#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

La France des régions

| Publié le 16 mars 2017
Thèmatique :  Livres   Territoire 
             

Hauts-de-France, Grand Est, Occitanie, le gaulois ne s’y retrouve plus dans ces nouvelles régions qui ont essaimé depuis le redécoupage de janvier 2016. Alors, pour tenter d’y mettre un peu d’ordre et aider les enseignants qui enseignent la géographie dès le plus âge, Pascale Hédelin et Céline Potard, accompagnés de l’Atelier Cartographik, nous livrent un bel ouvrage illustré, qui, région par région, découvre nos spécificités et particularismes locaux, du moules-frites des terres du nord à la bouillabaisse des Marseillais.

Atlas France

Devinette. Quel écrivain et cinéaste né à Aubagne a décrit les souvenirs de son enfance ? Marcel Pagnol bien sûr, qui aimait tant les parfums de cette région qui embaume la lavande. Dans ce sud qui résonne des accents chantants, on aime tellement la mer qu’un coup de fatigue, et hop, de s’entendre qu’on a « les yeux bordés d’anchois ». Et ce n’est pas les pescadous (pêcheurs) qui vont me contredire. L’ouvrage file ainsi de région en région, enchaînant devinettes, anecdotes et quizz pour apprendre en s’amusant. Il n’oublie cependant pas les cartes et les fiches d’identité pour bien recadrer chaque région. Et on est heureux de réentendre le son chantant des régions naturelles d’Occitanie, soit le Couserans, les Corbières, l’Aubrac, la petite Camargue, l’Armagnac, le Lauragais, la Bigorre, le Biterrois, le Ségala, les Cévennes, le Roussillon et la Lomagne –  qui ont tout de même bien plus de poésie qu’un simple point cardinal.

Atlas France

Dans le Centre-Val de Loire, les plus jeunes apprendront aussi le point commun entre Chambord, Blois, Amboise, Chenonceau et Chinon. C’est Azay qui va être jaloux… et découvriront qu’au moment où l’on parle de plus en plus d’énergies renouvelables, la Beauce se hérisse chaque jour un peu plus d’éoliennes. Enfin, pour finir sur une note fruitée, rappelons que notre pays reste encore et toujours le roi des fromages,  l’instant du morbier de Bourgogne-France-Compté, plus Comtois que Bourguignon certes, et ce fromage de vache au lait cru fabriqué dans le jura a une particularité. En hiver, comme les fermiers n’avaient pas de lait pour les grosses meules de comté, ils faisaient cailler le lait du matin et étalaient dessus une fine couche de suie récupérées sur leur chaudron pour le protéger des insectes, puis ils le recouvraient avec le caillé de la traite du soir. D’où la fameuse raie noir qui coupe le morbier en deux.  Je n’irai pas plus loin car dans cette région gourmande, j’aurais aussi bien pu parler de la moutarde, des escargots au persil ou des saucisses de Montbéliard mais après, que pensera –t- on, que le Gaulois ne pense qu’à son estomac, ce n’est pas si faux ! Bonne lecture !

——— ALLER PLUS LOIN ———–

Atlas des région de France, Pascale Hédelin & Céline Potard avec l’Atelier Cartographik, De la Martinière Jeunesse, Mars 2017. 56 p., 16,90 €.

 

 

 

 


La France des régions | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste