#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Un VPN dans ses valises numériques pour voyager malin !

| Publié le 18 janvier 2021 • Mis à jour le 18 janvier 2021 à 16h09
         

Si l’usage du terme VPN (Virtuel Private Network) prend une acception toute particulière en ces temps de Covid où les réseaux privés virtuels sont devenus l’outil indispensable de nombreux télétravailleurs pour être reliés avec leur ordinateur de bureau, le VPN s’avère aussi un véritable sésame pour des voyageurs en quête de connections sécurisées visant à déjouer la censure de certains pays liberticides, véritable passage secret entre votre ordinateur et le web.

Utilisez un VPN gratuit pour son pc à l'étranger
Auto-stop sur les routes de Patagonie© Florie Thielin

Un pont vers des sites fiables et des réseaux sociaux sans entrave !

Libre, ouvert et curieux, le voyageur aime à sillonner la planète à la rencontre de cultures et civilisations lointaines. Il arrive toutefois que ses pas l’amènent dans certaine contrées où l’accès à l’information n’est pas toujours aisé et où il est difficile de communiquer via les réseaux sociaux. C’est le cas de la Chine, dont la « Grand Muraille électronique » créée au début des années 2000 se révèle un véritable cordon sanitaire entre l’Internet chinois et le reste du monde. Elle prive notamment les aventuriers en goguette de nombreux sites et réseaux sociaux (dont facebook et youtube). C’est donc là que le VPN fait son entrée en scène, plébiscité par les accrocs du net pour contourner la censure et se relier via un petit programme à télécharger à une connexion cryptée. Votre ordinateur peut alors rejoindre en toute sécurité un serveur situé en « zone libre »…

En Chine, l’usage des VPN est tellement répandu au cœur des communautés voyageuses ou expatriées que le terme revient régulièrement dans toutes les conversations pour identifier les plus efficients, comparer leurs usages et dénicher le VPN gratuit bon plan du moment. Voyageuse au long cours qui a posé quelques années durant ses valises au sein de l’Empire du Milieu, Clémentine témoigne : «  Dans les années 2000, j’ai vécu plusieurs années en Chine. Au début, je n’utilisais pas de VPN parce que les sites français étaient alors moins bloqués que les sites anglais (la maitrise de l’anglais par les Chinois étant de fait plus répandue que celle du français). Je me passais de Facebook. Google était encore accessible, Youtube parfois, et je pouvais consulter les médias français. Dans les années 2010 et surtout sous le nouveau régime, c’est devenu compliqué. S’en référer à Baidu pour certaines recherches de base (puisque Google est bloqué) n’était pas satisfaisant. En 2017, j’ai utilisé NordVPN et cela m’a permis de contourner la censure de façon efficace. Je l’avais installé sur mon ordinateur et mon téléphone avant d’aller en Chine et me connecter à Internet via ce VPN ne posait plus de souci. En revanche, lorsque j’ai donné mon code à un ami chinois, il n’a pas pu l’utiliser ; tout simplement parce que le logiciel NordVPN n’était pas accessible dans l’Apple Store version chinoise. Beaucoup de mes amis établis en Chine utilisent des VPN mais je ne sais pas lesquels ni comment ils ont réussi à les installer sur leurs outils (ordinateur ou smartphone). »

des vpn pour pc ou smartphone (iphone ou android)
Les rizières de Chine du Sud©GClastres

Un accès sécurisé mais aussi de nombreux avantages concrets

Au-delà de contourner la censure, le VPN présente de nombreux avantages qui en font un compagnon de plus en plus apprécié des voyageurs quelque soit le pays visité. Ainsi, il a aussi pour mérite de sécuriser vos achats, de garantir que les sites que vous visitez restent confidentiels et d’éviter les hackers potentiels susceptibles de trainer dans les lieux publics (aéroports, hôtels, etc.). En sus, le VPN offre la possibilité de commander des produits ou service à l’avance en donnant l’impression que vous êtes situés dans le pays où la transaction est réalisée (certains sites bloquent un achat s’ils détectent que l’adresse IP de connexion est située dans un pays différent de l’adresse de livraison). Il arrive même que certains billets d’avion ou chambres d’hôtels soient moins chers si vous passer par une adresse IP située dans un autre pays.

Enfin, si vous avez besoin de garder un œil sur ce qui se passe chez vous, un VPN vous permettra de continuer à suivre vos contenus préférés en replay mais aussi  de maintenir le lien avec votre communauté en évitant que votre blog, votre site, ou vos réseaux sociaux ne soient soudainement bloqués sans raison particulière. Alors, certes, on enlève quelque part ici un certain charme au voyage versus immersion totale. On ne coupe plus vraiment avec son quotidien ni avec ses proches. Et c’est là aussi tout le paradoxe de certains voyageurs du 21e siècle, qui ne sont jamais aussi proches que lorsqu’ils s’éloignent…

En Iran, pas de vélo pour les femmes
© Shaghayegh Moazzami

 


Un VPN dans ses valises numériques pour voyager malin ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Un VPN dans ses valises numériques pour voyager malin ! Si l’usage du terme VPN (Virtuel Private Network) prend une acception toute particulière en ces temps de Covid où les réseaux privés virtuels sont devenus...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda