Time Tours ouvre la porte du durable à la grande distribution
Lentement mais sûrement, Time Tours et sa filiale La Française des Circuits ont développé tout un savoir-faire durable matérialisé par une dizaine de circuits clés en main, une expérience dont le groupe souhaite à présent faire bénéficier ses confrères de la grande distribution, en revendant en marque blanche quelques uns de ses circuits alternatifs aujourd’hui disponible sur les différents sites du groupe. Le durable enfin visible du grand public ? C’est le souhait de Time Tours qui s’engage toujours plus dans les réseaux du tourisme durable.
Qui se cache derrière Time Tours ?
Encore peu connu du grand public, Time Tours n’en reste pas moins un acteur conséquent du tourisme de groupe créé il y a une quinzaine d’année par Jacky (le père) et Bruno (le fils) Berrebi. Ses offres, à l’origine réservées aux CE ou aux groupes d’individuels regroupés (GIR), sont aujourd’hui déclinées pour les individuels via la Française des Circuits, rachetée il y a deux ans. Cette double casquette permet à présent au groupe de proposer une large gamme de produits, principalement des circuits qui couvrent les cinq continents mais aussi, quelques séjours plus ciblés. Le groupe étoffe également son offre en ouvrant des bureaux locaux tels La Laponie (le pays qui a lancé le groupe) mais aussi, en Russie, en Colombie ou au Vietnam.
Le durable tout naturellement
Pourquoi le durable ? Depuis toujours présent dans l’ADN du groupe, l’évolution s’est fait naturellement. Caroline Horhat, responsable de la production des voyages alternatifs chez Time Tours, précise : « Pour nous, le durable était une évidence, le fait d’être à l’origine une structure familiale, d’avoir grandi tous ensemble et de proposer une production « maison » nous a permis de voir les destinations autrement, de nous en imprégner. Lorsqu’on est présent sur le terrain, on prend conscience de l’impact de notre activité, d’où l’importance d’intégrer des notions de durabilité dans nos circuits. En plus, notre clientèle, très fidèle, était en demande de produits plus spécialisés, plus atypiques. » Le fait d’avoir des bureaux sur place et de travailler en étroite collaboration avec nos réceptifs a sûrement été le point décisif. En contact depuis ses débuts avec les populations et réceptifs locaux, Time Tour connait bien le souci des normes à respecter, en sus, en interne, tout le monde est concerné et contribue au recyclage, aux économies, d’énergie. « On avait cette identité, mais on ne communiquait pas forcément dessus, on n’en voyait pas l’intérêt. » Time Tours a aussi créé une charte de voyage maison.
Une gamme de voyages alternatifs
Ainsi, depuis trois ans, le groupe a développé une gamme de onze voyages alternatifs que l’on peut retrouver sur le site de Time Tours mais aussi sur celui de la Française des Circuits. Ils se déclinent en quatre thèmes : Bien-être & Mieux vivre, Responsable & Solidaire, Histoire & Mémoire, Culture & Traditions. Chacun comprend entre deux à trois circuits qui incluent différents éléments de durabilité visant à faire réfléchir les clients. Par exemple, pour le circuit « responsable & solidaire » en Terre Siam, l’accent est mis sur le lien direct avec les populations locales, que l’on pourra côtoyer autour de moments privilégiés (cuisines, échanges, etc.). En outre, les participants reçoivent un sac shopping en matière recyclée, produit par une association locale, afin d’y collecter ses déchets. Enfin, en s’inscrivant à ce voyage, on contribue au financement du projet « Amis Des Éléphants », qui consiste à financer une prothèse pour les éléphants qui ont eu des accidents. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est possible d’alimenter « l’enveloppe de l’espoir », dont les dons seront reversés à des projets précis. Le groupe compense également sur cette gamme 25% de l’émission carbone des vols internationaux en partenariat avec C0² Solidaire. Caroline Horhat : « On a volontairement choisi ce taux de 25% afin de responsabiliser nos voyageurs, que l’on informe dans nos carnets de voyage. »
De la grande distribution au grand public
On pourrait encore citer bien des actions concrètes, telles ces gourdes offertes aux clients pour les faire réfléchir à l’impact de la consommation de plastique et aux déchets générés, ou ces sacs en jacinthe d’eau offerte également qui font travailler des associations locales tout en sensibilisant le client. A Madagascar, c’est le volet éducation qui a été prisé, chaque groupe finançant un kit scolaire pour une classe et le parrainage scolaire d’un enfant pendant deux ans. Enfin, il y a toutes les actions ponctuelles. Ainsi, au Népal, suite au tremblement de terre, Time Tours a décidé de soutenir un projet local en finançant en partie un poste de secours d’urgence en zone reculée : « un an de médicament et l’équipement nécessaire au stockage seront remis ».
C’est l’ensemble de ces savoir faire « durables » que Time Tours, au-delà de ses seuls catalogues, a eu envie de partager avec ses confrères. En ce sens, il travaille aujourd’hui en marque blanche et, via la Française des Circuits, propose également ses voyages alternatifs à la grande distribution. Carrefour Voyage ou Lidl Voyage, par exemple, ont déjà acheté certains de ces circuits. Caroline Horhat : « Nous faisons le travail en amont en proposant des produits clés en main puis, pour une diffusion plus rapide, nous revendons ces voyages alternatifs. Cela permet de monter que le durable est accessible à tout le monde et la négociation de groupe nous permet d’avoir un impact sur le prix. »
En guise de conclusion
Certes pour l’instant, on n’en est qu’au début, l’ensemble du catalogue reste généraliste, la Française des Circuits n’assurent encore que deux à trois départs par an, mais l’ambition est là. Caroline : « Nous avons presque passé une saison à préparer ces voyages alternatifs au sein de la Française des Circuits. Nous avons formé nos équipes de réservations et commerciaux. On travaille avec de nombreuses ONG et fondations et l’on souhaite aller toujours plus vers des voyages participatifs. Alors, oui, peu à peu, on espère amener toujours plus nos clients à voyager différemment. » Gage de cette envie d’aller plus loin, le groupe a rejoint le label ATR après avoir longtemps travaillé avec Travel Life. La labellisation est en cours. L’occasion aussi d’échanger sur les bonnes pratiques avec d’autres professionnels. Caroline : « Peu de T.O proposent au grand public des voyages ancrés. Time Tours est transparents et souhaitons sortir des voyages engagés de leur marché de niche. Nous ferons au mieux pour nous améliorer saison après saison. » Et pour la deuxième fois cette année, le groupe est candidat aux Palmes du Tourisme Durable dans la catégorie T.O, verdict à la mi-décembre…
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Les routes gourmandes du JURA
- Saint-Pierre-et-Miquelon : un collectif « durable » pour demain ?
- Châtel, une station de montagne où la descente peut aussi se faire en deux roues
- Mille et une roses sauvages
- Tous les vols ne se valent pas !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres