
Aravis - d'alpages en combes sauvages - Amarok France
Durée : 4 jours jours
Voir sur AmarokDescription du séjour France Aravis - d'alpages en combes sauvages
- Des randonnées dans des ambiances variées ; au cœur d’un massif mêlant les charmes de la moyenne montagne et des itinéraires plus alpins, pour des randonneurs confirmés.
- Des temps d’immersion et d’observation des différentes composantes des habitats naturels (faune, flore, géologie), pour chercher à observer et comprendre, donner plus de sens à la marche.
- L’encadrement professionnel par un accompagnateur en montagne expert du massif et passionné par la nature montagnarde.
- Observations possibles d’espèces emblématique parmi la faune sauvage très riche des Aravis : bouquetin des Alpes, chamois, gypaète barbu, vautour fauve, aigle royal, marmotte…
- 3 nuits en refuges d’alpages, à l’accueil simple et chaleureux, avec des produits locaux dans l’assiette !
- Séjour nature et convivial en petit groupe de 8 pers max.
Venez plonger dans l’intimité des Alpes de Savoie, dans ce massif emblématique et attachant, réputé pour ses richesses naturelles et culturelles. Dans une harmonie paysagère exceptionnelle, le massif des Aravis abrite encore de nombreux chalets d’alpage séculaires. Il est également riche de nature alpine brute.
Combinant le plaisir simple de la marche en montagne et des temps d’observation des milieux naturels, ce séjour vous invite à privilégier l’évasion dans des recoins de nature choisis et représentatifs de la variété paysagère des Préalpes du Nord. Entre prairies pâturées et pelouses de haute-montagne, éboulis et déserts calcaires, pinèdes de montagne et hêtraies sapinières, les milieux naturels traversés offrent de nombreuses occasions de s’émerveiller devant les phénomènes géologiques, la diversité floristique et l’observation de la faune alpine, jumelles à portée de mains.
L’hébergement se fait en refuges aménagés dans des anciennes fermes d’alpage, proposant un confort limité à l’essentiel mais dans une ambiance conviviale et autour d’assiettes de produits locaux réconfortantes…
Jour 1 : Le balcon superbe des Aravis
Le rendez-vous est donné à 10h30 à la gare ferroviaire d’Annecy pour un transfert en minibus d’environ 50 minutes jusqu’au lieu de départ de notre première randonnée où nous prendrons notre pique-nique de midi. Dans une vallée réputée pour ses nombreux chalets séculaires et leurs petits greniers d’architecture typique de la Savoie du nord, nous partirons à l’assaut de la chaîne des Aravis, d’abord par un beau sentier forestier, puis en longeant l’alignement de combes et sommets à la rencontre d’une riche mosaïque d’habitats naturels.
Nous rejoindrons, vers 1600 mètres d’altitude, une vieille ferme d’alpage aménagée en refuge qui offre une vue panoramique sur le massif des Bornes. Le dénivelé et la distance limités pour parvenir à ce refuge nous laisseront peut-être la possibilité de partir vagabonder sans sac à dos à la recherche des hardes de chamois notamment.
Le refuge ne propose pas de douche, une toilette de chat pourra se faire au bassin à l’eau fraiche des Aravis !
Dénivelé : +650m / -100m
Distance : 6km environ
Temps de marche effectif : 3h
Jour 2 : L’univers minéral de la haute-montagne calcaire
Petit-déjeuner au refuge, récupération des pique-niques et nous nous voilà très vite immergés au plus profond de la chaîne des Aravis, dans l’une des combes les moins parcourues, offrant une ambiance de nature brute et sauvage. Le sentier se perd peu à peu dans un vaste chaos rocheux, habitat de prédilection du lièvre variable et du lagopède alpin.
Nous atteignons un des très rares passages à travers la haute muraille des Aravis, à plus de 2300 mètres d’altitude. De là, s’ouvre un majestueux panorama sur le pays du Mont-Blanc et le spectacle impressionnant du versant oriental des Aravis. Selon les envies, nous redescendons quelque peu sur ce versant de la chaîne, dans un magnifique vallon sauvage et suspendu abritant de précieux marais d’altitude, avant de revenir par notre étroit passage entre les hautes cimes de la chaine. Entre ces deux versants contrastés, une flore alpine rare et spécialisée pourrait s’offrir à notre regard attentif. Chamois, bouquetins et gypaètes, entre autres, habitués des lieux, peuvent aussi nous réserver de belles observations.
Retour à notre réconfortant refuge d’alpage où nous passerons notre deuxième nuit.
Dénivelé : +1000m / -1000m
Distance : environ 7km
Temps de marche effectif : 5h à 7h
Jour 3 : Alpages et vallons perchés
Petit déjeuner pris au refuge, et chargement des pique-niques : nous quittons la chaîne des Aravis proprement dite en matinée par un sentier forestier ombragé, avant un court transfert en bus vers un petit massif méconnu et présentant une facette bucolique du massif Bornes-Aravis.
Depuis un site d’intérêt majeur dans la géographie et l’histoire du massif, nous nous élèverons l’après-midi dans un étroit vallon suspendu au-dessus des vallées. Nous gagnerons un refuge dans une ancienne ferme d’alpage datée de la fin du XVIIIème siècle.
La possibilité d’une douche chaude sera sans doute bien appréciée ! En soirée, nous pourrons consacrer du temps à la recherche d’observation de la faune et de la flore de montagne ou tout simplement profiter des lumières du soleil couchant sur les massifs nous faisant face.
Dénivelé : +1000m / -550m
Distance : 6 km environ
Temps de marche effectif : 5h à 6h
Jour 4 : Par monts et par vaux
Lever juste avant l’aube, à la recherche d’observations de la faune à proximité du refuge. Après le petit-déjeuner, nous gagnerons un sommet modeste et méconnu des Préalpes calcaires, proposant pourtant un majestueux panorama, idéal pour appréhender la démesure de la géologie alpine. Nous regagnerons la vallée par un vallon bucolique, entre prairies d’alpages et forêts de montagne, et prendrons le repas de midi dans un chalet-refuge blotti dans une clairière, avec la possibilité de prendre une dernière douche avant de regagner la civilisation ! Une dernière descente en forêt permettra de rejoindre le bus. Selon l’horaire et la motivation des troupes, possibilité de prolonger la journée par petite boucle à la découverte d’étonnantes cascades et exsurgences.
En cas de mauvais temps, cette journée sera remplacée par une randonnée de découverte d’une Réserve Naturelle bordant le lac d’Annecy.
Retour à Annecy à 17h au plus tard.
Dénivelé : +350m/ -1250m
Distance : 6 km environ
Temps de marche effectif : 5h
Guide : Accompagnateur en Montagne Amarok
| date | prix |
|---|
Partagez cet article
Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Rencontre avec Jean Marc Mignon suite au 26e Congrès mondial du tourisme social. Président de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (O.I.T.S.), Jean-Marc Mignon nous livre ses impressions sur le dernier...
Patrimoine Mondial de l'UNESCO Découverte des châteaux, jardins et paysages en France, des richesses culturelles, historiques et architecturales Voyageons-Autrement.com vous propose une sélection de voyages dans...
Nouveau GR® de Pays autour du lac de Sainte-Croix et autres « pépites » en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur hors saison Le premier jour d'automne, dimanche 23 septembre, a vu l'inauguration d'un nouveau...
EqualTo – Evaluation et notation de projets touristiques durables Le lancement de la Grande Journée multimédia du tourisme durable a aussi été l’occasion de rencontrer l’équipe de la Cité Européenne de la Culture...
Bilan de la JMTR 2014 avec Guillaume Cromer, trésorier de la CITR Bilan JMTR 2014 ~ par Geneviève Clastres...
Le voyage commence là où s’arrêtent nos certitudes… Le voyage commence là où s’arrêtent nos certitudes. Cette phrase extraite de l’ouvrage Désirs d’ailleurs écrit il y a plusieurs années par Franck Michel,...
















