#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

10 idées pour un séjour à deux-roues

| 4 juillet 2014 • Mis à jour le 02.08.2014 à 6h56
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Coffrets / Cadeaux   Routes du Monde 
         

Après le printemps des bicyclettes, voici venu le temps des séjours estivaux à deux-roues. Parce qu’il existe une multitude de possibilités pour partir en vacances à vélo, nous avons consulté les meilleurs spécialistes du voyage à deux-roues pour vous préparer cette sélection de voyages à vélo en France.

A vélo au coeur du pays des châteaux

Chez Rando Vélo, on aime faire découvrir la beauté de la France à deux-roues, en empruntant de préférence les itinéraires bis. Ce circuit loin des sentiers battus vous emmènera à la découverte des prestigieux châteaux de la Loire. Une visite à vélo de quelques uns des hauts-lieux de la région, tels que le majestueux château de Chambord, le tout en traversant les paysages bucoliques de la Sologne.

copyright LVT

copyright LVT

Découvrir le séjour : randovelo.fr/a-velo-au-pays-des-chateaux

A la découverte des Pyrénées catalanes

Vida Bike

Du côté de Vida Bike, on pratique le vélo en étant allongé. C’est un véritable art de vivre ces vacances que propose cette agence spécialiste du vélo couché en Catalogne. Avec ce circuit, Vida Bike vous propose de partir sur les chemins de Pirinexus, qui emprunte les voies vertes Catalanes et Françaises. Une aventure qui vous mènera de la Costa Brava au Mont Canigou en traversant la zone volcanique de la Garrotxa.

Découvrir le séjour :  vida-bike.com/pirinexus-en-velo-couche

Une sortie au vert dans la Drôme Provençale

Drome

Lorsqu’on roule sous le soleil, les pauses rafraîchissements sont indispensables et salvatrices. Ce circuit au fil de l’eau, longeant la rivière de la Drôme entre le plateau du Vercors et les montagnettes du Diois offre de nombreuses possibilités de baignade dans des rivières très pures. Sur votre route, vous traverserez de nombreux villages ainsi que des vignobles où vous pourrez déguster chez le producteur de la clairette de Die. En selle pour une balade à deux-roues dans le fief du fondateur de Vélorizons!

Découvrir le séjour : velorizons.com/fiches_velo-drome

Succomber aux petits plaisirs de la Bourgogne

Voici un circuit en Bourgogne destiné aux épicuriens! En effet, ce séjour de Vélorizons est placé sous le signe de la gastronomie avec des visites de nombreuses caves, des dégustations en cours de route et une sélection de restaurants pour ne pas passer à coté de la moindre spécialité locale. Le trajet suivi longe le Canal du Centre reliant la Saône et la Loire, et permet de découvrir de nombreux vignobles dont les vins, parfois peu connus, savent séduire les palets les plus fins.

Bourgogne

Découvrir le séjour : velorizons.com/fiches_vacances-velo-bourgogne.html

Le Canal du Midi de Toulouse à Bézier

©Caroline Laurent

©Caroline Laurent

Voici un circuit aux accents du sud, qui vous mènera depuis Toulouse jusqu’à Bézier en longeant l’un des plus beaux et certainement le plus symbolique des canaux français.
Ce circuit de Terres d’Aventure vous emmène parcourir les chemins de halage bordant le canal du midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un séjour rythmé par les visites et dégustations des spécialités gastronomiques de la région, qui se conclura par une baignade bien méritée dans les eaux méditerranéennes.

Découvrir le séjour : terdav.com/canal-midi-velo

Entre mer et marais sur la côte atlantique

Atalntique Nature (20)

Partons à présent côté Atlantique pour une visite des îles de Ré et d’Oléron à vélo, loin des véhicules motorisés. Un circuit proposé par Grand Angle qui débutera par une balade entre La Rochelle et Royan puis vous fera traverser les bassins ostréicoles de Charente-Maritime pour rejoindre les deux îles. Vous pourrez y apprécier le rythme de vie insulaire et profiter lors de vos sorties à vélo d’un panorama incroyable sur les plages atlantiques.

Découvrir le séjour : grandangle.fr/fiche-technique-18460

Découverte gustative de la Provence à vélo

Un séjour qui fait la part belle aux saveurs et produits locaux, tout en profitant du confort qu’offre un vélo électrique. Provence Réservation propose de partir visiter les vignobles de la région sans trop d’effort, le temps d’un week-end enivrant autour des Dentelles de Montmirail.  Après une journée de balade au coeur des vastes panoramas autour de Gigondas et Beaumes-de-Venise, un dîner avec accords mets et vins vous permettra d’apprécier les vins issus de ce terroir exceptionnel.Vélo Provence

Découvrir les séjours : www.provence-a-velo.fr/week-end-enivrant-autour-des-dentelles-de-montmirail/avignon/

Parcourir le parc naturel régional du Luberon à vélo

Destination la région PACA pour une boucle à l’intérieur du Parc naturel régional du Luberon qui ravira les amoureux de la nature. Un séjour d’une semaine en itinérance depuis les ocres sang et or du Colorado provençal jusqu’à la beauté rugueuse et âpre des Gorges du Régalon. Une découverte du Lubéron à deux-roues en liberté, dont la beauté des villages traversés et celle des châteaux remplis d’histoires que vous observerez ne vous laisserons pas indifférents.

© Clément Allemand

© Clément Allemand

Découvrir le séjour : provence-a-velo.fr/tour-du-luberon-a-velo-en-liberte/

Sur les routes des vignobles de Gironde

Longer le fleuve de la Garonne réserve bien des surprises avec La Balaguère ! Cette escapade commence par une découverte de Bordeaux et de ses richesses classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Une ville très agréable à visiter à vélo, dont le patrimoine architectural et historique de cette métropole culturelle saura vous séduire. Place ensuite aux vignobles du Bordelais, pour une balade à vélo au coeur des vignes, ponctuée de quelques visites de châteaux. Enfin, les deux dernières étapes de ce séjour en gironde vous mèneront jusqu’aux plages de l’Atlantique.

©Phovoir - CDT Gironde

©Phovoir – CDT Gironde

Découvrir le séjour : balaguere-by-bike.com/bordeaux-arcachon-des-vignes-du-medoc-locean

Visiter les châteaux de la région de Chambord à vélo

Week-end Loire Le Vélo Voyageur

Et si vous partiez parcourir les fameuses pistes cyclables du Pays de la Loire pour découvrir les secrets des châteaux de la région? Au programme de cette sortie proposée par Le Vélo Voyageur : une traversée des vignobles paisibles et des forêts centenaires pour arriver jusqu’aux châteaux magnifiques de Chambord, de Cheverny, ou même celui de Chaumont-sur-Loire. Une belle immersion au coeur de l’histoire des rois de France!

Découvrir le séjour : levelovoyageur.com/fr/vallee-de-la-loire-a-velo

 

Quelques séjours Bonus :

– Pour des balades à vélo insolites en Dordogne alliées à la découverte de la Gastronomie et de l’Astronomie, visiter le site de liberty Cycle

 

 

France Vélo Tourisme Parrain du dossier Vélotourisme 2014

France Vélo Tourisme Parrain du dossier Vélotourisme 2014


10 idées pour un séjour à deux-roues | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Voyager responsable ? Quel dilemme ! Plutôt du genre à partir en groupe, guidé ou plutôt à tracer votre propre chemin pour visiter une destination touristique ? Ni l’un, ni l’autre. Cela dépend du contexte local...

Accueil paysan "Les tomes pous" à Montbrun-les-bains face au Mont Ventoux, à 10km du village de Montbrun, à 45km de Vaison-la-Romaine, à 50km de Sisteron et Carpentras....

Un sursis pour la Grande Traversée des Alpes Saisi à l’initiative de la Grande Traversée des Alpes, le Tribunal de Grande Instance de Grenoble n’a pas souhaité prononcer à son égard la mesure de redressement judiciaire...

Un circuit de cyclotourisme à l'accent méditerranéen Voyageons Autrement a testé pour vous le circuit Med in Bike sur les routes du sud de la Sicile et de Malte. Un projet de développement touristique durable...

Itinérance et randonnée : redécouvrez les Alpes l'été ! A l'heure où se développe la mobilité douce, et où l'on souhaite pouvoir découvrir des paysages différents lors de ce qui n'est parfois qu'une petite semaine...

Concours Photo et Passeport Zéro Carbone : A vos appareils ! Envoyez vos plus belles images de la baie de somme et gagnez un stage photo : "L'impact de nos gestes sur la Baie de Somme"...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
« Le printemps des bicyclettes »

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda