logo et baseline voyageons-autrement

6e édition du Manuel du voyage à vélo

| 12 février 2017 • Mis à jour le 23.05.2017 à 8h39
Thèmatique :  Acteur associatif   Bons plans   Conseils   Routes du Monde   Vélotourisme 
         

L’association Cyclo-Camping International vient de publier l’édition 2017 du Manuel du voyage à vélo. Elle vise celles et ceux qui veulent s’informer sur la préparation d’un voyage à vélo. Ouvrage collectif rédigé par les plus expérimenté.e.s des cyclo-voyageurs et accompagné d’une préface de Claude Marthaler, cette nouvelle édition s’enrichit, entre autres, de plusieurs destinations à vélo comme Cuba, l’Australie ou les principales EuroVelo-routes. Le voyageur y trouvera aussi tous les conseils pour s’équiper avant un grand voyage à vélo.

Une aventure collective

Le manuel se propose d’aider les candidats au voyage à vélo qui partent pour quelques jours ou pour un an, seuls, en famille ou avec des amis, que leur voyage se passe à quelques tours de roues de la maison ou à l’autre bout du monde. Une 6e édition fidèle aux formules qui ont fait le succès des éditions précédentes avec un ouvrage collectif rédigé par des voyageurs à vélo expérimentés et qui ont roulé aux 4 coins de la planète.

Un guide en 5 étapes

Le manuel s’articule autour de 5 thématiques : le choix d’un vélo, l’invitation au voyage, de l’idée au projet, l’équipement et sur la route. Pour chacune de ces thématiques, le lecteur trouvera des réponses : où vais-je pouvoir planter ma tente et dormir s’il n’y a pas de camping ? Un vieux vélo suffit-il avec des aménagements ou vaut-il mieux acquérir un vrai vélo de voyage ? Quelle destination ? Que mettre dans les sacoches ? Des voyageurs spécialistes du matériel, de la technologie, des itinéraires ont contribué à fournir une information détaillée et à jour des derniers perfectionnements. De nombreux conseils s’ajoutent pour mettre en évidence la diversité des expériences. Retrouvez entre autres les témoignages de parents ayant voyagé avec des enfants, ou les conseils de spécialistes du transport de
vélo par avion, par train ou par ferry. Pour le quotidien du voyageur, le manuel apporte une foule d’idées : concilier nomadisme à vélo et cuisine, se servir du jeu pour créer des rencontres, pratiquer le bivouac sans angoisse, découvrir les réseaux d’hébergement ou passer les frontières à vélo.

Publié par Cyclo-Camping International
38 boulevard Henri IV – 75004 Paris
Tél. : +33 (0)6 95 98 42 05
contact@cci.asso.fr
www.cyclo-camping.international/fr
ISBN 978-2-9503159-3-9 – 236 pages

En vente en ligne également sur le site et également disponible dans de nombreux points de vente, notamment : Au Vieux Campeur, Fnac, Librairie Ariane (Rennes), Géothèque (Nantes), Réseau Cyclable, Rando Boutique, Cartovélo, FranceVéloTourisme, Librairie Dialogues (Brest), Pignon sur Rue (Lyon), la Machine à Lire (Bordeaux), Raconte moi la Terre (Lyon), Librairie les Volcans (Clermont-Ferrand).

Contact utile de l’association Cyclo-Camping International
Anne Guégan, Coordinatrice éditoriale du Manuel du voyage à vélo


6e édition du Manuel du voyage à vélo | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Voyager à vélo en 2017

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda