Le goût de la Corée
Thèmatique : Guides Initiative privée Insolite Portrait Routes du Monde
On ne le sait que trop, on ne voyage jamais aussi bien qu’avec les papilles, alors, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’envoler pour le pays du matin calme, il y a la possibilité d’aller taquiner des baguettes quelques spécialités locales dans un restaurant du cru. Au cœur de Paris, le Sam Chic a justement été élu « meilleur restaurant coréen à l’Étranger » de l’année par le ministère de l’agriculture de l’alimentation et des affaires rurales coréennes, l’occasion de s’imprégner de saveurs inimitables dans une ambiance chaleureuse où trône tel un immense étendard le superbe hanbok royal créé par l’artiste Park Sul-Nyo.
Tout commence à Daecheon…
Tout commence à Daechon, cette ville de Corée du Sud connue pour être un hub dédié à la recherche et au développement avec plus de 200 instituts, centres de technologie, Innopolis, une véritable Silicon Valley au cœur de la Corée. Daechon, c’est aussi là qu’est née Lacour Eun-Ok, une personnalité hors du commun dont la vie a toujours balancé entre la danse, les créations contemporaines et la gastronomie. Fille de restaurateur, diplômée d’une école de danse en Corée, puis en histoire de l’art et art du spectacle en France, elle ouvre un premier restaurant en 2017 avant de créer le Sam Chic en 2019, qui sera suivi, toujours dans la capitale du Sam Sun et du Sam Bun. Une aventure entrepreneuriale qui vient d’être récompensée par une véritable reconnaissance de ses pairs qui ont élus le Sam Chic comme « meilleur restaurant à Paris » de l’année.
Des saveurs inimitables
Ouvrir la carte du Sam Chic, c’est se projeter dans un monde de saveurs qui mise sur des produits de qualités mais aussi sur des typologies de cuisson qui favoriseront là le croquant, ici le moelleux, parfois le fondant et toujours la convivialité, entre barbecues, ragouts, fondues ; une gamme entière de propositions qui vous renvoie à la culture locale des Coréens qui aiment à se réunir autour de plats communs, à l’image des banchans, assortiments de micro-salades qui accompagnent le plat principal où vous retrouverez kimchi (choux blanc pimenté, l’étendard coréen par excellence !), épinard, radis saumurés, pousses de soja, rondelles de lotus, algues assaisonnées.
Parmi les entrées qui vous feront voyager, nous vous conseillons les Haemul Pajeon, de petites galettes fourrées de fruits de mer et poireaux découpées en carré qui fondent dans la bouche. La salade fraiche de calamar et sa sauce piquante (Ojingeo Muchin) est aussi un vrai délice. A chaque plat, une sauce (soja, caramélisé, sucrée, épicée…), un accompagnement, quelques légumes croquants, et des textures qui varient en bouche comme autant de surprises culinaires. Le Doenjang jjigae, un ragoût de pâte de soja fermentée au bœuf est tout simplement un délice.
Une cuisine conviviale
Autre particularité de la cuisine coréenne ici sublimée, ces tables dotées d’un grill central incrusté ou d’une marmite qui permettent de partager le samgyepsal, le barbecue coréen ou une fondue, avec des viandes soigneusement choisies et préalablement marinées. Les convives grillent eux-mêmes une sélection de viandes d’exception attendries par la marinade, à l’image du gigot d’agneau sans os, un festival en bouche. Enfin, pour conclure vos agapes par une note sucrée, nous vous conseillons les Chapssaltteok, de délicieux gâteaux coréens à base de farine de riz présentées sous forme de mini-cubes et fourré à la pâte de haricots rouges, au sésame noir, au thé vert, etc.
——— Aller plus près ——–——-
Comptez une quarantaine d’euros pour un repas à la carte. Menus à 14€ ou 15€ au déjeuner
Samchic – restaurant coréen
Ouvert tous les jours. Accueil de 12H à 13H30 et de 19H à 23H
11, rue Rameau 75002 PARIS
Métro Pyramides
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Révolutionner le tourisme (durable) grâce à l’IA ?
- Les Universités du Tourisme Durable en escale à Bordeaux
- Les hôtels de luxe peuvent-ils être des hôtels robin des bois ?
- Les étudiant(e)s de l’IREST développent trois outils au service des professionnels du tourisme responsable (ATR).
- Automne enchanté au Parc ornithologique du Marquenterre
Voir tous les articles de Geneviève Clastres