#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Le VTTAE révolutionne les virées en montagne

| Publié le 12 juillet 2020 • Mis à jour le 16 juillet 2020 à 17h36
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Conseils   Innovation   Vélotourisme 
         

Après le boum du VAE, celui du VTTAE révolutionne les virées en montagne


Enfin, l’humain a inventé la machine idéale pour gravir les montagnes tout en gardant le sourire !! Quelques années après la révolution du VAE, la prolonge donc, logiquement, celle des VTTAE : les Vélos Tout Terrain à Assistance Electrique. Fini le petit dernier qui plombe la sortie familiale. Finie la peur du coup de pompe et fini l’abandon frustrant pour « manque de jus ». Chacun peut désormais suivre le rythme commun tout en profitant vraiment du paysage, même en abordant les raidillons. Et comme les vélos de route ont essuyé les plâtres, les VTTAE s’élancent en profitant des années d’avancées établies pour le frangin routier. Au point que les VTTAE frisent, déjà, les 100 km d’autonomie ! Une aubaine pour les voyagistes vélocipédistes, les Arcanson, Allibert, Vélorizons et autres La Balaguère qui s’y sont tous mis, ravis de faire profiter leurs clients d’une gestion de l’effort et de passages techniques révolutionnée car grandement simplifiée. Nous voici entrés dans l’ère du VTTPT (VTT Pour Tous) et c’est une bonne nouvelle.

La traversée des Cévennes du Mont Aigoual au Mont Lozère en deux jours ?… Un jeu d’enfant !

Les Gets et le vélo à assistance électrique : une affaire qui roule à 100%

Le vélo électrique (VAE) est à l’honneur depuis de nombreuses années, notamment dans les Alpes. Chez nos amis de la station Haut Savoyarde des Gets par exemple, membre éminente du réseau Alpine Pearls et pionnière en terme d’engagements durables pour le tourisme et les déplacements.

Des vélos électrique pour tous en station, une première réussie cet été
Des vélos électrique pour tous en station

Une collaboration entre Mairie, entreprise et office de tourisme

Soucieuse de réduire durablement les petits déplacements en voiture dans le village, la Mairie a financé la création d »un système novateur en montagne de service de vélos à la location. Ce « vélib » des cimes (dénommé Getslib’) n’est pas tout à fait comme les autres : et oui, tenant compte des contraintes topographiques du lieu, il a été décidé d’installer une flotte de 15 vélos à assistance électrique. Ce projet est maintenant directement porté par l’office de tourisme via une délégation de service publique. Pour l’instant 3 stations répartis sur le village ont été mise en place (une 4e est dans les cartons pour une desserte du lac, endroit très fréquenté durant la belle saison).

Une installation d’ores et déjà très appréciée

Une flotte conséquente et une utilisation qui est montée crescendo depuis juillet
Une flotte conséquente et une utilisation qui va crescendo

Testés et mis en service depuis 2014, les VAE sont devenus une application classique de la station. Utilisés autant par les nombreux touristes que par les locaux dans leurs trajets quotidiens, la facilité de l’offre de service jouent en leurs faveurs. Inscription en ligne et gratuité quotidienne pour 30 minutes d’utilisation (1 euro la demi heure supplémentaire), facilité de maniabilité et confort font que le pari est gagné. Une étape de plus pour une station qui a le vent en poupe pour les initiatives durables et le développement d’un tourisme harmonieux, ou, notamment le VTT occupe une place prépondérante. Le vélo et les Gets une histoire d’amour qui dure et qui se réinvente périodiquement!

Une installation pionnière et novatrice

Les stations de rechargements des batteries de vélo de la flotte sont l’œuvre de Clean Energy Planet,  basée à Biot, l’entreprise, novatrice et elle aussi pionnière en matière de création, d’installations et d’entretiens de stations-recharges de VAE a pensé un système simple de recharge automatique, ces stations sont discrètes, elles nécessitent peu de génies civils. Pour faciliter l’évolution des villes et villages toutes les stations sont mobiles et non-invasives. Ainsi pour l’exemple des Gets les vélos sont utilisables de la fonte des neiges jusqu’à l’arrivée de celle-ci : il faut donc pouvoir les démonter et réinstaller rapidement. ces stations ont juste besoin d’un raccordement électrique et une connexion internet permettant une information en direct des locations par exemple. Et l’entreprise essaime : des stations multimodales (vélos et voitures électriques) ont été crées sur Monaco, Sophia Antipolis, la Réunion….et vous voulez un secret? Les Gets vont être copiés dans les Alpes……

On le voit, quand les volontés politiques, décisionnelles, mais aussi celles des habitants, des professionnels du tourisme se mixent : le résultat est là, des pratiques douces, agréables, adoptées par le plus grand nombre…et une image de marque qui s’en ressent. 

…………………………………

Le Val d’Arly engagé aussi

Nous vous avions déjà parlé de l’acquisition faite par l’Office de tourisme du Val d’Arly de plusieurs dizaines de VER, ou Vélos électriques de randonnée : moyen idéal et écologique de rendre la montagne accessible à tous, même aux moins sportifs, le VER est une petite révolution dans le monde du cyclisme, et mérite d’être découvert. Avec son assistance au pédalage, il permet de gravir des sommets sans arriver en haut à bout de souffle, et de pratiquer le VTT en famille, avec enfants et grands-parents !

Tour-des-Secrets-2_fiche_webzine
Le Val d’Arly propose un cyclotourisme ludique et respectueux de l’environnement.

A vous les kilomètres de routes montagneuses et panoramiques

Fort du succès de l’été dernier, l’Office de tourisme a donc décidé de continuer de développer les activités autour du VER. Que vous partiez de façon autonome ou en randonnée accompagnée, de nombreux itinéraires s’ouvrent à vous, d’une durée d’à peine une demi-heure à la demi-journée ; parmi eux, vous pouvez désormais emprunter le « Tour des Secrets ». S’étendant sur 62km (ne paniquez pas, rappelez-vous que vous roulez avec une assistance électrique !), ce très beau parcours vous fera culminer à plus de 1700m d’altitude, et vous permettra surtout de lier sport et culture.

Tour des Secrets
Le Tour des Secrets vous emmène en toute décontraction sur de magnifiques routes montagneuses…

En effet, 32 points d’intérêt, esthétiques ou culturels, ont été sélectionnés le long de cette belle balade, réalisable en une journée seulement, tout en prenant son temps. Grâce à l’application E-Rando, vous aurez accès, tout au long du parcours, aux informations de chaque lieu sélectionné et à ses spécificités…

Du tourisme vert, mais à la pointe de la technologie !

A cette application, il sera bon d’ajouter celle de l »Empreinte des Grandes Alpes : née de la volonté des deux communautés de communes de Beaufortain et du Val d’Arly, elle ne cesse d’évoluer et de permettre aux cyclotouristes et randonneurs de parcourir la montagne de façon ludique et originale.

1_9
Une nouvelle application pour découvrir la montagne sous toutes ses coutures.

Complément indispensable au Tour des Secrets pour devenir incollable sur les massifs de la région, vous pourrez ici découvrir les points d’intérêt situés sur la Route des Grandes Alpes, souvent cachés des non-connaisseurs ! Très interactive, l’application utilise la géolocalisation, mais également la modélisation 3D ou la réalité augmentée, faisant ainsi appel à tous les sens des explorateurs en herbe. Utilisable en famille, elle se décline également sous une approche plus thématique, ainsi que sous un angle « expert », qui fera la joie des passionnés d’histoire ou de géologie.

Ces initiatives cyclotouristiques proposées par le Val d’Arly permettent donc désormais à tout un chacun de pédaler en montagne, tout en profitant d’un accès innovant et pratique à la culture, au patrimoine et aux secrets de ces sublimes massifs montagneux.


Le VTTAE révolutionne les virées en montagne | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Rando-Bistrot en Ardèche, c'est parti ! Porté par le Pays de l'Ardèche Méridionale, et le soutien financier de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de l'Ardèche, ce concept innovant...

La Semaine fédérale de cyclotourisme, événement vélo de l'année sera dans les Vosges du 5 au 12 août ! La Semaine fédérale de cyclotourisme est le plus grand événement de vélo en France et en Europe en rassemblant,...

Et si on prenait les Alpes côté vélo? Vélo de route, VTT et VAE, tout est possible dans les Alpes avec la GTA et ses itinéraires...

Rencontre avec Muriel Faure, directrice générale de la Grande Traversée des Alpes Muriel Faure vient de remporter une belle victoire pour le massif alpin, qui s’est matérialisée le 16 décembre dernier par la signature...

Focus sur la Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire de l'Université d'Avignon Depuis quatre ans, l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) propose une Licence professionnelle Tourisme...

Un nouveau master pour penser le tourisme de demain L’université Joseph Fourier de Grenoble ouvre un master Tourisme, Innovation, Transition qui vise à proposer aux étudiants mais au-delà, à l’ensemble des professionnels,...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda