#TourismeDurable
La feuille de chou est là

La Grée des Landes, pour et par le territoire

| Publié le 10 décembre 2012 • Mis à jour le 10 décembre 2012 à 11h53
         

Lors de la journée technique « Tourisme et Environnement » du mercredi 21 novembre, Auguste Coudray a présenté la Grée des Landes, un éco-hôtel spa qui s’engage sur son territoire récompensé en 2010 par les Trophées SNCF du Tourisme Responsable.

La Grée des Landes

Auguste Coudray présente la Grée des Landes @G.Clastres

Sur les terres d’Yves Rocher

Situé à la Gacilly, la Grée des Landes est un éco-hôtel spa conçu par le groupe Yves Rocher dont c’est la terre d’élection et de naissance. De fait, à la Gacilly, on trouve également le site industriel du groupe avec un jardin de 55 hectares constellé de champs de fleurs cultivés en agriculture biologique. La Grée des Landes s’inscrit donc dans la continuité de l’aventure gacyllienne avec un établissement labélisé Ecolabel Européen qui a donc remporté les Trophées SNCF du Tourisme Responsable et rencontre un franc succès avec 11 000 nuitées et 20 000 repas annuels réalisés courant 2012.

Des bases solides pour des engagements forts

Dès sa fondation, la Grée des Landes a souhaité être exemplaire. Excepté l’architecte, elle a choisi entrepreneurs et artisans du cru invités à utiliser produits locaux et peintures bios. Un temps déroutés, ces derniers ont pris l’engagement de se former. Conséquence : panneaux solaires, toit isolant en terre, construction à basse consommation énergétique… Aujourd’hui, grâce à la connaissance de ces nouvelles techniques, ces entreprises ont accès à de nouveaux marchés.

En outre, au-delà de la construction, l’hôtel possède un restaurant gastronomique bio à 95 % qui s’appuie sur un réseau de fournisseur locaux. Tous les produits sont issus du site ou sont produits dans un rayon de 30 kilomètres. Les réseaux slowfood et locavores exultent. Seuls les poissons ont eu une dérogation et arrivent de Lorient.

Au cœur d’un terroir qui a du souffle

A la Gacilly, on aime le territoire, les gens, le travail partagé, avec une vraie volonté de mettre en avant les talents locaux. Parmi les nombreuses activités possible, on trouve aussi dix hectares de terrain où s’égaient les oiseaux (le site est aussi un refuge LPO), des ruches, des chemins, mais aussi et parfois, au détour d’un mur, d’une maison, un éléphant, une girafe, une ville fantôme… autant d’images projetés par les yeux habiles de photographes esthètes. Cette année, la Gacilly fêtera les dix ans de son festival photo qui se prolonge de juin à septembre entre les murs et les chemins. Une autre aventure. A suivre…

Deux Questions à Auguste Coudray –                               Directeur Communication et Relations Publiques de la Marque Yves Rocher en Bretagne.

VA / Avec un taux d’occupation de 70%, la Gacilly affiche un bilan plus que positif, pouvez-vous nous décrire un peu plus avant le profil de votre clientèle ?

– Une clientèle individuelle pour 60% séduite par le concept « Bien Être » de l’établissement (soins spécifiques proposés par le Spa, restaurant gastronomique, hébergement de qualité).

– Une clientèle séminaire pour les 40% restants (lieu incitant à la réflexion, aux prises de décision), conditions de travail exceptionnelles (écrin de verdure, atmosphère sereine).

VA/ Votre engagement pour le tourisme et le développement durable vous amène-t-il une clientèle plus profilée « durable » ? Comment communiquez-vous sur vos engagements auprès de vos clients ?

Au-delà des prestations proposées, le positionnement « engagement durable » de l’établissement contribue fortement à l’esprit du lieu. « Esprit maison » qui ré-assure, donne du sens, séduit, informe, donne envie. De fait, l’expérience vécue au sein de La Grée des Landes est un facteur de recommandation du lieu et un élément non négligeable dans le choix d’y séjourner.

– On trouve à différents endroits (principalement dans les chambres, au Spa et au restaurant) des brochures, livres…accessibles à tous donnant les informations nécessaires sur cet engagement durable de l’établissement.

——————————————————————————————-

En SAVOIR PLUS

—————————————————————————————–

Eco-Hôtel Spa La Grée des Landes

29 chambres – un spa Yves Rocher

Réservation : www.lagreedeslandes.com

 


La Grée des Landes, pour et par le territoire | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

La Bretagne confirme son engagement pour un tourisme durable De nombreux acteurs du tourisme breton se sont réunis à Vannes le mercredi 21 novembre, à l’initiative du CRT Bretagne et de l’Ademe, avec pour objectif...

Tourisme responsable, la Bretagne à l'honneur Le 21 novembre de 9h30 à 17h au Palais des Arts de Vannes - Le Comité régional du tourisme de Bretagne en partenariat avec l’ADEME...

3ème édition de "Mon tour de France de la biodiversité" Pour la troisième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour présenter aux téléspectateurs...

Guest in the City : ces hôtes qui partagent leur talent avec vous… Mettre en relation les visiteurs de passage avec des locaux désireux de partager leur passion, telle est l’idée, magnifique, gouvernant le site...

Université du tourisme durable : Tous en marche vers des solutions concrètes ! La deuxième édition des Universités du Tourisme Durable s’est tenue les jeudi et vendredi 24 et 25 novembre à Vannes, en Bretagne,...

Quand l’hospitalité se fait solidarité... la famille Rouaud qui tient le Gite des Algues, à Séné, et celui des Bulles, dans le centre de Vannes, a décidé de mettre ses hébergements à la disposition du personnel...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

La Bretagne à l'honneur

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda