#TourismeDurable
foret_tropicale_aquarelle

La Grée des Landes, pour et par le territoire

| Publié le 10 décembre 2012
             

Lors de la journée technique « Tourisme et Environnement » du mercredi 21 novembre, Auguste Coudray a présenté la Grée des Landes, un éco-hôtel spa qui s’engage sur son territoire récompensé en 2010 par les Trophées SNCF du Tourisme Responsable.

La Grée des Landes

Auguste Coudray présente la Grée des Landes @G.Clastres

Sur les terres d’Yves Rocher

Situé à la Gacilly, la Grée des Landes est un éco-hôtel spa conçu par le groupe Yves Rocher dont c’est la terre d’élection et de naissance. De fait, à la Gacilly, on trouve également le site industriel du groupe avec un jardin de 55 hectares constellé de champs de fleurs cultivés en agriculture biologique. La Grée des Landes s’inscrit donc dans la continuité de l’aventure gacyllienne avec un établissement labélisé Ecolabel Européen qui a donc remporté les Trophées SNCF du Tourisme Responsable et rencontre un franc succès avec 11 000 nuitées et 20 000 repas annuels réalisés courant 2012.

Des bases solides pour des engagements forts

Dès sa fondation, la Grée des Landes a souhaité être exemplaire. Excepté l’architecte, elle a choisi entrepreneurs et artisans du cru invités à utiliser produits locaux et peintures bios. Un temps déroutés, ces derniers ont pris l’engagement de se former. Conséquence : panneaux solaires, toit isolant en terre, construction à basse consommation énergétique… Aujourd’hui, grâce à la connaissance de ces nouvelles techniques, ces entreprises ont accès à de nouveaux marchés.

En outre, au-delà de la construction, l’hôtel possède un restaurant gastronomique bio à 95 % qui s’appuie sur un réseau de fournisseur locaux. Tous les produits sont issus du site ou sont produits dans un rayon de 30 kilomètres. Les réseaux slowfood et locavores exultent. Seuls les poissons ont eu une dérogation et arrivent de Lorient.

Au cœur d’un terroir qui a du souffle

A la Gacilly, on aime le territoire, les gens, le travail partagé, avec une vraie volonté de mettre en avant les talents locaux. Parmi les nombreuses activités possible, on trouve aussi dix hectares de terrain où s’égaient les oiseaux (le site est aussi un refuge LPO), des ruches, des chemins, mais aussi et parfois, au détour d’un mur, d’une maison, un éléphant, une girafe, une ville fantôme… autant d’images projetés par les yeux habiles de photographes esthètes. Cette année, la Gacilly fêtera les dix ans de son festival photo qui se prolonge de juin à septembre entre les murs et les chemins. Une autre aventure. A suivre…

Deux Questions à Auguste Coudray –                               Directeur Communication et Relations Publiques de la Marque Yves Rocher en Bretagne.

VA / Avec un taux d’occupation de 70%, la Gacilly affiche un bilan plus que positif, pouvez-vous nous décrire un peu plus avant le profil de votre clientèle ?

– Une clientèle individuelle pour 60% séduite par le concept « Bien Être » de l’établissement (soins spécifiques proposés par le Spa, restaurant gastronomique, hébergement de qualité).

– Une clientèle séminaire pour les 40% restants (lieu incitant à la réflexion, aux prises de décision), conditions de travail exceptionnelles (écrin de verdure, atmosphère sereine).

VA/ Votre engagement pour le tourisme et le développement durable vous amène-t-il une clientèle plus profilée « durable » ? Comment communiquez-vous sur vos engagements auprès de vos clients ?

Au-delà des prestations proposées, le positionnement « engagement durable » de l’établissement contribue fortement à l’esprit du lieu. « Esprit maison » qui ré-assure, donne du sens, séduit, informe, donne envie. De fait, l’expérience vécue au sein de La Grée des Landes est un facteur de recommandation du lieu et un élément non négligeable dans le choix d’y séjourner.

– On trouve à différents endroits (principalement dans les chambres, au Spa et au restaurant) des brochures, livres…accessibles à tous donnant les informations nécessaires sur cet engagement durable de l’établissement.

——————————————————————————————-

En SAVOIR PLUS

—————————————————————————————–

Eco-Hôtel Spa La Grée des Landes

29 chambres – un spa Yves Rocher

Réservation : www.lagreedeslandes.com

 


La Grée des Landes, pour et par le territoire | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Trophées du Tourisme Accessible 2022, les gagnants ! à l’occasion du Salon Handica-Lyon, se déroulait la remise des Trophées du Tourisme Accessible 2022 par la Direction Générale des Entreprises (DGE), l’Agence...

Le phénomène international des Greeters fête ses 20 ans! Les Greeters sont des bénévoles amoureux et passionnés de leur ville qui consacrent un peu de leur temps pour la faire découvrir à ceux qui veulent la visiter....

Rencontre avec Caroline Heller du CRT Bretagne Suite à la journée technique « Tourisme et Environnement » qui a réuni nombre d’acteurs du tourisme breton à Vannes le mercredi 21 novembre, nous avons souhaité faire...

3ème édition de "Mon tour de France de la biodiversité" Pour la troisième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour présenter aux téléspectateurs...

Direction la Bretagne, sur les traces du GR34 Découvrez le GR34 et parcourez la magnifique côte bretonne. De la Côte de Granit Rose à la pointe du Raz, laissez-vous surprendre par des paysages variés et sauvages,...

Interview vidéo de Caroline Heller, Chargée de mission Développement Durable au CRT Bretagne 'Journée technique régionale Tourisme et environnement' - Caroline Heller, Chargée de mission Développement Durable...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

La Bretagne à l'honneur

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste