Les Alpes Mancelles, la montagne à portée de Paris….
Le jour où Jean a trouvé une épicerie à reprendre dans les Alpes Mancelle, il a saisi une carte, pointé Grenoble, et commencé à rechercher dans un rayon de 10 centimètres papier un village ou un lieu qui puisse lui donner une indication plus précise de localisation. Mais il aurait pu chercher longtemps, car les Alpes Mancelles sont bien loin de leurs cousines grenobloises. Blotties au nord-ouest de la Sarthe, à une heure du Mans, deux heures de Paris, elles déroulent des tapisseries de collines, montagnes, bocages, bois et rivières et, comme Jean, ils sont de plus en plus nombreux à s’y installer pour développer un tourisme vert et de plein air…
Un territoire méconnu à la confluence de trois départements
Difficile de définir les Alpes Mancelles, c’est d’ailleurs l’un des chantiers en cours des élus locaux : essayer de circonscrire, de donner une identité et une intégrité à un territoire à la confluence de trois départements, entre Sarthe, Orne et Mayenne, au cœur également du Parc naturel régional Normandie Maine. Avec un patrimoine naturel mais aussi architectural remarquable et quelques magnifiques villages de caractères tels Saint-Léonard-des-Bois ou Saint-Céneri-le-Gérei, l’enjeu est de taille. Mais au fait, pourquoi ce qualificatif d’Alpes (Mancelle) pour un espace malgré tout assez réduit, dont le plus haut sommet culmine à moins de 300 mètres et qui, vu du ciel, apparait plus comme une plaine vallonnée…. En premier lieu, parce que l’on se trouve ici à l’extrémité du massif armoricain, là où la Sarthe prend sa source, faisant une infidélité à son département puisqu’elle surgit depuis l’Orne, à Soligny-la-Trappe, au cœur des collines du Perche. Or, plutôt que de filer droit vers Beaumont puis Le Mans, la rivière a préféré faire une boucle à l’ouest, au cœur des roches du massif armoricain, où elle a taillé de véritables gorges dans les grès qui ont peu à peu sculpté la vallée encaissée et sinueuse de la Haute-Sarthe, un relief accidenté qui contraste avec celui, plus apaisé, du sud de la Sarthe…. Et l’appellation Alpes Mancelles n’est pas récente, puisqu’elle remonte au second Empire, même si elle a été popularisé à la Belle Epoque, avec le développement du tourisme en train et voiture, et l’appui de quelques notables locaux tels Georges Durand, natif de Fresnay-sur-Sarthe, personnalité très active pour le développement de son territoire qui fonda, entre autres, l’Automobile Club de l’Ouest (1906) et les 24 Heures du Mans….
Un territoire de pleine nature
Au cœur de ce territoire de pleine nature encore peu fréquenté, de plus en plus d’acteurs s’allient pour proposer des offres variées alliant la découverte aux sports de plein air. On peut ainsi randonner sur les nombreux GR qui flirtent entre les trois départements, parcourir différentes pistes à vélo notamment grâce à une liaison entre la Véloscénie et la Loire à Vélo avec, pour les plus sportifs, des sentiers VTT reconnus, alors lieu d’entrainement de Laurence Leboucher, championne du monde VTT et cyclo-cross en 2002 et 2004 et 8e aux JO de 2004. Canoë, balades à cheval ou à dos d’âne, cani-rando, escalades, baignades sont autant d’autres possibilités d’activités. Et parmi les nombreux points de chute, un havre de paix, à Saint-Léonard-des-Bois, le Domaine du Gasseau, où la communauté de commune s’est donnée pour mission d’allier le loisir à la sensibilisation à l’environnement. Sentiers de randonnées ou pieds nus, ballades à thème, potager participatif, ferme équestre, parc accro-branche, le lieu respire le calme et le bien-être.
Et c’est donc aussi à Saint-Léonard-des-Bois que Jean s’est installé. Après une première épicerie à Moulins-le-Carbonnel, il a monté la Cave à bière à Léo, un bistrot et une épicerie à bière, une évidence pour ce Lillois d’origine. Puis, il y a trois ans, il a revendu l’affaire, qui prospère toujours, pour se consacrer à un nouveau projet…. Les Insolites de JSK viennent de voir le jour à l’orée de Saint-Léonard, sur le site du Buisson, des hébergements atypiques entièrement conçus et pensés pour s’intégrer à l’environnement, un immense espace où tentes hollandaises, tentes bulles et autres cocons poétiques offrent différentes possibilité de séjourner, à deux ou en famille, un véritable camps de base pour partir à la découverte d’un territoire surprenant, une montagne pas comme les autres à portée de Paris…
————- Pour aller plus loin —————
Les Alpes Mancelles : www.tourisme-alpesmancelles.fr
Le domaine du Gasseau : www.legaseau.fr
Les Insolites de JFK : www.insolites-jsk.fr
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Révolutionner le tourisme (durable) grâce à l’IA ?
- Les Universités du Tourisme Durable en escale à Bordeaux
- Le goût de la Corée
- Les hôtels de luxe peuvent-ils être des hôtels robin des bois ?
- Les étudiant(e)s de l’IREST développent trois outils au service des professionnels du tourisme responsable (ATR).
Voir tous les articles de Geneviève Clastres