#TourismeDurable

Localité et territorialité touristique l’évidence pour l’office de tourisme d’Aunis Marais Poitevin

| Publié le 1 juillet 2021 • Mis à jour le 1 juillet 2021 à 16h51
Thèmatique :  Initiative régionale   Territoire 
         

Ça faisait un petit moment que je souhaitais écrire sur les offices de tourisme. Je vous ai trouvé une « pépite institutionnelle », tant dans la démarche vertueuse portée par l’OT que dans la justesse et la sincérité du discours de sa directrice, Julie Touya qui nous parle du rôle de l’OT sur le territoire.

Couverture du Magazine l'Aunisette
L’Aunisette le nouveau mag de la destination Aunis Marais Poitevin

Économie circulaire du tourisme, plutôt deux fois qu’une !

Julie Touya est arrivée en 2017 à l’OT d’Aunis Marais Poitevin et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’aura pas attendu longtemps pour challenger son équipe.

En effet, Julie prône (entre-autre) le partenariat entre public et privé notamment associatif. La majorité des excursionnistes visitant le territoire poitevin sont locaux, les actions de l’OT doivent donc leur parler.

L’OT s’est notamment lancé dans le soutien aux acteurs de l’économie circulaire et particulièrement les associations de réinsertion travaillant dans la valorisation des déchets. L’OT est partenaire du syndicat mixte CYCLAD qui propose des produits transformés et objets recyclés commercialisés dans la boutique de l’OT : Molky en pieds de chaise, bière brassée avec du pain invendu, …

En voilà une boutique d’OT « made in local » avec des goodies faits localement et soutenant l’emploi.

Un rapprochement avec des associations d’éducation à l’environnement est en cours pour l’achat de ruches ou encore la création d’un escape game mobile fait – localement – et qui se veut déclinable par la suite.

Et afin de promouvoir au mieux ces produits locaux, les conseillers en séjours sont sensibilisés au storytelling afin de raconter des belles histoires autour de ces objets recyclés.

La boutique locale d'Aunis
Boutique made in local et issu de l’économie circulaire de l’office de Tourisme

Philosophie vertueuse et agilité territoriale

Vous l’aurez compris à l’OT Aunis Marais Poitevin, c’est l’humain d’abord et particulièrement la rencontre avec les habitants. D’où la création des « Brèves du comptoir », les coups de cœur et anecdotes de l’équipe qui ne s’enferment pas dans la promotion unique des partenaires à l’OT mais qui valorisent les acteurs locaux inscrits dans la dynamique du territoire.

C’est donc tout naturellement que leur magazine de destination (le fameux « doc d’appel » en jargon institutionnel) évolue vers une ligne éditoriale tournée vers la lenteur et l’épicurisme (et le territoire d’Aunis Marais Poitevin nous y invite !!). Le nom était tout trouvé (même pas de débat !), une évidence comme le nez au milieu du visage : ça sera L’Aunisette.

L’étape suivante a été le changement de nom de l’office de tourisme – appelez-le « comptoir local », traduisant cette envie de se reconnecter aux habitants. Petit clin d’œil au « Comptoir des loisirs d’Évreux » pionnier des OT tournés habitants.

Les prochaines étapes seront (teaser pour cet été) : un nouveau site éco-conçu et frugal sous 2 entrées : « j’y suis déjà » et « je prépare car j’arrive ». Viendra dans la foulée un relooking des bureaux d’informations au plus proche de l’identité singulière de l’Aunis Marais Poitevin version immersive et ambiance locale.

(R)évolution et rêves-olution des missions de l’OT

Logo "Le Comptoir Local" de la destination Aunis Marais-Poitevin
Approche « test and learn » : nouveau logo, nouveau nom

Le devenir du tourisme en Aunis Marais Poitevin se veut diffus sur l’ensemble de son territoire et toute l’année. L’office de tourisme compte bien renforcer le lien entre acteurs et habitants en décloisonnant les strates bureaucratiques. Voici un petit aperçu des projets et challenges que Julie et son équipe se sont lancés :

  • Défier les habitants pour qu’ils s’approprient davantage le territoire en les associant dans les actions de l’OT pour en faire des ambassadeurs uniques 
  • Professionnaliser les prestataires sur les déchets et la biodiversité 
  • Garder la confiance des habitants en les impliquant et valorisant leur volontarisme 
  • Repenser son marketing de services (prestations d’accompagnement proposées par l’OT) et créer ainsi une véritable valeur ajoutée de l’OT sur le territoire 
  • Intégrer le projet ENTRACT porté par la région Nouvelle-Aquitaine sur la qualité de vie au travail.
  • Etc.

Côté méthode, ça parait si facile en écoutant Julie !! Ses conseils pour faciliter l’agilité territoriale et la bienveillance envers les acteurs du territoire :

  • Se poser les bonnes questions : pour qui et pourquoi je le fais ?
  • Créer de bonnes conditions pour un travail collaboratif et partager une vision commune autour du tourisme 
  • Expérimenter : tester, essayer, réajuster. Avancer par tâtonnements aura clairement fait ses preuves pour l’OT

Avec tout ça, on peut considérer le Comptoir local d’Aunis Marais Poitevin comme un office de tourisme hybride et innovant travaillant en faveur de l’attractivité du territoire et pour l’ensemble de ses acteurs locaux.

Contact

Julie Touya, directrice de l’Office de Tourisme Aunis Marais-Poitevin

contact@aunis-maraispoitevin.com

www.aunis-maraispoitevin.com


Localité et territorialité touristique l’évidence pour l’office de tourisme d’Aunis Marais Poitevin | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Caroline Le Roy
Bretonne et fière de l'être, j'ai toujours été sensible aux enjeux du développement durable tant dans mon bénévolat associatif que sur mon rapport à la nature. J'ai pu évoluer dans le réseau des parcs naturels régionaux où j'ai eu la chance d'accompagner des acteurs touristiques du changement. Ma sensibilité a rapidement évolué en engagement puis en militantisme. Mon défi professionnel est de développer un tourisme respectueux de la planète et des hommes grâce à l'accompagnement et le conseil aux professionnels sur les nouvelles tendances touristiques et sur les attentes des clientèles toujours plus exigeantes. Enfin je souhaite faire prendre conscience d'une conciliation possible entre transition environnementale et besoin client appliquée au tourisme et au quotidien. Je suis actuellement en préparation d'une thèse doctorale sur le vaste (mais non moins passionnant) sujet de la performance environnementale du tourisme.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Localité et territorialité touristique l'évidence pour l’office de tourisme d’Aunis Marais Poitevin Portrait de territoire : localité et territorialité touristique - l'évidence pour l’office de tourisme d’Aunis...

Aventures en pleine nature en Charentes-Maritimes A l’exemple de Jean-Baptiste Bonnin qui à la tête de l’association IODDE* a accompli en dix ans des prodiges, l’ile d’Oléron est aujourd’hui un acteur exemplaire...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda