Ma nuit au musée…
Thèmatique : Acteur privé Bons plans Initiative nationale Initiative privée Institutionnel Territoire Tourisme de masse
Samedi 20 mai, 3000 musées européens seront exceptionnellement ouverts la nuit à la visite et proposeront des animations artistiques…
L’occasion, puisque les musées français jouent particulièrement bien le jeu, de découvrir les musées que l’on aime sous un autre jour, étonnant souvent : visites à la lampe torche, jeux de piste, spectacle, projections, concerts… Mais aussi, époque numérique permet, de découvrir grâce à une carte interactive très bien faite, des musées dont on ignorait jusqu’à l’existence. Ainsi, à proximité de mon petit village de Marolles en Brie, ai-je eu la surprise de trouver un centre d’Interprétation du Patrimoine (à Brie Comte-Robert), un musée aéronautique inconnu (Réau) et un musée Robert Dubois-Corneau (à Brunoy. Qui était cet homme ? Je le découvre en cliquant…)
Un bel appétit
L’an passé, lors de la précédente Nuit Européenne des Musées, plus de deux millions de noctambules ont ainsi répondu au sage appel de la chouette qui s’étend, cette année, à 30 pays européens.
Par ailleurs, la seule éducation pérenne étant l’exemple, depuis maintenant 5 ans, le dispositif pédagogique « La classe, l’œuvre ! » permet aux élèves du primaire jusqu’au lycée de se familiariser avec un musée et, pour certains, de s’emparer d’une œuvre qui les a inspiré et de travailler ensuite sur une manière créative de présenter celle-ci au public. Une médiation libre pouvant déboucher sur des textes, BD, photos, vidéos, performances chorégraphique, musicale ou théâtrale présentés au public le soir du 20 mai. Un travail qui permet à l’imagination des certains de s’envoler parfois très loin…
Repérez un musée près de chez vous – http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/Programme#/aroundme
Avis aux amateurs…
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Les 5 derniers articles de Jerome Bourgine
- David contre Goliath à Bali : La lutte pour la justice à Gili Trawangan
- Naviguons autrement : l’engagement d’Olivia
- Greengo ou l’éthique en marche
- Association Mercantour Ecotourisme : retour sur une dynamique exemplaire
- Pyréneo : comme son nom l’indique !
Voir tous les articles de Jerome Bourgine