#TourismeDurable

(X)Périentiel, les podcasts du tourisme de demain

| Publié le 16 décembre 2020 • Mis à jour le 16 décembre 2020 à 7h34
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Conseils   Portrait 
         

La crise aura (au moins) permis de cogiter ensemble à un meilleur tourisme pour demain. Différents formats de réflexion ont vu le jour, mais il n’y en a qu’un à avoir osé le podcast, interview audio d’une trentaine de minutes. Découvrons (X)périentiel, créé par François Huet en septembre.

Rencontre avec François Huet, l’entrepreneur à la banane

François Huet, a travaillé pendant 30 ans dans l’hôtellerie, un peu partout dans le monde, aux Philippines, Maldives, Russie, Bora Bora ou encore en Thaïlande. Il a toujours su s’engager auprès des équipes qu’il manageait, aussi bien que de s’impliquer dans les associations locales de protection de l’environnement.

Podcast Xpérientiel le podcast de François Huet

Carriériste sûrement mais humain avant tout, il crée en 2012 Big Waves of inspiration et accompagne les dirigeants à réfléchir sur leur raison d’être et redonner du sens à leur entreprise, motiver leurs équipes pour mieux maîtriser les vagues du changement. Il devient dans la foulée sociétaire d’ImmaTerra, communauté qui vise à promouvoir et accompagner le développement des modèles économiques durables auprès des entreprises et des territoires vers plus d’efficience économique basée sur les principes de l’économie de la fonctionnalité et la coopération.

Fraîchement rentré en France, il co-organise en octobre, avec Sylvie Sempels (école LUMIA dans les Alpes Maritimes) le séminaire (R)Evolution du manager, qui vise apporter des solutions concrètes pour manager la transition.

Big waves of inspiration en action
François Huet – Big waves of inspiration

Raconter des histoires inspirantes et inspirées pour penser à demain

Le 1er confinement lui aura donné le déclic de créer ses propres podcasts, en écoutant Métamorphose, chroniques audios hebdos animées par Anne Ghesquière, éveilleuse de conscience en tout genre !

Le podcast entre pro du tourisme, peu de personnes s’y sont jetés. Nouveau format mettant en lumière des entretiens sincères, commencent à fidéliser les auditeurs. L’idée est de réfléchir ensemble au tourisme qui nous attend, de semer des graines et aider au passage à l’action. Un développement touristique de demain, vertueux, connecté à son territoire et guidé par le sens et l’expérience.

François Huet - ImmaTerra
Animation d’un atelier d’intelligence collective par François Huet

Le raz le bol du steak tartare, où comment personnaliser l’expérience touristique

(X)Périentiel, vous l’aurez compris, pour un tourisme tourné sur l’expérience humaine et le vécu, du professionnel comme du touriste. L’humain toujours au cœur de ces rencontres sonores informelles, dans l’esprit d’une discussion entre amis sur son canapé. Le format convivial séduit pour sa sincérité et la diversité des intervenants. Les rencontres permettent aussi de rendre visible des acteurs passionnés, créatifs mais peu connus.

On y (re)découvre pour le lancement d’(X)Périentiel en octobre, Christophe Sempels, enseignement chercheur en sciences de gestion. S’enchaîneront chaque semaine, des consultants, journalistes, opérateurs de voyages, dirigeants d’établissement touristique, scientifiques, ou encore des réseaux d’acteurs engagés sur la transition du tourisme. Tou.te.s ont en commun leurs valeurs, qui les animent pour un autre tourisme, respectueux de la nature et de l’humain. De quoi piocher des bonnes idées, s’inspirer et personnaliser au mieux l’expérience touristique.

Où trouver les podcasts ?

François ira dans les prochaines sessions, à la rencontre (virtuelle) de voyagistes et leaders hôteliers.

On peut trouver les liens de tous ses podcasts sur le site créateur de contenu audio Anchor.fm qui vous renverra vers vos plateformes d’écoute habituelles (Spotify, Google Podcasts, Breaker, Radio Public).

Toutes les casquettes d’expertises et de compétences de François se trouvent aussi sur son site pro : francoishuet.net

Vous le verrez actif aussi sur les différents réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à le contacter et à partager ses podcasts.


(X)Périentiel, les podcasts du tourisme de demain | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Caroline Le Roy
Bretonne et fière de l'être, j'ai toujours été sensible aux enjeux du développement durable tant dans mon bénévolat associatif que sur mon rapport à la nature. J'ai pu évoluer dans le réseau des parcs naturels régionaux où j'ai eu la chance d'accompagner des acteurs touristiques du changement. Ma sensibilité a rapidement évolué en engagement puis en militantisme. Mon défi professionnel est de développer un tourisme respectueux de la planète et des hommes grâce à l'accompagnement et le conseil aux professionnels sur les nouvelles tendances touristiques et sur les attentes des clientèles toujours plus exigeantes. Enfin je souhaite faire prendre conscience d'une conciliation possible entre transition environnementale et besoin client appliquée au tourisme et au quotidien. Je suis actuellement en préparation d'une thèse doctorale sur le vaste (mais non moins passionnant) sujet de la performance environnementale du tourisme.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

5 réponses à (X)Périentiel, les podcasts du tourisme de demain

  1. FRANCO a commenté:

    Félicitations à François Huet pour ce travail autour de l’intelligence collective et de la raison d’être.
    Merci de nous faire connaître un autre tourisme.

  2. Agez a commenté:

    Quid des déplacements en avion ???

  3. Céline a commenté:

    Cet article est un superbe hommage au podcast (X)périentiel que tu as su monter et faire grandir en si peu de temps mais avec tellement d’authenticité et de pertinence. Tu as vu juste, tu parles juste et tu es dans le juste. Ta sélection d’invités, acteurs engagés pour un tourisme plus durable, est tout autant intéressante. Hate de découvrir les prochains épisodes !!

  4. Se faire accompagner sur notre raison d’être par François Huet nous a beaucoup aidé : déjà engagé fortement pour un tourisme plus durable, cet exercice nous a permis d’ouvrir un champ des possibles beaucoup plus vaste que de l’hôtellerie « seulement » responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda