La LPO s’offre une Birdfair pour ses 100 ans
Du 21 au 23 septembre s’est tenu le premier Festival Birdfair organisé par la LPO qui fêtait par la même occasion ses 100 ans d’existence. Lors du colloque « Tourisme et Biodiversité », Mathieu Cosson (LPO) est revenu sur cette première.
Pour ceux qui auraient réussi à passer à côté, la LPO, c’est cent années de lutte pour protéger et préserver la diversité volatile, 45 000 adhérents passionnés, 5 000 bénévoles actifs, 21 900 abonnés à Oiseau Magazine et l’image emblématique des coups de gueule d’Allain Bougrain Dubourg, son président. En bref, un combat qui a commencé aux côtés des macareux moines et qui continue à présent avec panache, afin de mettre toujours et encore la nature à la portée du plus grand nombre.
Depuis 30 ans, la LPO organise aussi des séjours encadrés et des sorties pour le grand public avec toujours à l’esprit de rester sur des échelles limitées, car trop développer le tourisme sur certaines zones, c’est aussi le risque de voir s’abimer ces milieux naturels que l’on défend. Mathieu Cosson a lui-même eu l’occasion de guider de tel séjour en partenariat avec le VVF village de Noirmoutier et il précise toute l’importance de l’ancrage territorial visant à manger local, à rencontrer les sauniers sur place et, bien sûr, à observer la faune et la flore locale.
Ces premières expériences l’ont également mené à réfléchir à des évènements de plus grand ampleur, et, sur le modèle des anglo-saxons, l’idée a peu à peu germé d’organiser un festival pour mettre à l’honneur le tourisme de nature. Ainsi est né le premier Festival Birdfair version France, avec pour objectif, au-delà de faire parler du tourisme de nature, d’attirer les professionnels, associations et collectivités et d’inciter le public à découvrir son environnement proche. Il fallait aussi un lieu et Painboeuf, au cœur de la Loire, a été ce lieu, un site peu connu afin d’impulser un nouvel élan et qui sait, un nouveau tissu économique. Enfin, il fallait un ton et pour ne pas faire trop « ornithologiste » voire trop « scientifique », l’esprit festif et la rencontre ont été privilégiés.
A l’heure du bilan, encore en cours puisque l’évènement est récent, il semble que cette première ait été une vraie réussite : 5 000 personnes se sont déplacées, elles ont largement participé aux nombreuses animations (séminaires, sorties nature et en mer, visites et croisières, ateliers pour enfants – fabrication de mangeoire et abris pour insecte… – initiation à l’ornithologie, contes, théâtre de 7 lieux, expositions, concerts…). Les exposants et professionnels sur place ont également été très satisfaits du festival, soutenu avec brio par 250 bénévoles. On souhaite donc à toute l’équipe de la LPO que l’évènement devienne pérenne et offre une nouvelle occasion à tous les amoureux de la nature de se retrouver, une fois l’an, pour la célébrer comme il se doit.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Biodiversité & tourisme
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Biodiversité & tourisme
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Dans les coulisses de Tintin au Congo
- La Laponie finlandaise au-delà du père noël et des foules voyageuses
- Gouffre énergétique, l’IA a besoin de toute urgence d’être mieux comprise et mieux expliquée à tous les utilisateurs
- France Tourisme Durable, une mine d’informations pour faciliter la transition vers le durable.
- Révolutionner le tourisme (durable) grâce à l’IA ?
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
2 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Un nouveau séminaire à Granville pour les membres d'ATR La Balaguère, Shanti Travel, Chamina, Terres d’Aventures, Voyages d’Exception, Nomade, Beachcomber Tours, Allibert Trekking, Grand Angle, Asia, Double Sens,...
Sur les traces des pèlerins avec Chamina Depuis 40 ans Chamina trace son « chemin », son « chamina », et présente une offre variée de randonnées et circuits avec un faible pour les chemins sacrés. Sa gamme Via Compostela,...
Jean-Guy Robin - le Monsieur environnement de St Jean de Mont Chargé de mission environnement pour la communauté de commune Océan-Marais de Monts, Jean-Guy Robin sait aussi bien reconnaître le chant d'une grenouille,...
La biodiversité est-elle soluble dans le tourisme ? Comment valoriser et préserver des espaces sensibles dans des communes et sur des littoraux où la population est multipliée par dix pendant les mois d’été ? Comment...