Raconte-moi une Terre pour demain
Illustré par des photographies inédites de Yann Arthus-Bertrand, « Raconte-moi une terre pour demain » nous interroge sur un autre monde qui, à l’aube de la COP21, nous permet d’imaginer une planète vivable pour tous ceux qui viendront après. Sobriété, justice, lien avec la nature, vivre ensemble, respects des droits, tolérance, paix, amour, autant de petits cailloux qui nous font réfléchir et donnent des éléments de réponse sur d’autres possible, d’autres voies, d’autres façons d’agir, parce que des solutions existent pour notre planète.
On a toujours envie de changer le monde. Et c’est possible. La force de « Raconte-moi une Terre pour demain », c’est peut être avant tout d’avoir associé deux auteures aux parcours très complémentaires. La première, Martine Laffon, docteur en philosophie, nous interroge et nous donne à réfléchir pendant que la seconde, Anne Jankéliowitch, ingénieure spécialisée dans l’environnement, nous permet de toucher du doigt des solutions concrètes. Cette alliance entre pensée et réalisation, réflexion philosophique sur le monde et exemples précis permet de comprendre les grands enjeux de demain et de sortir de la psychose catastrophiste visant à nous faire prendre peur dès qu’il s’agit d’évoquer l’avenir.
Des pistes, l’ouvrage en regorge, moins de gaspillage, de la modération, de l’audace aussi : « ce ne sont pas les marques qui figurent sur les vêtements qui font la qualité d’une personne »…. certes, pour certains, cela paraitra peut-être évident, mais lorsque l’on sait que pour le seul domaine de la mode, le budget mondial consacré à la publicité atteint 50 milliards de dollars, on comprend l’importance d’expliquer, de convaincre, d’illustrer. Gaspillage de la mode, gaspillage alimentaire aussi, « dans le monde, 1,3 milliards de nourriture sont jetées chaque année »…
L’ouvrage évoque également les modes de déplacement alternatifs, la difficulté des petits producteurs à faire entendre leurs droits, l’importance d’acheter au juste prix, de réconcilier l’agriculture et l’écologie, de préserver la biodiversité, de développer d’autres formes d’énergie.
Enfin, le vivre ensemble n’est pas oublié, avec l’exemple de ces écoliers de Rémuzat (Drôme), qui une fois par mois vont déjeuner avec les pensionnaires de la maison de retraite voisine, pour de nouveaux liens intergénérationnels. A la lecture de ce livre, les plus jeunes réaliseront la chance qu’ils ont d’aller à l’école, quand dans le monde, 168 millions d’enfants travaillent. La chance aussi de vivre dans un monde en paix, de pouvoir prendre le temps, donner son temps et toujours imaginer une planète plus apaisée.
———————-
Raconte-moi une terre pour demain. Yann Arthus-Bertrand. Textes de Anne Jankéliowitch et Martine Lafon. De la Martinière Jeunesse. 1er octobre 2015. 144 p. 19,80 € A partir de 9 ans.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Randonnée sur la Grande Traversée du Jura
- Manuel du surtourisme intégré à destination des maires qui s’ennuient…
- Deux bandes-dessinées pour célébrer la van life, le woofing, les tracances et la liberté !
- Et si on partait à la pêche avec la Fédération Nationale des Stations Vertes !
- Les vacances en Club, le combo idéal pour les familles surmenées
Voir tous les articles de Geneviève Clastres