#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Samboat : Voguer où on veut, quand on veut, sur ce qu’on veut

| Publié le 17 avril 2022 • Mis à jour le 18 avril 2022 à 7h23
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Fluvial   Guides   Initiative privée   Itinérance   Tourisme de masse 
         

Vous avez envie de découvrir un petit bout d’Europe sur l’eau ? Pourquoi ne pas louer un bateau ? A voile ou à moteur, de compète ou familial, avec ou sans skipper, presque toutes les combinaisons sont possibles en passant par Samboat, plateforme de type « AirBnB » de location de bateaux entre particuliers. On vous explique où, comment et pourquoi privilégier ce type de location.  

© Samboat

Louez directement à un propriétaire de bateau

L’été approche et vous rêvez de prendre la mer et d’une croisière en voilier. Vous avez envie de dépaysement marin près de chez vous ou le long de contrées plus exotiques sur l’Adriatique, la mer Egée ou sur notre chère Méditerranée. Vous êtes aussi tenté par des côtes plus nordiques et plus sportives à explorer, des aventures nautiques sur des lacs, vous avez envie de réaliser le trip Cyclades d’île en île dont vous rêvez depuis belles lurettes. Tout simplement, vous souhaitez vous adonner au slow tourisme fluvial de rivières en canaux. Oubliez les croisières classiques et polluantes du monde d’avant et les locations de bateau un tantinet rigides et impersonnelles en louant un bateau directement à son propriétaire. Passer par une plateforme comme Samboat présente en effet de nombreux avantages tant sur le choix du bateau – voiliers, catamarans, bateaux à moteurs … , de la destination que sur le prix de la location et sur la flexibilité en terme de calendrier et de durée du séjour. 

Samboat : plateforme AirBnB de la location de bateaux entre particuliers
© Samboat

Samboat, mode d’emploi

C’est à Laurent Calando et Nicolas Cargou que l’on doit la création de Samboat en 2014, suite à un constat : la famille de Laurent possède un vieux voilier dans le bassin d’Arcachon mais les coûts d’entretien et d’hivernage sont trop élevés par rapport au temps d’utilisation du bateau. Pourquoi ne pas le louer pour pouvoir le garder ? Et pourquoi ne pas donner l’opportunité à ceux qui n’ont ni les moyens ni l’envie de posséder un bateau de louer à des prix beaucoup moins onéreux que ceux des loueurs classiques – jusqu’à 40% moins chers – ? L’idée est simple et séduit. En 2015, la startup commence par conquérir les eaux françaises puis elle s’étend sur l’Europe et le monde entier.

Samboat : plateforme AirBnB de la location de bateaux entre particuliers
© Samboat

Quant au mode d’emploi, il est très simple : il s’agit de louer un bateau ou de mettre le sien en location en quelques clics, partout dans le monde. Avec plus de 40 000 bateaux disponibles dans 45 pays de la planète, choisir pourrait prendre des heures… Mais non, car vous serez accompagné dans le bon choix à faire en fonction de la destination, de votre niveau, du type de bateau que vous voulez et de la manière dont vous souhaitez naviguer. Vous pourrez choisir de partir avec un accompagnateur – généralement le propriétaire du bateau – ou carrément avec un skipper si vous préférez vous laisser guider. Côté loueur, tout comme sur AirBnB, en fonction du CV nautique du locataire potentiel, vous aurez le choix d’accepter ou refuser la réservation. Enfin, sachez aussi que Samboat propose une assurance locataire avec système de caution et une assurance propriétaire en cas de sinistres, dommages etc… Autre point important : l’évaluation. Au retour de chaque aventure nautique, le loueur comme le navigateur donnent leur point de vue sur leur expérience. 

Samboat : plateforme AirBnB de la location de bateaux entre particuliers
© Samboat

Surfez et voguez maintenant !

Armé de toutes ces informations, vous n’avez plus qu’à surfer sur le site, simple et intuitif, tout en mettant à disposition toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire votre choix. En deux ou trois clics, l’affaire sera dans le sac et vous n’aurez plus qu’à le préparer ! A l’excitation du voyage s’ajoutera aussi celle de découvrir l’univers d’une autre personne, le charme d’un bateau qui n’est pas celui d’une compagnie X de location

Samboat : plateforme AirBnB de la location de bateaux entre particuliers
© Samboat

Samboat : Voguer où on veut, quand on veut, sur ce qu’on veut | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda