans une ferme située à 1820 mètres d'altitude dans le parc naturel régional du Queyras, 5 belles chambres d'hôtes vous permettront un véritable repos, la table d'hôte sert des produits de la ferme (fromage viandes, pains ou miel).

Ferme équestre du Pont De Frappe

Ferme équestre du Pont De Frappe

Ferme équestre située dans les Hautes Alpes dans un cadre préservé et sans ondes électromagnétiques. Entourés des chevaux Comtois et Apaloosa vous serez logés dans un gîte exposé plein sud avec toutes les joies de la montagne et de la nature à vos pas.

Ferme Les Seguin

Ferme Les Seguin

Venez découvrir la ferme des Seguin sur le plateau de Valensole. Pluri active (élevage, fabrication de pains et potager tout en agriculture biologique) la ferme a son gîte 6 personnes, une chambre d'hôte et table d'hôte ainsi qu'une piscine écologique

Gîte Camping La Maison D'adèle

Gîte Camping La Maison D'adèle

Vos vacances dans les gorges du Verdon dans une petite ferme ou pâturent chèvres volailles, lapin. Plusieurs possibilités de logements : gîte, camping à la ferme, mobil-home ou tente. Une situation exceptionnelle à deux pas de la route des crêtes.

Gîte D'étape Les Eysserennes

Gîte D'étape Les Eysserennes

Gîte d'étape et tipis dans un centre équestre de la vallée du Buêch (Hautes Alpes) à 750 m d'altitude. Randonnées équestre, pédestres ou cyclistes au départ du gîte et découverte de la vie d'un centre équestre en toute convivialité.

Gîte De La Fayée

Gîte De La Fayée

Venez découvrir le gîte de la Fayée, intégré dans la ferme du même nom dans le pays du Buëch à 800m d'altitude. Vous découvrirez une exploitation de chèvres laitières en agriculture biologique ou le lait est transformé en fromage délicieux sur place

Gîte Et Table Realfrais

Gîte Et Table Realfrais

Superbe gîte restauré à quelques pas du village de Ménerbes dans le Luberon. Vous pourrez découvrir les vins et produits maraichers produits sur place depuis 3 générations. Venez gouter les spécialités maison et régionale le jeudi.

Gîte Les Costoliers

Gîte Les Costoliers

Deux gîtes dans un bel endroit de nature préservée dans els Alpes de Haute Provence. Entre amis ou en famille venez gouter à nos fromages fuit d'un travail de passionné avec nos 100 chèvres parcourant les collines.

Gîte Paysan  "au Soleil Levant"

Gîte Paysan "au Soleil Levant"

Nos 2 gites "accueil paysan" vous accueillent toute l'année au grand bonheur des petits et des grands à la découverte d'une petite ferme avec vaches et brebis et poules. avec beaucoup d'espace et la patience du berger Nicolas et de Françoise ,retraitée

Gîte Paysan "la Bonnechère"

Gîte Paysan "la Bonnechère"

Découvrir le monde passionnant des abeilles en venant dans un joli gîte dans le parc naturel du Luberon. Le miel n'aura plus de secret pour vous et vous pourrez découvrir une région riche et attachante ou la nature est encore reine.

Gîte Paysan La Valbonnette

Gîte Paysan La Valbonnette

Deux gîtes isolés et à 5 kilomètres de la première route dans un environnement préservé et très sain. Nichés entre Verdon et Mercantour votre séjour sera relaxant, reposant et au contact direct de la nature et des animaux (ânes, abeilles notamment).

Gîte Paysan Le Mas Du Sacré Coeur

Gîte Paysan Le Mas Du Sacré Coeur

Un mas du 19eme siècle vous accueillera à seulement quelques centaines de mètres du centre de Saint Rémy de Provence. Un séjour dans un accueil paysan au milieu des vergers bio et d'une nature préservée à deux pas des sites réputés de Provence.

Gîte Paysan Le Serre

Gîte Paysan Le Serre

A proximité de la cité de Forcalquier et en pleine campagne le gîte du Serre vous offre la possibilité d'une immersion dans une ferme ou maraichage bio, transformation gouteuse de fruits et légumes vous raviront.

Gîte Paysan Les Bastides

Gîte Paysan Les Bastides

A 700 m d'altitude et à proximité de Digne les Bains venez vous ressourcer dans le gîte du hameau des Beauduns. Un site authentique ou lors de vos vacances dans le gîte spacieux vous découvrirez la culture du safran et ses produits transformés.

Gîte Paysan Les Bouissets

Gîte Paysan Les Bouissets

Joli gîte en bois dans les moyennes gorges du Verdon et au sein du parc du même nom. Des vacances immergées dans un paradis naturel protégé à quelques kilomètres seulement de sites tels que les gorges du Verdon, le plateau de Valensole. Venez nous voir.

Gîte Paysan Les Costoliers

Gîte Paysan Les Costoliers

Dans la vallée du Jabron, entre Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes et Drôme venez prendre une pause régénératrice dans une Provence préservée. A 650 mètres d'altitude, sous la montagne de Lure l'air est pur est quoi de mieux que de séjourner dans un gîte membre du réseau Accueil Paysan pour des vacances vraiment différentes.

Gîte Paysan Les Fiolles

Gîte Paysan Les Fiolles

Au milieu des vergers et des zones de maraichages bio, venez retrouver calme et sérénité aux Fiolles, à quelques kilomètres du joli village d'Aureille. Au sein du parc naturel des Alpilles votre séjour vous enchantera et vous régalera.

Gîte Paysan Les Ruchers

Gîte Paysan Les Ruchers

Dans l'arrière pays des Alpes Maritime à 700m d'altitude venez découvrir dans un joli gîte paysan membre du réseau Accueil Paysan la vie d'apiculteurs et éleveurs ovins passionnés. Un bol d'air en lien direct avec la nature et ses richesses.

Gîte Paysan Les Sentiers de l'Abondance

Gîte Paysan Les Sentiers de l'Abondance

Dans le parc naturel des Alpilles sur un site préservé venez découvrir nos 3 gîtes labélisés valeurs parc naturel régionaux au sein d'un domaine mêlant production d'herbes aromatiques, médicinales et fraiches en bio avec des ateliers pédagogique.

Gîte Paysan Taterre

Gîte Paysan Taterre

Un gîte accueil paysan dans une belle maison en pierre sèche dans un bel endroit de campagne préservée en Provence. Vous découvrirez la vie d'une ferme ou chèvres, vaches, cochons pâturent et fournissent de bons produits toute l'année.

La Bastide De  L'adrech

La Bastide De L'adrech

Située à quelques minutes du centre ville de Manosque la Bastide de l'Adrech vous émerveillera. Un bâtiment historique flanqué d'arbres pluri centenaires. 5 chambres d'hôtes, 2 gîtes, une table paysanne et des produits agricole de qualité à découvrir.

La Ferme De La Montagne

La Ferme De La Montagne

Dans la vallée du Buech à 1000 mètres d'altitude, venez séjourner dans un des deux gîtes ou dans la chambre d'hôtes de la ferme de la montagne. Venez partager le quotidien d'agriculteurs spécialisés ans la laine angora et cachemire sous un climat sain.

La Ferme Du Désert

La Ferme Du Désert

La Ferme du Désert se situe au nord du département de Vaucluse sur la commune de Malaucène sous le Mont Ventoux. En production bio de fruits, huile d'olive et céréales, vous passerez un superbe séjour dans un bâtiment du 17eme siècle superbement rénové.

La Ferme Du Villauret

La Ferme Du Villauret

La ferme du Villauret se situe dans le Buëch au sud des Hautes Alpes. A 1000 mètres d'altitude vous trouverez un gîte relais pour 14 personnes, un gîte à la ferme pour 4 personnes, une table d'hôte avec la viande bio produite sur place vous régalera.

La Paysanne

La Paysanne

Une ferme en agriculture biologique située dans le Comtat Venaissin sous le Mont Ventoux. Une exploitation ou vous serez accueilli par Mireille qui a repris la ferme de ses grands parents et qui vous expliquera tout sur les olives, la truffe. Bon séjour.

Le Gîte De La Colline

Le Gîte De La Colline

Gîte pour 4 personnes (plus un lit bébé) situé dans le Vaucluse pouvant recevoir des personnes en fauteuil roulant. Vous serez logés dans une ferme élevant des chèvres pour transformer le lait en fromages fermiers. Calme, repos et jolies vues!

Le Jas De La Jacourelle

Le Jas De La Jacourelle

Dans une bergerie restaurée et à deux pas de la ferme vous aimerez venir vous ressourcez dans une ambiance sereine et contemplative. A deux pas du Luberon vous découvrirez un élevage de chèvre de Rove et une oliveraie produisant une huile AOC.

Le Mas Doutreleau

Le Mas Doutreleau

Le Mas Doutreleau se situe dans la plaine de la Crau, entre Camarque et Alpilles. Il sera un excellent camp de base pour vos pérégrinations dans le sud. Vous serez logés dans un mas ancestral sur deux étages au calme.

Le Petit Mas Des Pins

Le Petit Mas Des Pins

Deux gîtes très bien équipés (climatisation notamment) dans un mas typique des Alpilles. Vous serez logés sur une exploitation cultivant en agriculture biologique des fruits et des légumes de saison. Visites extraordinaires à quelques kilomètres.

Les Ruchers Des Mességuieres

Les Ruchers Des Mességuieres

Un gîte en bordure du Luberon dans une ferme qui produit son miel bio avec ses 400 ruches. 50 moutons pâturent tranquillement autour aussi. Un grand bol d'air pur dans une Provence véritablement authentique.


Accueil paysan Provence Alpes Côte d’Azur, les femmes en 1ère ligne! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda