#TourismeDurable
Slow Tourisme Catalogne

 

Aravis - d'alpages en combes sauvages - Amarok France

Amarok

Durée : 4 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour France Aravis - d'alpages en combes sauvages

  • Des randonnées dans des ambiances variées ; au cœur d’un massif mêlant les charmes de la moyenne montagne et des itinéraires plus alpins, pour des randonneurs confirmés.
  • Des temps d’immersion et d’observation des différentes composantes des habitats naturels (faune, flore, géologie), pour chercher à observer et comprendre, donner plus de sens à la marche.
  • L’encadrement professionnel par un accompagnateur en montagne expert du massif et passionné par la nature montagnarde.
  • Observations possibles d’espèces emblématique parmi la faune sauvage très riche des Aravis : bouquetin des Alpes, chamois, gypaète barbu, vautour fauve, aigle royal, marmotte…
  • 3 nuits en refuges d’alpages, à l’accueil simple et chaleureux, avec des produits locaux dans l’assiette !
  • Séjour nature et convivial en petit groupe de 8 pers max.

Venez plonger dans l’intimité des Alpes de Savoie, dans ce massif emblématique et attachant, réputé pour ses richesses naturelles et culturelles. Dans une harmonie paysagère exceptionnelle, le massif des Aravis abrite encore de nombreux chalets d’alpage séculaires. Il est également riche de nature alpine brute.

Combinant le plaisir simple de la marche en montagne et des temps d’observation des milieux naturels, ce séjour vous invite à privilégier l’évasion dans des recoins de nature choisis et représentatifs de la variété paysagère des Préalpes du Nord. Entre prairies pâturées et pelouses de haute-montagne, éboulis et déserts calcaires, pinèdes de montagne et hêtraies sapinières, les milieux naturels traversés offrent de nombreuses occasions de s’émerveiller devant les phénomènes géologiques, la diversité floristique et l’observation de la faune alpine, jumelles à portée de mains.

L’hébergement se fait en refuges aménagés dans des anciennes fermes d’alpage, proposant un confort limité à l’essentiel mais dans une ambiance conviviale et autour d’assiettes de produits locaux réconfortantes…

Jour 1 : Le balcon superbe des Aravis      

Le rendez-vous est donné à 10h30 à la gare ferroviaire d’Annecy pour un transfert en minibus d’environ 50 minutes jusqu’au lieu de départ de notre première randonnée où nous prendrons notre pique-nique de midi. Dans une vallée réputée pour ses nombreux chalets séculaires et leurs petits greniers d’architecture typique de la Savoie du nord, nous partirons à l’assaut de la chaîne des Aravis, d’abord par un beau sentier forestier, puis en longeant l’alignement de combes et sommets à la rencontre d’une riche mosaïque d’habitats naturels.

Nous rejoindrons, vers 1600 mètres d’altitude, une vieille ferme d’alpage aménagée en refuge qui offre une vue panoramique sur le massif des Bornes. Le dénivelé et la distance limités pour parvenir à ce refuge nous laisseront peut-être la possibilité de partir vagabonder sans sac à dos à la recherche des hardes de chamois notamment.

Le refuge ne propose pas de douche, une toilette de chat pourra se faire au bassin à l’eau fraiche des Aravis !

Dénivelé : +650m / -100m
Distance : 6km environ

Temps de marche effectif : 3h

Jour 2 : L’univers minéral de la haute-montagne calcaire

Petit-déjeuner au refuge, récupération des pique-niques et nous nous voilà très vite immergés au plus profond de la chaîne des Aravis, dans l’une des combes les moins parcourues, offrant une ambiance de nature brute et sauvage. Le sentier se perd peu à peu dans un vaste chaos rocheux, habitat de prédilection du lièvre variable et du lagopède alpin.

Nous atteignons un des très rares passages à travers la haute muraille des Aravis, à plus de 2300 mètres d’altitude. De là, s’ouvre un majestueux panorama sur le pays du Mont-Blanc et le spectacle impressionnant du versant oriental des Aravis. Selon les envies, nous redescendons quelque peu sur ce versant de la chaîne, dans un magnifique vallon sauvage et suspendu abritant de précieux marais d’altitude, avant de revenir par notre étroit passage entre les hautes cimes de la chaine. Entre ces deux versants contrastés, une flore alpine rare et spécialisée pourrait s’offrir à notre regard attentif. Chamois, bouquetins et gypaètes, entre autres, habitués des lieux, peuvent aussi nous réserver de belles observations.

Retour à notre réconfortant refuge d’alpage où nous passerons notre deuxième nuit.

Dénivelé : +1000m / -1000m
Distance : environ 7km

Temps de marche effectif : 5h à 7h

Jour 3 : Alpages et vallons perchés

Petit déjeuner pris au refuge, et chargement des pique-niques : nous quittons la chaîne des Aravis proprement dite en matinée par un sentier forestier ombragé, avant un court transfert en bus vers un petit massif méconnu et présentant une facette bucolique du massif Bornes-Aravis.

Depuis un site d’intérêt majeur dans la géographie et l’histoire du massif, nous nous élèverons l’après-midi dans un étroit vallon suspendu au-dessus des vallées. Nous gagnerons un refuge dans une ancienne ferme d’alpage datée de la fin du XVIIIème siècle.

La possibilité d’une douche chaude sera sans doute bien appréciée ! En soirée, nous pourrons consacrer du temps à la recherche d’observation de la faune et de la flore de montagne ou tout simplement profiter des lumières du soleil couchant sur les massifs nous faisant face.

Dénivelé : +1000m / -550m
Distance : 6 km environ

Temps de marche effectif : 5h à 6h

Jour 4 : Par monts et par vaux

Lever juste avant l’aube, à la recherche d’observations de la faune à proximité du refuge. Après le petit-déjeuner, nous gagnerons un sommet modeste et méconnu des Préalpes calcaires, proposant pourtant un majestueux panorama, idéal pour appréhender la démesure de la géologie alpine. Nous regagnerons la vallée par un vallon bucolique, entre prairies d’alpages et forêts de montagne, et prendrons le repas de midi dans un chalet-refuge blotti dans une clairière, avec la possibilité de prendre une dernière douche avant de regagner la civilisation ! Une dernière descente en forêt permettra de rejoindre le bus. Selon l’horaire et la motivation des troupes, possibilité de prolonger la journée par petite boucle à la découverte d’étonnantes cascades et exsurgences.

En cas de mauvais temps, cette journée sera remplacée par une randonnée de découverte d’une Réserve Naturelle bordant le lac d’Annecy.

Retour à Annecy à 17h au plus tard.

Dénivelé : +350m/ -1250m
Distance : 6 km environ

Temps de marche effectif : 5h 

Guide : Accompagnateur en Montagne Amarok

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Une Montagne de solutions durables dossier spécial montagne sur les acteurs et les destinations qui prônent le tourisme responsable en montagne. ~ par Sebastien Repeto...

Voyager au Brésil, les options de circuit à travers le pays Explorez les circuits uniques au Brésil avec Voyageons-Autrement.com. De São Paulo à l'Amazonie, découvrez des destinations écotouristiques et immergez-vous...

Le peuple kichwa de Sarayaku d'Amazonie équatorienne Spécialiste du voyage solidaire sur mesure, Routes Solidaires, marque de La Route des Voyages, propose des séjours solidaires insérés dans ses itinéraires de...

Fjallabak : les Frenchies pionniers d'Islande ou l'indépendance vissée au corps A la rencontre de Philippe Patay et de son "bébé" Fjallabak : une agence receptive indépendante et enagée en Islande. ~ par Guillaume...

Rencontre avec Philippe Bernez autour des Stations Vertes Fortes d’un réseau de près de 500 stations proposant des séjours en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement, les...

Vivre ensemble dans un monde chahuté ! Nos univers sur-connectés ont tendance à donner à voir des images difficiles et complexes aux plus jeunes avant même qu’ils n’aient les clés pour comprendre. Voyager, s’extraire...

Les Voyagistes pour France

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu