#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Raconte-moi une Terre pour demain

| Publié le 13 novembre 2015 • Mis à jour le 13 novembre 2015 à 8h15
Thèmatique :  Livres   Monde 
         

Illustré par des photographies inédites de Yann Arthus-Bertrand, « Raconte-moi une terre pour demain » nous interroge sur un autre monde qui, à l’aube de la COP21, nous permet d’imaginer une planète vivable pour tous ceux qui viendront après. Sobriété, justice, lien avec la nature, vivre ensemble, respects des droits, tolérance, paix, amour, autant de petits cailloux qui nous font réfléchir et donnent des éléments de réponse sur d’autres possible, d’autres voies, d’autres façons d’agir, parce que des solutions existent pour notre planète.

Raconte moi une terre

On a toujours envie de changer le monde. Et c’est possible. La force de « Raconte-moi une Terre pour demain », c’est peut être avant tout d’avoir associé deux auteures aux parcours très complémentaires. La première, Martine Laffon, docteur en philosophie, nous interroge et nous donne à réfléchir pendant que la seconde, Anne Jankéliowitch, ingénieure spécialisée dans l’environnement, nous permet de toucher du doigt des solutions concrètes. Cette alliance entre pensée et réalisation, réflexion philosophique sur le monde et exemples précis permet de comprendre les grands enjeux de demain et de sortir de la psychose catastrophiste visant à nous faire prendre peur dès qu’il s’agit d’évoquer l’avenir.

Des pistes, l’ouvrage en regorge, moins de gaspillage, de la modération, de l’audace aussi : « ce ne sont pas les marques qui figurent sur les vêtements qui font la qualité d’une personne »…. certes, pour certains, cela paraitra peut-être évident, mais lorsque l’on sait que pour le seul domaine de la mode, le budget mondial consacré à la publicité atteint 50 milliards de dollars, on comprend l’importance d’expliquer, de convaincre, d’illustrer. Gaspillage de la mode, gaspillage alimentaire aussi, « dans le monde, 1,3 milliards de nourriture sont jetées chaque année »…

Chine Yunnan

Publicité chinoise pour l’environnement@GC

L’ouvrage évoque également les modes de déplacement alternatifs, la difficulté des petits producteurs à faire entendre leurs droits, l’importance d’acheter au juste prix, de réconcilier l’agriculture et l’écologie, de préserver la biodiversité, de développer d’autres formes d’énergie.

Enfin, le vivre ensemble n’est pas oublié, avec l’exemple de ces écoliers de Rémuzat (Drôme), qui une fois par mois vont déjeuner avec les pensionnaires de la maison de retraite voisine, pour de nouveaux liens intergénérationnels. A la lecture de ce livre, les plus jeunes réaliseront la chance qu’ils ont d’aller à l’école, quand dans le monde, 168 millions d’enfants travaillent. La chance aussi de vivre dans un monde en paix, de pouvoir prendre le temps, donner son temps et toujours imaginer une planète plus apaisée.

Monde apaisé

Un monde apaisé@GC

———————-

Raconte-moi une terre pour demain. Yann Arthus-Bertrand. Textes de Anne Jankéliowitch et Martine Lafon. De la Martinière Jeunesse. 1er octobre 2015. 144 p. 19,80 € A partir de 9 ans.

 

 


Raconte-moi une Terre pour demain | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda